VERSTAPPEN EN POLE DU GP DES USA A AUSTIN AU TEXAS DEVANT HAMILTON

 

FLASH

 

Le Néerlandais Max Verstappen au volant de sa Red Bull-Honda s’est montré avec un chrono de 1’34.912, le plus rapide ce samedi 23 octobre sur la piste du tracé du COTA  à Austin au Texas, à l’issue de la séance des qualifications du Grand Prix des États-Unis qui se déroulera ce dimanche.

 

 

Au terme de la session Q3, l’actuel leader du classement provisoire du Championnat du monde, précède de 0.296, son principal rival, le Britannique de Mercedes Lewis Hamilton, second avec 1’35.208 

Lewis qui indiquait en conférence de presse :

« À chaque fois que l’on vient à Austin, on a ce public et cette météo incroyables. J’ai tout donné aujourd’hui. J’ai un peu souffert en qualifications, à partir de la Q1 on est revenu mais nos adversaires ont été extrêmement rapides. J’étais heureux de mon dernier tour, ça m’a permis d’améliorer mon temps mais pas suffisamment pour la pole. Il va falloir se concentrer pleinement sur la course et bien se positionner ce dimanche. »

Son partenaire chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez, le plus vite de essais libres, décrochant cette fois le troisième temps avec 1’35.571, à 0.659.

Le Finlandais Valterri Bottas suit au quatrième rang mais lui, il a écopé de cinq places de pénalité pour changement ‘éléments sur son moteur, donc il rétrograde à la neuvième place!

 

MAX ET SERGIO… 1er ET 3ème

Max Verstappen s’élancera donc ce dimanche depuis la pole position du Grand Prix des États-Unis, sur le circuit d’Austin.

Il confiait aprés sa pole :

 « C’était excitant aujourd’hui parce que ce n’était pas simple de faire un temps avec les pneus mediums. Mon tour n’était pas génial en Q3 et, dans mon dernier tour, il y a eu quelques gouttes de pluie dans le dernier secteur donc je n’étais pas sûr de pouvoir améliorer mon temps. Mais ça a été suffisant et c’est un temps qui me met en pole position. En tant qu’équipe, être premier et troisième c’est une très belle performance. »

Et Pérez, ajoutait:

« C’est passé proche dans ce dernier tour. On a fait un très bon travail d’équipe malheureusement mon dernier tour n’était pas suffisamment bon. J’ai amélioré un sur le premier secteur mais je n’ai pas été capable de progresser dans les deux derniers. J’ai été touché par la pluie dans le dernier secteur, il y avait quelques zones de pluie sur deux virages et j’ai vu que je perdais du temps. »

Bonnes performances des deux ‘Rosso’. Les deux pilotes Ferrari se classant aux cinquième et sixième rangs pour Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr

 

 

Egalement pour les deux McLaren qui obtiennent, elles les septième et huitième places de cette séance chronométrée, L’Australien Daniel Riccirdo devançant son jeune équipier le Britannique Lando Norris.

Chez les Français, Pierre Gasly au volant de son Alpha Tauri-Honda partira en neuvième position suivi de l’autre pilote de Faenza, le Japonais Yuki Tsunoda dixième.

Gasly déclarait :

« On a fait au mieux avec la voiture qu’on a ce week-end. Il y a les quatre tops teams devant nous. C’est vrai que c’est une piste qui est un peu plus compliquée que d’habitude pour nous donc on n’avait pas la performance pour aller se joindre à eux. Après on arrive à se qualifier en Q3 et à finir devant Alpine, qui est notre objectif. On part avec les mediums qui sont les pneus idéals pour nous. C’était très compliqué en FP2, après on a fait des changements qui sont allés dans le bon sens. Je pense qu’on devrait avoir la performance pour aller chercher quelques points. Je pars en huitième position avec la pénalité de Bottas donc on va essayer de garder le rythme. »

 

Esteban Ocon le plus vite des deux pilotes Alpine pointant lui, en onzième position, cependant que son équipier l’Espagnol Fernando Alonso a obtenu la quatorzième place de ces qualifications.

Mais à la suite de son changement de moteur, l’ancien double Champion du monde s’élancera en fond de grille, en compagnie de Sebastian Vettel et de George Russell et pour les mêmes raisons !

 

 

Esteban Ocon, lâchait lui : « On manquait de rythme un peu tout le week-end. Ça a été sur la limite, on avait du mal avec le train arrière de la voiture un peu tout le temps. On n’a jamais été en mesure d’être dans le Top 10 en essais libres ou en qualifications. Donc de se qualifier avec les mediums en onzième place, c’est le maximum qu’on ait pu faire. Ça a été un bel effort d’équipe déjà pour arriver jusque-là, ça n’a pas été simple mais on a quand même les points en vue. »

 

John ROWBERG

Photos : F1 –TEAMS

 

LA GRILLE DE DÉPART DU GP DES USA A AUSTIN

 

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’32″910Q3

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) 1’33″119Q3

3 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) 1’33″134Q3

4 – Valtteri Bottas (Mercedes) 1’33″475 Q3 **

5 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’33″606Q3

6 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) 1’33″792 Q3

7 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) 1’33″808 Q3

8 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’33″887Q3

9 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) 1’34″118Q3

10 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) 1’34″918 Q3

 

11 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) 1’35″377Q2

12 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) 1’35″500Q2 ***

13 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) 1’35″794Q2

14 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) 1’44″549Q2 ***

15 – George Russell (Williams-Mercedes)  Pas de chrono Q2 ***

 

16 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) 1’35″983 Q1

17 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) 1’35″995Q1

18 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) 1’36″311Q1

19 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) 1’36″499Q1

20 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) 1’36″796 Q1

 

** 5 positons de pénalité

*** partira en fond de grille

F1 Monoplaces

About Author

gilles