FABIO QUARTARARO DOMINE LES PREMIERS ESSAIS DU GRAND PRIX D’ALGARVE A PORTIMAO EN MOTO GP

 

 

Ce dimanche se dispute la dix-septième et avant-dernière épreuve de la saison 2021 sur le circuit de Portimao, le Grand Prix Algarve au sud du Portugal.

Fabio Quartararo, le jeune pilote Français de Yamaha, tout récemment titré il y a dix jours lors du GP d’Emilie-Romagne à Misano en Italie, est bien sûr l’évènement marquant de cette fin de Championnat 2021, de la catégorie reine celle du Moto GP.

Fabio Quartararo, étant devenu le premier motard français, couronné  Champion du monde en MotoGP.

 

 

Marc Márquez, huit fois Champion du monde, dont six fois en MotoGp, ne prendra pas le départ car il a déclaré forfait il y a deux jours. En effet, le vainqueur des deux derniers Grand Prix, à Austin au Texas et à Misano sur le circuit Marco Simoncelli en Italie, s’est blessé en chutant à l’entrainement samedi dernier.

Le pilote Honda HRC Repsol, s’était immédiatement plaint de douleurs  et après consultation de son staff médical, souffrant d’une légère commotion cérébrale il a sagement été décidé d’un accord commun d’officiellement annoncer son forfait « par mesure de précaution » suite à ses déboires de la saison 2020 afin de ne pas entraver la suite de sa carrière et la saison 2022, où Marquez souhaite absolument à nouveau se battre aux avant-postes pour reconquérir sa couronne !

 

 

Les deux premières sessions des essais libres ont eu lieu ce vendredi. Et … en matinée comme l’après-midi, Fabio Quartararo a fait honneur à son titre mondial car le pilote Yamaha Factory, a montré toute sa détermination, en signant le chrono de référence avec 1’39.390, devançant dans l’ordre, la Ducati de celui qui était son principal rival pour le titre, l’italien Francesco Bagnaia second à 0.132, et une autre ‘Rosso’ de l’Australien Jack Miller, toujours en course, lui,  pour le podium final et troisième lui à 0.221

Suivent les Espagnols Joan Mir, le pilote Suzuki à 0.280, et Pol Espagaro à 0.402 et l’autre pilote Français, Johann Zarco, sixième à 0.499 au guidon de sa Ducati de l’écurie Pramac, qui est devenu cette année et alors que la saison touche bientôt à sa fin, rappelons-le, recordman de vitesse en MotoGP avec 362,4 km/h (27 mars 2021 sur le circuit de Losail aux essais libres du GP du Quatar).

Ensuite on pointe , Alex Márquez à 0.652, Aleix Espargaro à 0.679, Takaaki Nakagami à 0.732 et Alex Rins qui complète ce Top 10, à 0.786.  Synonyme de qualification directe ce samedi  pour la Q2.

La dernière saison du plus célèbre des pilotes des années 2000, Valentino Rossi, se termine de façon difficile avec ce jour, une avant-dernière place mais devant son coéquipier André Dovizioso, à ces essais libres Portugais   .

Rappelons que le dernier Grand Prix 2021 se disputera la semaine prochaine,  le 14 novembre sur le circuit Espagnol de Valence.

 

François GOMIS BIKE 70

Photos : MOTO GP et YAMAHA

 

Moto MotoGP

About Author

gilles