SUR LA PISTE DE LOSAIL A DOHA, HAMILTON SIGNE LA POLE DU 1er GP DU QATAR DEVANT VERSTAPPEN

 

FLASH

 

Au volant de sa Mercedes, le pilote Britannique Lewis Hamilton, s’est offert ce samedi 20 novembre, l’unique pole position de ce 1er Grand Prix du Qatar qui se dispute ce week-end, sur le tracé du circuit de Losail, aux portes de la capitale Doha!

UNIQUE en effet, car le second et prochain GP du Qatar est prévu sur un autre et tout nouveau ciruit qui sera construit d’ici … 2023 !

En effet, pour cause d’organisation de la prestigieuse Coupe du MONDE de Football au cours de l’hiver 2022, les Qataris n’organiseront pas de GP, l’année prochaine!

Mais ils le feront bien des 2023, et ce pour une période de dix ans, s’étant engagé avec le promoteur des Grands Prix de Formule 1, Liberty Média pour une décennie, jusqu’en 2032, donc !

 

 

Ce samedi, c’est répétons-le, le Champion du monde en titre    qui a signé le temps de référence à l’issue de la séance des qualifications, au terme de la Q3, décrochant le meilleur chrono, avec 1’20 »827

Lewis qui indiquait :

 « J’étais vraiment hors du coup hier, donc il a fallu travailler très fort entre hier et aujourd’hui. On travaille toujours très tard entre le vendredi et le samedi pour voir les secteurs sur lesquels on pouvait encore progresser et les éventuels changements à effectuer.

Et il précisait :

Au final cela parfaitement marché et on a essayé de continuer à améliorer notre rythme lors de ces qualifications. Je suis très heureux du bon timing dans lequel l’équipe nous a envoyés en piste. Le premier tour était vraiment génial, c’était vraiment un beau tour. Cette piste est géniale pour le pilotage, avec des virages très rapides. Ça fait du bien.

 

 

Il s’élancera donc ce dimanche en tête avec à ses cotés sur la 1ére ligne, son éternel rival pour la conquête du titre mondial,, le Néerlandais Max Verstappen, second à O.455, avec comme meilleur tour 1’21″282

 

 

Le pilote Red Bull-Honda qui lâchait, lui:

« Je pense qu’il nous manque simplement du rythme. Ça a été plus compliqué pour nous une nouvelle fois en qualifications. On le voit avec Sergio qui n’est même pas passé en Q3. Clairement on souffre plus que la normale. Mais ça reste une deuxième place. Il reste beaucoup de choses à jouer et j’espère qu’on pourra faire mieux demain lors du GP.

Suivent et dans l’ordre pour le TOP 10 :

Bottas, Gasly, Alonso, Norris, Sainz Jr, Tsunoda, Ocon et Seb Vettel dix

 

 

Un formidable Pierre Gasly, excellent quatrième malgré la perte à nouveau de son aileron comme à Bahreïn, Monza et Sotchi !

 « Les qualifications ont été incroyables. Tout le week-end jusqu’à présent a été très bon. Je crois que ce circuit est l’un de mes préférés aussi, à piloter, avec un bon équilibre sur la voiture, on peut vraiment attaquer à la limite. C’était vraiment génial de piloter ici. Dans le dernier tour de Q3, j’améliorais de 1,5 dixième, donc je pense que j’étais très proche de Valtteri. Je ne sais pas s’il améliorait ou pas mais notre tour se passait vraiment bien. À l’extérieur du virage 15, j’ai attaqué un peu plus, c’était assez choquant depuis le cockpit de perdre l’aileron avant, et ça a fait exploser le pneu avant droit donc c’était terminé. Au bout du compte, nous avons fait notre job, nous sommes qualifiés quatrièmes derrière les deux top teams et c’est jusqu’à maintenant un week-end vraiment impressionnant pour notre équipe. Nous savons que notre aileron a une vraie faiblesse par rapport aux autres. Je l’ai perdu à Bahreïn, je l’ai perdu à Monza, je l’ai perdu à Sotchi, sur différents vibreurs, donc il semble vraiment fragile. J’ai besoin de revoir exactement ce qui s’est passé, mais je n’ai pas l’impression d’être passé super large. Mais clairement, il a cassé soudainement. »

 

 

De son côté, un non’ moins superbe ´Nando’ Fernando Alonso  se classe lui dans le Top 5 avec la première Alpine, son jeune équipier Français Esteban Ocon confirmant en intégrant lui aussi la Q3 et le Top 10 qu’il termine au neuvième rang !

L’Espagnol qui confiait: « Je pense que l’ensemble du week-end a été positif de notre côté. La voiture était bien placée dans toutes les séances et elle a l’air d’apprécier les courbes rapides ici. J’ai dit à l’équipe que s’ils me donnaient assez d’essence, je roulerais toute la nuit et je les attendrais demain matin ! Certains circuits semblent plus favorables que d’autres à notre package et le Qatar pourrait être l’un d’entre eux. Nous devons étudier pourquoi les performances nous manquent sur d’autres tracés, mais des points sont en jeu demain et nous devons maximiser notre position de départ. Nous partirons du côté propre de la grille et nous devons prendre en compte les différentes stratégies sur les pneumatiques. Nous avons quelques interrogations, mais mieux vaut les résoudre en partant depuis la cinquième place. »

Et, Ocon concluait :

« C’est un résultat très positif en tant qu’équipe avec Fernando et moi en Q3. Il nous en manquait un peu de notre côté aujourd’hui et nous devons revoir certains sujets pour voir où nous avons péché et où nous pouvons progresser. J’en avais probablement plus à donner comme je suis sorti large au premier virage en essayant de gagner du temps lors de mon tour en Q3. Nous sommes toutefois de retour en Q3, c’est fantastique, et nous savons que les points sont attribués le dimanche. Nous sommes toujours dans le match et nous nous battrons fort pour marquer des points demain. »

Les éliminés de la Q2 : Perez, Stroll, Leclerc, Ricciardo et Russell!

Les éliminés de la Q1: Raikkonen, Latifi, Giovinazzi, Schumacher et Mazepin

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 – TEAMS

 

 

LA GRILLE DE DEPART

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 1’20″827 – Q3
2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’21″282 – Q3
3 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 1’21″478 – Q3
4 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) – 1’21″640 – Q3
5 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) – 1’21″670 – Q3
6 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’21″731 – Q3
7 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1’21″840 – Q3
8 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) – 1’21″881 – Q3
9 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’22″028 – Q3
10 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) – 1’22″785 – Q3

11 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1’22″346 – Q2
12 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’22″460 – Q2
13 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’22″463 – Q2
14 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) – 1’22″597 – Q2
15 – George Russell (Williams-Mercedes) – 1’22″756 – Q2

16 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’23″156 – Q1
17 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) – 1’23″213 – Q1
18 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’23″262 – Q1
19 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) – 1’23″407 – Q1
20 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) – 1’25″859 – Q1

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles