L’ANCIEN CHAMPION MOTO BRITANNIQUE PAUL SMART EST DÉCÉDÉ

 

LA DISPARITION DU PILOTE BRITANNIQUE PAUL SMART

 

Paul Smart, légendaire pilote britannique, a perdu la vie, ce 27 octobre à l’âge de 78 ans dans un stupide accident de la route alors qu’il roulait en moto entre  l’East Sussex et le Kent dans le sud de ´´Angleterre son pays natal !

Extrêmement populaire bien au-delà de ses frontières, il avait commencé de courir en 1965 et s’était très vite fait remarquer (Champion MCN national 250 cm2 1966).

Par la suite, il écumera les circuits anglais et brillera au TT de l’Ile de Man, à Mallory Park entre autres en pilotant toutes sortes de motos : Norton, Greeves, Seeley, Honda, Yamaha, Bultaco…

 

 

En Grand Prix, Paul Smart dispute plusieurs saisons au début des années 70 (le fameux Continental Circus) en 250cc et 350cc sur Yamaha, multipliant les podiums.

Il ira même courir ensuite aux USA au plus haut niveau en 750cc au guidon cette fois d’une Kawasaki et aussi d’une Suzuki notamment à Daytona.

Parallèlement, Paul Smart deviendra en 1972 le symbole de la firme italienne Ducati en remportant la célèbre course d’Imola 200 avec une  machine préparée sur la base de la toute nouvelle Ducati 750 GT (V twin)

Après avoir les années suivantes accumulé les succès, Paul Smart raccroche son cuir en 1978 et s’occupera à plein temps, et avec réussite, des 3 magasins de moto qu’il avait monté en Grande Bretagne.

Bien plus tard, il vendra ses affaires pour pratiquer sa seconde passion, la voile.

Il se qualifiait lui-même de « skipper de voile hauturière » !

 

 

Personnage hors norme, Paul Smart avait épousé la sœur de Barry Sheene, Maggie, en 1971 !

Présent sur les manifestations vintage des années 2000 et 2010, Paul Smart manquera à plusieurs générations d’amateurs de moto

 

A Montlhéry, en septembre 2017, avec Eric Marchin et Éric Fontaine – Photo : AutoNewsInfo

 

Il était revenu sur le circuit de Montlhery 47 ans plus tard le 22 septembre 2017, circuit ou Paul SMART, fut le dernier vainqueur du Bol d’Or couru à Linas-Montlhéry en 1970, et a nouveau présent ce jour-là, avec son coéquipier Tom Dickie!

 

Francois GOMIS

Photos : BIKE 70- Geneviève JACQ et Autonewsinfo

De retour a MONTLHERY avec Tom DICKIE en 2017

Flash Info Moto Moto Divers Nécrologie

About Author

gilles