SYDNEY SOUHAITE REMPLACER MELBOURNE POUR LE GP D’AUSTRALIE DE F1 A PARTIR DE 2026

 

 

LE CÉLÈBRE OPÉRA DE SYDNEY 

 

Sydney veut arracher le Grand Prix d’Australie à Melbourne, amenant la Formule 1 sur un circuit urbain à la Monégasque !

le gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud a récemment lancé des sondages pour proposer l’organisation de cet événement qu’est en Australie le Grand Prix de Formule 1 et ceà partir de 2026, une fois la date limite du contrat actuel de Liberty Media avec la piste de l’Albert Park de Melbourne.

 


F1-CIRCUIT-ALBERT-PARK-A-MELBOURNE

 

Melbourne accueille annuellement le GP d’Australie et pour la toute première fois en 1996, reprenant la suite d’Adélaïde qui organisait depuis 1985 ;

La manche Australienne devenant à Melbourne le lieu d’ouverture traditionnel du Championnat du monde de F1, à l’exception de 2006 et 2010.

Mais ces deux dernières  années et pour cause de crise sanitaire de la pandémie du COVID-19, les éditions 2020 et 2021 de ce GP d’Australie ont toutefois été annulées.

Essentiellement à cause des fortes restrictions appliquées par les autorités locales contre la pandémie et la venue des étrangers sur le sol Australien, les frontières étant closes.

Pour 2022, la manche Australienne était initialement prévue le week-end du 10 avril, troisième étape du calendrier après Bahreïn et l’Arabie saoudite.

 

F1-2019-Le-circuit-de-lALBERT-PARK-a-MELBOURNE

 

Mais il y a quelques jours, Andrew Westacott, le patron de l’actuel promoteur à Melbourne, affirmait pourtant qu’un autre arrêt pourrait lui coûter cher, indiquant :

« Je pense qu’il y a un risque réel avec la compétition pour obtenir une place au calendrier de la F1, la patience s’épuise rapidement. Si nous ne reprenons pas la course, je pense que la Formule 1 aurait raison de chercher d’autres alternatives à Melbourne ! »

LE CÉLÈBRE PONT DE SYDNEY CONSTRUIT EN… 1932

 

La concurrence pouvant venir d’autres pays, mais apparemment aussi de l’Australie même, avec cette annonce de la tentative de Sydney !

Selon les rares informations qui circulent le chef de ce projet à Sydney serait Stuart Ayres, ministre du Travail et du Tourisme de l’Etat fédéral de Nouvelle-Galles du Sud.

La principale métropole Australienne a eu un avant-goût de la F1 en 2005, lorsque le héros local, Mark Webber a conduit sa Williams-BMW  sur Harbour Bridge.

À une trentaine de kilomètres du centre de Sydney se trouve aussi le circuit d’Eastern Creek, qui accueille la populaire série Australienne de la Supercars.

 

John ROWBERG

Photos : F1 – TOURISME AUSTRALIEN

Evenements F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles