PÉNURIE DE PUCES … LE MARCHÉ AUTO EUROPÉEN S’EFFONDRE DE 23,1% EN SEPTEMBRE

 

 

 

Il fallait s’y attendre…Au vu de la pénurie de semi-conducteurs, les constructeurs automobiles entre autres, en pâtissent…

Effectivement avec seulement 718.598 voitures neuves vendues au mois de septembre, le marché Européen s’est effondré et il égalise le niveau …de l’année 1995 !

C’est l’annonce faite par l’Association des Constructeurs Européen qui nous indique que le marché européen a enregistré une sérieuse baisse de ses ventes laquelle atteint 23,1% entre septembre 2020 et septembre 2021, dont -25,7% en Allemagne, -32,7% en Italie, et -20,5% en France.

Comme l’explique l’ACE, le milieu automobile est malheureusement  victime de sa demande très forte en composants électroniques. Les automobiles étant de plus en plus équipés, du moteur à l’ABS en passant par les airbags et l’aide au stationnement de semi-conducteurs.

Et ce d’autant plus qu’avec la reprise de l’activité suite à la levée progressive des restrictions sanitaires, tous les constructeurs se retrouvent en concurrence avec bien d’autres industries qui se fournissent elles aussi en puces (smartphones, ordinateurs, objets connectés) autant de secteurs qui captent une grande part de ces pièces fabriquées en Asie.

Seul, le groupe Asiatique Coréen, Hyundai-Kia affiche des ventes en hausse.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les deux majors Européens les groupes Volkswagen et Stellantis s’en sortent affichant une progression de 8,1% de ses ventes pour la firme Allemande et de 8,3% pour la marque franco-italo-américain.

L’autre groupe Français Renault et bien Dacia progresse, la firme au losange affiche pour sa part des ventes en baisse depuis le début de l’année (-6,5%).

Mas elle n’est pas la seule à dégringoler… Il en va de même chez Daimler-Mercedes (-5,6%), Ford (-11,2%) ou Nissan (-12,4%).

Mais Toyota affiche elle une hausse de +19,8%, BMW-Mini de +10,9%, et Volvo de +7,4%.

 

François LEROUX

Photo : TOYOTA

 

Constructeurs Économie

About Author

gilles