EN F1 A AUSTIN, VICTOIRE DE VERSTAPPEN DEVANT HAMILTON ET PEREZ

 

Le Néerlandais Max Verstappen, auteur de la pole sur la piste du circuit Texan du COTA  à Austin, hier samedi, a confirmé sa performance ce dimanche, en remportant le Grand Prix des USA, la dix-septième des vingt-trois manches 2021.

 

 

Max qui après l’arrivée, déclarait :

« Il fallait une stratégie agressive après avoir perdu la tête de la course au premier virage. On a tout donné et, au final, cela a bien fonctionné en termes de stratégie mais cela a été compliqué au cours des derniers tours car je n’avais plus beaucoup d’adhérence avec les pneus. Mais on a réussi à tenir et je suis très heureux de gagner ici pour la 1ére fois. »

 

 

Grâce à cette nouvelle victoire, son huitième succès cette année mais le dix-huitième en carriére en F1, le pilote de l’écurie Red Bull-Honda, reprend six points supplémentaires face à Lewis Hamilton – auteur du meilleur tour en course – et qui finit second à 1″333.

 

 

Désormais le pilote Néerlandais compte douze points d’avance sur son adversaire Britannique dans la lutte pour la conquête du titre mondial, alors qu’il ne reste plus que cinq Grands Prix (Mexique-Brésil- Qatar-Arabie Saoudite et Abu Dhabi) au calendrier de la saison 2021.

Max, le leader et pilote Red Bull totalisant 287,5 points contre 275,5 à Hamilton, son dauphin du Team Mercedes.

Lewis confiait:

« C’était une course franchement difficile aujourd’hui. J’ai eu du mal avec la voiture pendant tout le week-end pour réussir à tenir l’arrière. Chez Red Bull, ils étaient plus rapides que nous ce week-end. La preuve, Sergio Perez n’avait pas été aussi bon depuis longtemps donc sa course prouve à quel point leur voiture était efficace. J’ai tout donné et c’était le meilleur que je pouvais fournir. Il faut vite qu’on trouve un moyen d’améliorer notre voiture. Je ne sais pas comment on peut améliorer l’arrière mais il y a c’est évident du boulot et du travail à faire. »

 

 

Derrière le tandem qui bataille pour la couronne mondiale, le podium Américain est complété par la seconde Red Bull-Honda, du Mexicain Sergio Pérez, plus que brillant tout au long du week-end, depuis ses meilleurs chronos en séances libres!

Assurément de bon augure avant le prochain GP, chez lui à Mexico dans deux semaines, le dimanche 7 novembre prochain, sur la piste des frères Rodriguez !

 

 

Suivent dans le Top 5, la 1ére des deux Ferrari, celle du Monégasque Charles Leclerc, suivi de la meilleure des deux McLaren, de l’Australien Daniel Ricciardo, très à l’aise depuis le début de ce meeting d’Austin.

 

 

Ensuite on pointe dans l’ordre, l’autre Mercedes du Finlandais Valterri Bottas, la seconde Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, la deuxième McLaren du Britannique Lando Norris, la seule Alpha Tauri-Honda, à rallier l’arrivée, celle du jeune Japonais Yuki Tsunoda et enfin la meilleure des deux Aston Martin, de l’Allemand Sebastian Vettel.

 

 

Mauvais dimanche malheureusement pour les deux pilotes Français, Pierre Gasly  (Alpha Tauri-Honda) et Esteban Ocon (Alpine) contraints d’abandonner, tout comme l’Espagnol Fernando Alonso au volant de la seconde Alpine!

Esteban Ocon qui expliquait:

« C’était une journée difficile pour l’ensemble de l’équipe avec l’abandon de Fernando et le mien. Nous suspections un problème à l’arrière de la monoplace, d’où notre arrêt définitif. Notre après-midi a été compromis d’entrée avec ce contact avec une Alfa Romeo dans le premier secteur du premier tour. La voiture semblait bien, mais nous avons dû nous arrêter en raison des dégâts sur l’aileron avant. La course s’annonçait dès lors compliquée. C’est dur à digérer, mais le plus important est de faire le point et de rebondir ensemble. L’objectif est de revenir plus forts pour la prochaine série de courses. »

 

Et Fernando Alonso, encharnait :

« C’est dommage de finir ainsi ce week-end difficile dans l’ensemble. Notre course était plutôt bonne vu notre départ en fond de grille. Un top dix était possible après nos batailles avec les Alfa Romeo et les Aston Martin. Il y a eu des incidents que nous devons peut-être analyser. Deux d’entre eux ont été pénalisés, un autre ne l’a pas été. Dans notre ultime offensive, l’aileron arrière s’est cassé dans l’avant-dernier virage. J’ai vu dans le rétroviseur qu’il était passablement endommagé et nous avons donc dû rentrer définitivement au garage. Nous devons étudier cela comme nous ne savons pas pour le moment, pourquoi cela s’est produit. »

Prochaine étape, le dimanche 7 novembre à Mexico, sur la piste du circuit des frères Pedro et Ricardo Rodriguez.

John ROWBERG

Photos : F1 et TEAMS

 

 

LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX DES USA A AUSTIN AU TEXAS

 

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda)  56 tours

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 1″333

3 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 42″223

4 – Charles Leclerc (Ferrari ) à 52″246

5 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) à 1’16″854

6 – Valterri Bottas (Mercedes) à 1’20″128

7 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 1’23″545

8 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1’24″395

9 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour

10 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes ) à 1 tour

11 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

12 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1 tour

13 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

14 – George Russell (Williams- Mercedes) à 1 tour

15 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 1 tour

16 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) à 2 tours

17 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) à 2 tours

 

ABANDONS

Fernando Alonso

Esteban Ocon

Pierre Gasly

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES 2021

  1. Verstappen : 287,5 points – 2. Hamilton ; 275,5 – 3.Bottas : 185 – 4.Perez : 150 – 5.Norris : 149 – 6.Leclerc : 128 – 7. Sainz Jr : 122,5 – 8.Ricciardo : 105– 9. Gasly : 74 – 10.Alonso : 58 – 11.Ocon : 46 – 12.Vettel : 36 – 13. Stroll : 26 – 14.Tsunoda : 20 – 15. Russell : 16 – 16.Latifi : 7 – 17.Raikkonen : 6 – 18.Giovinazzi : 1.

 

F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles