LE CHINOIS GUANYU ZHOU SIGNE CHEZ ALFA ROMEO EN F1 POUR 2022

 

ÉVÉNEMENT EN FORMULE 1

 

 

Le jeune pilote, Guanyu Zhou, âgé de 22 ans – il est né le 30 mai 1999 à Shanghai – va devenir le tout premier Chinois à piloter en Grand Prix de Formule 1.

Il vient s’étre engagé et recruté par l’équipe Alfa Roméo- Sauber où il sera aligné aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas, qui arrive lui de l’écurie Mercedes où il a été remplacé par le jeune Britannique George Russell !.

 

F1-2021-GRAND-PRIX-AUTRICHE-DEBUT-DE-GUANYU-ZHOU-EN-GP-AVEC-ALPINE

 

Guanyu Zhou, dont l’écurie Alfa Romeo-Sauber a officialisé ce mardi 16 novembre 2021, le recrutement pour la saison 2022 et ce en remplacement de l’Italien Antonio Giovinazzi, deviendra le premier Chinois à piloter en Grand Prix de Formule 1.

Sa titularisation aux côtés du Finlandais Valtteri Bottas complète désormais définitivement la grille de départ de la saison prochaine.

Pilote de réserve de l’écurie Renault, devenu en 2021, Alpine pour la deuxième saison consécutive en 2021, Zhou a participé à sa première séance d’essais libres en F1 cette année lors du Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring.

Ma Qinghua était le dernier de ses compatriotes à avoir participé à ces essais, en 2012 et 2013, avec les défuntes équipes HRT et Caterham.

Mais jusqu’à ce jour et l’annonce de l’arrivée de Zhou, aucun Chinois n’a envoce pris le départ d’un Grand Prix de Formule 1.

 


F2 2021 BRITISH GRAND PRIX -SILVERSTONE- GUYNYU-ZHOU

 

Le parcours de Guanyu Zhou jusqu’à la F1, a débuté en 2012, lorsqu’à 13 ans, il rejoint l’Europe et débarque à Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, ayznt ét enrôlé par une écurie de karting !

Après de bons résultats en karting, puis ensuite dans toutes les catégories de monoplaces des apprentis-champions, Zhou est alors recruté en 2019 par la Renault Sport Academy, la filière du constructeur français devenu Alpine qui prépare et encadre les meilleurs jeunes pilotes pour les faire progresser et tenter de les pousser vers la F1.

Pour sa première saison en Formule 2  – l’antichambre de la F1 – en 2019, le Chinois  termine meilleur jeune rookie, se classant septième avec l’écurie Britannique UNI-Virtuosi Racing.

En 2020, saison on le ait perturbée par l’épidémie du Coronavieus  Covid-19, Zhou décroche sa première victoire, à Sotchi au GP de Russie, terminant le Championnat sixième.

Cette année avant la conclusion du Championnat début décembre dans le Golfe, en Arabie Saoudite puis à Abu Dhabi sur le tracé de Yas Marina, il pointe au deuxième rang à 36 points de l’actuel leader, l’Australien Oscar Piastri – qui vient de signer avec l’équipe Alpine pour être pilote réserviste en F1 en 2022 –alors qu’il encore deux épreuves de trois manches chacune, soit six courses encore au calendrier 2021.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS

 

F3-ASIAN-2021-YAS-MARINA-ABU-DHABI-Guanyu-ZHOU-sacré-Champion-le-samedi-20-Février.

 

Evenements F1 F2 Monoplaces Sport

About Author

gilles