REVERRA T’ON LES GLICKENHAUS EN MONDIAL WEC ? UNE NOUVELLE AFFAIRE DE BOP…

 

 

Glickenhaus veut une Balance de Performance plus équitable pour rester en WEC !

James Glickenhaus.

 

James ‘Jim’ Glickenhaus, l’homme d’affaires Américain qui s’est lancé dans la compétition automobile cette année dans le Championnat du monde d’endurance WEC, en créant son écurie la SCG (Scuderia Cameron Glickenhaus) ses propres bolides des GlIckenhaus, équipés de moteurs Français – un V8 Bi Turbo thermique – provenant de chez le célèbre motoriste Drômois, Jean Pierre Fleur, alias ‘Pipo, à Valence, et désormais dirigé par Frédéric Barozier,  n’est pas content…

Et il l’a fait savoir !

 

24 HEURES DU MANS 2021 L’une des deux GLICKENHAUS, la N°708 –  Photo : Thierry COULIBALY

 

Du coup, question, les Glickenhaus qui ont brillées en juin dernier au Mans, pour leurs débuts dans la redoutable épreuve Sarthoise, terminant toutes les deux l’épreuve et dans le Top 5, se classant aux 4éme et 5éme places, seront-elles toujours là en 2022 ?

Il est permis de se poser cette question…

Explication.

Le patron de l’écurie américaine Glickenhaus a annoncé que si la fameuse Bop (Balance de Performance) en Hypercar qui selon lui, avantage les Toyota, n’était pas modifiée, son équipe pourrait alors se retirer et quitter le Championnat du monde d’endurance WEC.

D’ailleurs les deux Glickenhaus, dénommées 007 LMH, sont absentes en cette fin de saison WEC, n’ayant pas participé le week-end dernier à l’avant-dernière manche, les Six Heures de Bahreïn, et étant de nouveau forfaits en cette fin de semaine, pour la dernière manche 2021, les Huit Heures de Bahreïn, toujours sur le circuit de Sakhir !

James, a officiellement annoncé vouloir exclusivement se concentrer sur la saison prochaine, mais à certaines conditions, car il ne souhaite plus continuer de s’engager dans des courses, où ses voitures n’ont, selon lui, absolument aucune chance de gagner, face aux deux Toyota ‘usine, les GR010 Hybride !

 

TOYOTA SERAIT AVANTAGÉ PAR LA BOP FACE AUX GLICKENHAUS ET A  L’ALPINE !!!

 

Estimant que cette ‘Bop est beaucoup trop favorable à Toyota, et doit être modifiée en 2022, pour donner des chances aux adversaires des voitures Japonaises, comme ses Glickenhaus, mais pas que… évoquant aussi Alpine !

« Tant que nous n’aurons pas une BoP équitable, nous n’aurons pas d’intérêt à rouler en WEC et au Mans. J’espère que nous l’aurons l’an prochain. Si ce n’est pas le cas, il y a d’autres montagnes à gravir. »

Et il conclut :

« Nous n’avons aucun intérêt à faire courir et participer nos 007 LMH, à une perpétuelle parade des Toyota »

 

La TOYOTA et la GLICKENHAUS – Photo : Thierry COULIBALY

 

Et au vu du déroulement de la saison 2021, où effectivement les deux Toyota, seules voitures ‘usine officielle’ se sont baladées, gagnant toutes les épreuves, on ne peut pas dire – en parcourant les réseaux sociaux et en écoutant dans les paddocks – que les fans aient apprécié, ce genre de spectacle, où à l’avance, on connait l’identité du vainqueur, sauf catastrophe d’une casse mécanique – toujours possible – ou d’un accident et autre accrochage…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos: Thiery COULIBALY – Patrick MARTINOLI

 

24 HEURES DU MANS 2021 – LA GLICKENHAUS N°709 – Photo :Thierry COULIBALY

NOTRE PRÉCÉDENT ARTICLE SUR JAMES GLICKENHAUS

http://www.autonewsinfo.com/2021/08/24/lexploit-des-glickenhaus-aux-24-heures-du-mans-toutes-2-a-larrivee-et-dans-le-top-5-369250.html

 

About Author

gilles