9 COURSES DE DEUX MANCHES AU CALENDRIER 2022 DE LA F3

 

 

Le Conseil Mondial de la FIA, réuni ce vendredi 15 octobre 2021 à Paris, a entériné le calendrier 2022 de la F3, lequel comprendra 9 manches avec désormais deux courses seulement par week-end.

En effet et après avoir fait l’expérience de trois courses par week-end cette saison pas convaincante du tout, avec un système compliqué des grilles de départ, le poleman ne l’étant que pour la course principale, la troisième le dimanche, les écuries aspiraient à revenir à l’ancienne formule !

Donc la F3 va retrouver le calendrier traditionnel de deux courses par épreuve.

La saison débutera donc les 19 et 20 mars sur la piste de Sakhir à l’occasion du Grand Prix de Bahreïn et se conclura sur celle de Monza, ce qui correspond à la manche d’ouverture du Championnat du monde de F1 et à la date du Grand Prix d’Italie à Monza pour la conclusion de la saison 2022 de la F3 .

Les monoplaces de F3 rouleront pour la première foi surs deux nouveaux circuits, celui d’Imola en Italie du 22 au 24 avril et de Zandvoort aux Pays-Bas, du 2 au 4 septembre.

Les acteurs de la  F3 auront un calendrier allégé  par rapport à la F2, lui, avec seulement neuf épreuves au lieu de quatorze (Bahreïn, Imola, Barcelone, Silverstone, Spielberg, Budapest, Spa, Zandvoort, Monza).

En charge de ces deux disciplines, le Français Bruno Michel, a indiqué :

« Les acteurs du Championnat ont exprimé la volonté de suivre la F1 le plus souvent possible. De nombreux circuits ont exprimé leur intérêt d’intégrer notre Championnat à leur programme des courses supports, mais pour des raisons évidentes de coûts, on n’a pas pu augmenter davantage encore le nombre de meetings. »

Et il a enduite précisé :

« Ce calendrier induit évidemment une augmentation du budget pour nos équipes, mais nous allons les aider de façon à ce qu’ils puissent gérer au mieux les coûts supplémentaires. »

 

François LEROUX

Photos : F3 

 

Calendriers F3 Monoplaces

About Author

gilles