BOTTAS SOUFFLE LA VICTOIRE À VERSTAPPEN DANS LA COURSE ´SPRINT DE SAO PAULO

 

 

 

Auteur d’un superbe envol qui lui a permis de chiper la première place à la Red Bull-Honda de Max Verstappen, le Finlandais Valterri Bottas, a dominé ce samedi la course ´Sprint qualificative pour le Grand Prix du Bresil dont le départ sera donné ce dimanche.

En tête à la sortie du premier virage le lieutenant’ de Lewis Hamilton s’est montré un parfait partenaire pour son leader, remportant à l’issue des 24 tours cette troisième épreuve ´Sprint de la saison 2021, les trois points attribués au vainqueur mais aussi et surtout la pole position ce dimanche du GP du Brésil qui se déroulera sur cette même piste d’Interlagos de Sao Paulo.

Valterri qui indiquait:

« Je pense que le départ a été la clé aujourd’hui samedi. Nous avons aussi fait un petit pari avec les pneus tendres. Nous savions que nous allions en bénéficier au départ et ça a marché. Ensuite, il fallait simplement essayer de survivre jusqu’à la fin. C’était d’ailleurs assez difficile mais Max a quand même eu des difficultés à me suivre dans certains virages donc je suis heureux que tout ait parfaitement fonctionné

 

 

Il devance sous le damier le pilote de la Red Bull Honda qui néanmoins score les deux points attribués au second et augmente encore son avance au classement provisoire la portant maintenant à 21 points sur Lewis Hamilton

Hamilton parti dernier suite à son déclassement à la suite de l’affaire du DRS gâte et qui est incroyablement remonté jusqu’à une excellente cinquième place.

Max qui confiait, lui :

« Le départ n’était pas le meilleur mais nous étions sur un composé plus dur, bien sûr. Donc cela ne nous a pas aidé. Ce n’était pas facile de mettre de l’énergie dans les pneus. Je pense que le rythme était très bon mais ici, une fois qu’on se rapproche de quelqu’un, on ne peut pas le doubler. Vous savez, chez Mercedes, ils sont rapides en ligne droite donc il faut vraiment réussir son dernier virage pour être en mesure de dépasser au premier virage mais cela n’a pas été possible aujourd’hui. Nous essaierons encore demain.

 

 

Relégué en fond de grille, Lewis Hamilton a lui remonté 15 places lors de cette course sprint!

Avec ses cinq places de pénalité reçu suite à son nouveau changement de moteur, Lewis s’élancera ce dimanche depuis la dixième position.

Mais ce dimanche, celui qui est encore le Champion du monde en titre, disposera cette fois de 71 tours, pour encore améliorer ce résultat et revenir aux avant-postes et conserver encore de sérieuses chances piur la conquête du titre 2021 avant les trois derniers GP, successivement au Qatar, en Arabie et à Abu Dhabi sur la merveilleuse piste de Yas Marina.

Lewis qui lâchait après l’arrivée :

« Franchement, je n’avais aucune idée de ce qui était possible. Je ne m’étais pas fixé de limite, ou de maximum. Quand j’étais en fond de grille avant le départ, avant que nous commencions le tour de formation, j’imaginais quelque chose comme la dixième place. Et je me suis dit : « Bon, c’est mon objectif, il faut que nous essayions de remonter aussi haut que possible ». Tout d’un coup je suis remonté beaucoup plus vite. Et j’ai vraiment utilisé beaucoup de choses différentes pour le carburant aujourd’hui. Mais vous savez, on ne peut pas abandonner, il faut continuer à travailler dur

Et le Britannique précisait :

Juste avant la course Sprint, j’ai pris connaissance de la décision et c’était accablant. Mais je ne peux pas laisser ça devenir un frein pour moi, il faut que je reste concentré et que je continue d’avancer. J’ai vite tourné la page, j’ai concentré mon esprit à faire ce que je pouvais faire, et j’ai tout donné.

Derrière Bottas et Verstappen, le podium de ce ‘Sprint, est complété par la Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr et par la deuxième Red Bull–Honda, du Mexicain Sergio Pérez.

Pour le Top 5, on l’a dit, Lewis Hamilton occupe cette cinquième place .

Suivent, la Mc Laren de Lando Norris, la seconde Ferrari de Charles Leclerc, l’Alpha Tauri de Pierre Gasly, l’Alpine d’Esteban Ocon, et l’Aston Martin de Sebastian Vettel

Au classement provisoire Verstappen totalise maintenant 314, 5 points et Hamilton lui, 293,5 points. Le troisième Bottas comptant ce soir 188 points et Pérez 165.

 

John ROWBERG

Photos : F1-TEAMS 

 

LE CLASSEMENT DE LA COURSE SPRINT

1 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 24 tours en  29’09″559

2 – Max Verstappen (Red Bull Honda) à 1″170

3 – Carlos Sainz Jr  (Ferrari) à 18″723

4 – Sergio Perez (Red Bull Honda) à 19″787

5 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 20″872 *

6 – Lando Norris (McLaren Mercedes) à 22″558

7 – Charles Leclerc (Ferrari) à 25″056

8 – Pierre Gasly (AlphaTauri Honda) à 34″158

9 – Esteban Ocon (Alpine Renault) à 34″632

10 – Sebastian Vettel (Aston Martin Mercedes) à 34″867

11 – Daniel Ricciardo (McLaren Mercedes) à 35″869

12 – Fernando Alonso (Alpine Renault) à 36″578

13 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo Ferrari) à 41″880

14 – Lance Stroll (Aston Martin Mercedes) à 44″037

15 – Yuki Tsunoda (AlphaTauri Honda) à 46″150

16 – Nicholas Latifi (Williams Mercedes) à 46″760

17 – George Russell (Williams Mercedes) à 47″739

18 – Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Ferrari) à 50″014

19 – Mick Schumacher (Haas Ferrari) à 1’01″680

20 – Nikita Mazepin (Haas Ferrari) à 1’07″474

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2021

1.Verstappen : 314,5 points – 2.Hamilton : 293,5 – 3.Bottas : 188 – 4.Perez : 165 – 5.Norris : 150– 6.Leclerc : 138 – 7.Sainz Jr: 131,5 -8.Ricciardo : 105 – 9.Gasly : 86 – 10.Alonso : 60

F1 Monoplaces Sport

About Author

gilles