A DOHA AU QATAR, LA FIA ÉTUDIE LE RECOURS DE MERCEDES CONTRE VERSTAPPEN

 

 

 

Le recours présenté par l’écurie Mercedes AMG Petronas contre le pilote Néerlandais de l’équipe adverse Red Bull-Honda Max Verstappen, sera étudié ce jeudi 18 novembre 2021 à Doha où se déroule ce week-end le 1er Grand Prix du Qatar !

S’il est reconnu et validé par les commissaire sportifs de la FIA, le pilote du Team Red Bull-Honda, pourrait se voir attribuer une pénalité pour son pilotage jugé agressif par le staff de Mercedes sur son pilote, le Britannique Lewis Hamilton, lors du 48éme des tours du tracé d’Interlagos de Sao Paulo, où s’est déroulé dimanche dernier 14 novembre, le Grand Prix du Brésil 2021.

Mais selon les informations qui circulent ce jeudi dans le paddock de Doha au Qatar, aucun délai n’a été décidé par le jury de la FIA pour trancher cette épineuse question !

Pour être précis, signalons que l’écurie Allemande Mercedes fonde sa demande de révision sur de nouvelles preuves qui n’étaient pas à la disposition des commissaires de course lorsqu’ils ont pris leur décision dimanche dernier.

RAPPEL DES FAITS

Attaqué par la Mercedes du pilote Britannique par l’extérieur au virage 4, le pilote de la Red Bull-Honda, Max Verstappen aurait défendu avec agressivité, obligeant ainsi son adversaire à se retrouver hors des limites de la piste d’Interlagos. Les commissaires n’avaient pas jugé utile, d’enquêter sur l’incident, estimant qu’il s’agissait d’un fait de course.

Mais depuis au vu des images de la caméra embarquée de Verstappen, le directeur de course Michael Masi, a indiqué qu’en direction de course, ils n’avaient pas eu à cet instant précis accès à toutes les images, et notamment à celles filmées à bord de la Red Bull.

A l’heure actuelle, on sait seulement qu’à l’issue de cette audience de ce jeudi 18 novembre en fin d’aprés-midi à Doha à 17 heures – 15 heures, heure française- un communiqué sera publié par la FIA pour indiquer si le droit de révision est validé. Auquel cas une nouvelle et seconde audience serait alors organisée avec les deux équipes, afin de valider une éventuelle sanction à l’encontre du pilote Néerlandais.

Qu’il nous soit permis d’ajouter et de préciser deux choses :

D’une part, cela n’a nullement pénalisé Hamilton ne l’empêchant pas ensuite de s’emparer de la tête de l’épreuve et de gagner ce GP du Brésil !

Et, d’autre part, rappelons qu’au British GP de Silverstone,  l’été dernier, Lewis Hamilton ne s’était franchement pas comporté en ‘gentleman’ lors du départ au 1er virage … obligeant Verstappen a sortir de la piste et à abandonner

Les commissaires de la FIA sur cette action s’étaient montré plutôt cléments ne lui attribuant au pilote Mercedes que 10, oui dix petites secondes seulement de pénalité !

Alors ?

Visiblement le staff Mercedes avec à sa tête Toto Wolff, a la mémoire courte…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 -TEAMS

 NOTRE ARTICLE SUR LE BRITISH GRAND PRIX DE SILVERSTONE

http://www.autonewsinfo.com/2021/07/18/hamilton-victorieux-sans-panache-dun-british-gp-2021-a-oublier-366043.html

Evenements F1 FIA Flash Info Monoplaces

About Author

gilles