PAS DE SANCTION SPORTIVE POUR VERSTAPPEN MAIS UNE COQUETTE AMENDE DE… 50.000€

 

 

Finalement pour une simple bévue, très certainement avant tout une erreur d’inattention, le leader du Championnat du monde de F1 2021, le Néerlandais Max Verstappen, convoqué par les commissaires sportif et techniques de la FIA, ce samedi sur le circuit d’Interlagos à Sao Paulo où se déroule ce week end le Grand Prix du Brésil et ce pour avoir touché l’aileron arrière de la Mercedes de Lewis Hamilton sous régime de parc fermé, n’a p été sanctionné sportivement et il s’élancera donc tout à l’heure depuis la 1ére ligne aux cotés de Lewis Hamilton, du mini GP ‘Sprint, long de 24 tours et dont le classement déterminera la grille de départ ce dimanche du Grand Prix du Brésil.

Sauf revirement, si le Britannique dont l’aileron arriéré de la Mercedes est sous enquête, venait à être sanctionné lourdement et rétrogradé en dernière position

Mais le pilote de l’équipe Red-Bull-Honda Max Verstappen s’est cependant vu infligé une très lourde amende financière de 50000€ !

Visiblement les commissaires  et la FIA, préparent déjà … NOEL !!!

Le pilote Red Bull avait été convoqué après avoir effleuré avec une main l’aileron arrière de sa propre monoplace, puis ensuite touché celui de la Mercedes du septuple champion du monde, juste à la fin des qualifications, alors que les voitures étaient placées sous régime de parc fermé.

Max était donc soupçonné d’avoir enfreint l’Article 2.5.1 du Code Sportif International de la FIA :

« A l’intérieur du Parc Fermé, l’accès n’est autorisé qu’aux officiels assignés. Toute opération, vérification, préparation ou remise en état est interdite, sauf si elle est autorisée par les officiels susmentionnés ou par les règlements applicables ».

Mais fort logiquement et avec bon sens les commissaires ont estimé que Verstappen n’avait pas pu faire de dégâts sur l’aileron arrière de la monoplace W12, et donc fausser le résultat de l’inspection du délégué technique de la FIA, Jo Bauer, sur la monoplace allemande.

Max qui indiquait :

On peut voir exactement ce que j’ai fait sur la vidéo. Je regardais simplement l’aileron pour voir à quel point il était flexible à cet endroit-là. Vous savez qu’au début de la saison, nous avons tous dû changer un peu les ailerons arrière à cause de leur affaissement.

Et il ajoutait/

Mais on dirait qu’il y a toujours quelque chose qui s’affaisse sur la Mercedes et est la raison pour laquelle je suis allé jeter un coup d’oeil. Nous suspectons qu’il y ait quelque chose. Je pense qu’il se passe encore quelque chose avec le plan principal de l’aileron qui s’ouvre et leur donne plus de vitesse de pointe. J’ai regardé l’aileron arrière et il y a clairement quelque chose qui se passe. Je dois payer l’amende. Ils (les officiels) peuvent aussi m’inviter à dîner, je paierai encore. Ils peuvent s’offrir un bon dîner avec beaucoup de vin. J’espère du bon vin, cher, ce serait chouette.

John ROWBERG

Photos : RED BULL 

F1 Monoplaces Personnalités

About Author

gilles