VICTOIRE A SAO PAULO POUR HAMILTON QUI REMPORTE LE GP DU BRÉSIL DEVANT VERSTAPPEN

 

 

FLASH

 

Victoire ce dimanche 14 novembre 2021, pour la Mercedes de Lewis Hamilton qui remporte sur la piste d’Interlagos de Sao Paulo, le Grand Prix du Brésil, en devançant à l’arrivée son adversaire de l’écurie Red Bull-Honda, le Néerlandais Max Verstappen, pour la conquête du titre de Champion du monde.

Le podium état complété par la seconde Mercedes, celle du Finlandais Valterri Bottas

 

QUELLE BATAILLE ENTRE LES 2….

 

Quel week-end fantastique pour Lewis Hamilton aprés ses soucis du DRS. Samedi parti vingtième et bon dernier, il remonte cinq.

Ce dimanche avec sa nouvelle pénalité de cinq places pour le changement de moteur avant ce GP, depuis la dixième place, il remonte, remonte et aprés une lutte inouïe avec Max Verstappen, Le Britannique GAGNE !

Et remporte sa 101éme victoire en Formule 1!  RESPECT

Mais quel hargne de Verstappen, quel talent aussi . Max la menace, mérite aussi le RESPECT…

 

 

Lewis qui expliquait : « Ça a été un week-end très difficile. Il a fallu rester humble face aux événements. L’équipe a fait un travail incroyable, Valtteri a fait un travail incroyable afin que nous inscrivions un maximum de points. J’ai attaqué au maxi, autant que je pouvais. La disqualification, partir dernier sur la grille hier samedi, lors de la course sprint, la pénalité de cinq places pour un changement de moteur, c’est un des week-ends les plus durs que j’ai connus. Mais mon père m’a rappelé qu’en 2004, lorsque j’étais en F3, j’avais gagné une course après être parti dernier. Cette victoire, je la dédie à mon père.

 

 

Avant de préciser encore :  « En arrivant ici, je ne pensais pas gagner des points sur Max au Championnat, car tout s’est accumulé contre nous. Mais nous avons prouvé au monde qu’il ne fallait jamais lâcher et continuer de se battre. Nous devons garder en mémoire la manière dont nous avons géré ce week-end, et nous en inspirer pour la suite. »

 

 

Et Max, lui indiquait :

 « Nous avons tout essayé ! C’était une belle bataille. Il nous a manqué un peu de rythme, mais c’était quand même une course très plaisante. Nous savions que les Mercedes seraient plus rapides ici, nous avons réussi à limiter les dégâts face à eux. C’était difficile pour nous, mais je suis confiant pour les courses à venir, on sera de retour. »

Quant à Valtteri Bottas, lui, il lâchait : « Je suis un peu déçu de mon départ, et du premier tour. Mais j’ai essayé jusqu’au bout de maintenir la pression sur Max. Je pense qu’on aurait pu faire un seul arrêt, mais on est passé sur une stratégie à deux arrêts. Nous marquons plus de points que Red Bull et Lewis a fait une course fantastique. Il faut le féliciter. La Virtual Safety Car est arrivée au bon moment pour moi, pour une fois et je suis rentré au stand pour changer de pneus. Je suis assez heureux de ça. Nous marquons des points importants pour l’équipe. »

 

 

Au classement provisoire du Championnat du monde, Max Verstappen avec 332,5 points, conserve le commandement avec 14 points d’avance sur son rival Britannique, qui en compte, lui désormais aprés son succès de ce dimanche, 318,5 points. Le troisième Bottas en ayant scoré 203 points

 

 

Top 5 pour la deuxième Red Bull du Mexicain Sergio Pérez et pour la 1ére des Ferrari, celle de Charles Leclerc.

 

 

Pierre Gasly, classé derrière au septième rang, qui résumait sa course : « Ça a été musclé toute la course. Il y a eu un beau dépassement sur Vettel et j’ai dû beaucoup défendre sur Ricciardo lorsqu’il est sorti des stands même s’il a eu beaucoup de chance avec la Virtual Safety Car de gagner quelques secondes. Et puis après avec les Alpine je savais que ce serait intense. Ils ont tout essayé, ça a été chaud plus d’une fois mais au final on finit devant, je suis content. On reprend pas trop de points au championnat parce qu’ils marquent avec les deux voitures, mais je pense qu’on a fait le meilleur travail qu’on pouvait aujourd’hui.»

Il enchainait: « Ce qu’il a fait Lewis, partir dernier hier au sprint, remonter cinq, partir dix aujourd’hui et gagner la course, c’est assez hallucinant »

Et d’ajouter, admiratif : La remontée d’Hamilton, c’est quand même incroyable. Pour moi c’est impressionnant même si ça ne me surprend pas. Je sais qu’il est à un haut niveau, avec son expérience, c’est pas pour rien qu’il est sept fois champion du monde et il l’a prouvé encore aujourd’hui. Je pense pas que sa voiture soit beaucoup mieux que les Red Bull. Un grand bravo à lui mais je pense que pour le championnat ça va être chaud jusqu’au bout. »

Suivent ensuite, l’autre Ferrari de Carlos Sainz Jr, l’Alpha Tauri de Pierre , les deux Alpine de Fernando Alonso et d’Esteban Ocon  et la Mc Laren de Lando Norris, dixième

 

 

Ocon indiquait : « Je suis content d’être de retour dans les points après une course très animée. C’était surtout une question de travail d’équipe entre nous tous aujourd’hui. Nous avons essayé de tout maximiser du mieux possible et nous avons tout poussé à la limite tant sur le plan des performances que d’un point de vue tactique. Quand Gasly est rentré une deuxième fois aux stands, j’ai cédé ma place à Fernando pour voir si son aspiration pouvait nous aider à le maintenir derrière nous. Cela a fonctionné quelques tours, mais cela n’a finalement pas suffi et Fernando m’a rendu la position. Finir huitième et neuvième nous offre six unités et c’est un résultat collectif important pour le Championnat Constructeurs. C’est toujours serré, nous allons nous rendre sur deux circuits inconnus et nous continuerons de tout donner pour conserver notre position. »

 

.

Fernando Alonso, ajoutant:  « Je suis content de notre résultat aujourd’hui après un samedi difficile. Le départ et la relance n’ont pas joué en notre faveur, mais notre rythme était excellent dès que les choses se sont calmées. Nous avons été un peu malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité virtuelle comme nous n’avons pas pu en profiter pour aller aux stands, ce qui nous a coûté du temps. Notre rythme était soutenu après notre arrêt et nous avons choisi de ne plus rentrer. Malgré notre travail d’équipe pour essayer d’arrêter Pierre (Gasly), nous n’avons pas pu le retenir. C’est bien de revoir les deux voitures dans les points et nous sommes toujours à égalité avec Alpha Tauri pour la cinquième place avant le Qatar le week-end prochain, où nous tenterons de prolonger cette dynamique. »

Il ne reste plus maintenant que trois Grands Prix, dimanche prochain sur le circuit de Losail à Doha au Qatar, puis ensuite le 1er GP d’Arabie Saoudite, le 5 décembre et enfin l’ultime, celui d’Abu Dhabi a Yas Manina, le 12 décembre 2021.

Qui sera titré ? Qui sera le Champion 2021?

 

John ROWBERG

Photos : F1 – TEAMS

(A suivre)

 

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DU BRÉSIL 2021

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) – 71 tours en 1’32’22″851

2 – Max Verstappen (Red Bull Honda) à 10″496

3 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 13″576

4 – Sergio Perez (Red Bull Honda) à 39″940

5 – Charles Leclerc (Ferrari) à 49″517

6 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 51″820

7 – Pierre Gasly (AlphaTauri Honda) à 1 tour

8 – Esteban Ocon (Alpine Renault) à 1 tour

9 – Fernando Alonso (Alpine Renault) a 1 tour

10 – Lando Norris (McLaren Mercedes) a 1 tour

11 – Sebastian Vettel (Aston Martin Mercedes) à 1 tour

12 – Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Ferrari) à 1 tour

13 – George Russell (Williams Mercedes) à 1 tour

14 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Ferrari) à 1 tour

15 – Yuki Tsunoda (AlphaTauri Honda) à 1 tour *

16 – Nicholas Latifi (Williams Mercedes) à 1 tour

17 – Nikita Mazepin (Haas Ferrari) à 2 tours

18 – Mick Schumacher (Haas Ferrari) a 2 tours

* 10 secondes de pénalité

ABANDONS
50° tour – Daniel Ricciardo
48° tour  – Lance Stroll

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES

  • 1.Verstappen: 332,5 points – 2.Hamilton: 318,5– 3.Bottas: 203- 4.Perez: 178 – 5.Norris: 151 6.Leclerc: 148 – 7.Sainz Jr: 139,5 – 8.Ricciardo: 105 – 9.Gasly: 92 – 10.Alonso: 62

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes: 521,5 points – 2.Red Bull: 510,5 – 3.Ferrari: 287,5 – 4.McLaren: 256 – 5.Alpine: 112 – 6.AlphaTauri: 112 – 7.Aston Martin: 68– 8.Williams: 23– 9.Alfa Romeo: 11 -10.Haas: 0

F1 Monoplaces

About Author

gilles