13 ÉPREUVES AU CALENDRIER MONDIAL DES RALLYES WRC EN 2022

 

 

Le Conseil Mondial de la FIA a officiellement dévoilé ce vendredi 15 octobre 2021, le calendrier du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2022.

 

 

Toute  première saison qui verra l’application du tout nouveau règlement Rally1 en action et qui comprendra 13 épreuves, dont 4 sur asphalte, 7 sur terre, une sur neige et une autre dans des conditions mixtes asphalte-glace.

Le calendrier a été étudié en fonction des déplacements encore réduits entre un continent et un autre, voir l’absence d’escales en Amérique latine, et pour éviter d’éventuels problèmes de quarantaine toujours conséquence de la crise sanitaire mondiale de la pandémie du COVID-19 !

 

 

 

La cinquantième édition du Championnat du Monde des Rallyes WRC débutera naturellement et comme le veut la tradition avec le prestigieux Rallye Monte-Carlo, le week-end du 23 janvier.

Cette première manche a fait l’objet de nombreuses critiques de la part des équipes. En effet, les organisateurs, l’ACM (Automobile Club de Monaco) ont sérieusement réduit et compressé le programme en éliminant le Shakedown qui, vu les débuts des nouvelles WRC hybrides, aurait été plus que convenable !

Un mois plus tard, le 27 février, au tour du retour du rallye toujours enneigé de Suède, annulé cette année en raison de la pandémie du COVID-19.

Fin avril, après des débuts jugés positifs en 2021, la Croatie accueillera le premier événement sur asphalte de la saison. Puis direction le Portugal, le 22 mai, avant l’Italie sur les chemins de terre de la Sardaigne le week-end du 5 juin.

Ensuite, au tour du Safari Rally Kenya confirmé, fin juin, suivi des deux étapes Scandinaves en Estonie et en Finlande, cette dernière retrouvant sa date habituelle, début août.

La date du 21 août reste à définir, mais de nombreuses rumeurs se multiplient et laissent supposer un crochet sur l’asphalte d’Irlande du Nord…

Mi-septembre retour en Grèce avec le Rallye de l’Acropole, avant de filer aux antipodes pour la Nouvelle-Zélande, le week-end du 2 octobre, rallye absent du Championnat du monde … depuis 2012 !

La dernière épreuve sur le sol Européen sera le Rallye de Espagne, le 23 octobre, avant la conclusion de la saison mi-novembre avec le Rallye du Japon trop souvent reporté…

De ce calendrier, on notera tout de même qu’il est bien regrettable au vu des coûteux frais de transport de ne pas avoir associé et le Rallye de Nouvelle-Zélande et celui du Japon…

Et d’avoir inscrit – c’est franchement stupide –  entre les deux épreuves lointaines, lointaines, le Rallye d’Espagne !!!!

Cela obligeant à deux déplacements – coûteux, on l’a dit – dans la même zone bien éloignée de l’Europe et du Rallye d’Espagne …

 

François LEROUX

Photos : WRC – Jeff THIRY

 

WRC 2021- MONTE CARLO-  VICTOIRE D’OGIER-INGRASSI SUR TOYOTA – Photo : Jeff THIRY

 

LE CALENDRIER 2022 DU MONDIAL WRC

 

20-23 janvier – Montecarlo

24-27 février – Suède

21-24 avril – Croatie

19-22 mai – Portugal

2-5 juin – Safari Kenya

14-17 juillet – Estonie

4-7 août – Finlande

18 -21 août A définir

8-11 septembre – Grèce Acropole

29 septembre-2 octobre – Nouvelle-Zélande

20-23 octobre – Espagne

10-13 novembre – Japon

 

Calendriers Rallye WRC

About Author

gilles