PEUGEOT SPORT : CÉLÉBRER 40 ANS D’INNOVATION ET DE SUCCÈS

PIKES-PEAK 2013- Le  30 juin, Sébastien LOEB, pulvérise le record de l’ascension au volant de sa PEUGEOT T16 en 8’13 878 ! 

 

Les statistiques sont parfois un peu plus que symboliques, mais force est de constater que Peugeot Sport a récolté bien plus de victoires retentissantes que le nombre d’années écoulées depuis sa création en octobre 1981, forgeant un record qui en dit long sur la performance de l’équipe Sochalienne. qualité permanente et stratégie sportive judicieuse.

Linda Jackson , l’actuelle PDG de Peugeot, explique:

« Le sport automobile offre à l’industrie automobile un laboratoire technologique exceptionnel pour accélérer la recherche et le progrès »

Et elle précise:

« Pour notre marque, elle joue un rôle essentiel dans le déploiement de nos modèles et de nos projets de mobilité de demain. Les 40 ans de Peugeot Sport dans le sport automobile ont non seulement récolté une longue liste de victoires et de titres, mais ils ont également été une véritable source de fierté. C’est cet héritage qui nous guide et, surtout, sert de tremplin à de nouvelles conquêtes, aujourd’hui et demain.»

 

PIKES PEAK 1988 – 205TURBO 16- ARI VATANEN

 

Créée les premiers ateliers du service course étant installés rue Paul Bert à Boulogne-Billancourt, aux portes de Paris, par Jean Todt et initialement connue sous le nom de Peugeot Talbot Sport, Peugeot Sport a produit de nombreuses voitures emblématiques, dont les mémorables 205 T16, 405 T16, 206 WRC, 306 Maxi et 905, suivies plus récemment des 908, 208 T16 Pikes Peak, 2008 DKR, 3008 DKR, 208 WRX et, désormais, le révolutionnaire 9X8 qui s’apprête à jouer aux 24 Heures du Mans des 2023, un rôle central dans le plan d’électrification de Peugeot, tout en incarnant les liens étroits entre la branche sportive et l’équipe de design de la marque.

Au cours des 40 dernières années, les hommes et les femmes de Peugeot Sport ont relevé avec succès le défi de tant d’événements mythiques tant au niveau mondial que national, et c’est leur passion et leur professionnalisme – deux valeurs fondamentales – qui continuent d’inspirer l’équipe actuelle.

 

LA PEUGEOT 905 DOUBLE VICTOIRE AU MANS EN 1992 ET 1993- Photo : Thierry COULIBALY

 

Un regard en arrière sur les décennies évoque inévitablement des images de Peugeot Sport en passe de remporter des titres et des triomphes dans les Championnats du Monde FIA ​​des Rallyes WRC et du Monde de Rallycross, sur le célèbre Rallye Dakar, aux 24 Heures du Mans et à la Pikes Peak ‘ la célèbre course de cote vers les nuages aux USA dans le Colorado, mais aussi en course sur circuit en France et ailleurs, ainsi que des podiums en Formule 1 en tant que motoriste, etc. etc.

 

L’ARMADA DES 908 PEUGEOT

Les principales réalisations de Peugeot Sport en sport automobile depuis 1981 sont 

 

5 titres Constructeurs du Championnat du Monde des Rallyes, en 1985, 1986, 2000, 2001 et 2002

4 couronnes pilotes du Championnat du monde des rallyes, avec Timo Salonen, Juha Kankkunen et Marcus Grönholm (deux fois) 

3 titres Pilotes et Constructeurs Intercontinental Rally Challenge (2007, 2008 et 2009) 

Une longue liste de titres de rallye nationaux

3 victoires aux 24 Heures du Mans, en 1992 (avec Yannick Dalmas/Derek Warwick/Mark Blundell), 1993 (Christophe Bouchut/Eric Hélary/Geoff Brabham) et 2009 (Marc Gené/David Brabham/Alex Wurz) 

3 victoires dans l’ascension de la Pikes Peak Hill Climb, en 1988 (avec Ari Vatanen), 1989 (Robby Unser) et 2013 (Sébastien Loeb) 

Titres de Super Touring, dont le titre de Super Tourenwagen Cup d’Allemagne – l’actuel DTM-  en 1997 avec la 406, pilotée par le Français Laurent Aïello

7 victoires au Dakar, en 1987 (avec Ari Vatanen), 1988 (Juha Kankkunen), 1989 et 1990 (Ari Vatanen), 2016 et 2017 (Stéphane Peterhansel) et 2018 (Carlos Sainz) 

1 titre de Champion du monde de rallycross  avec Timmy Hansen (2019)

Au fil des années, les différents champions qui ont piloté ces voitures – dont beaucoup ont laissé une marque indélébile dans leurs époques et disciplines respectives – ont pu compter sur les équipiers méticuleux, consciencieux, combatifs et innovants de Peugeot Sport qui, avec les managers qui ont mené ses campagnes successives, ont porté haut et fier les couleurs de la marque.

La soif de victoire d’anciens réalisateurs comme Jean Todt, Corrado Provera, Jean-Pierre Nicolas et Bruno Famin – pour ne citer qu’eux – a toujours été motivée par une volonté de rassembler tout le monde, d’innover, d’inspirer et d’aller de l’avant.

 

MONDIAL WEC2023- PEUGEOT HYPERCAR 9X8

 

Le sport automobile étant si ancré dans l’ADN du constructeur automobile français, tous les programmes de Peugeot Sport ont été conçus pour soutenir une vision ou une stratégie technologique particulière du constructeur automobile français dans des domaines allant de la sécurité et de la performance aux nouvelles formes d’énergie, de l’efficacité, de l’électronique et des aides à la conduite.

Aujourd’hui, l’électrification est au cœur du programme Hypercar de Peugeot Sport avec les 9X8 programmées à partir de la saison 2023 pour les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d’endurance WEC et symbolise les enjeux des projets de Peugeot pour la mobilité de demain tout en contribuant à ses efforts de recherche au fur et à mesure que les pilotes mettent à l’épreuve de nouvelles idées pour le bénéfice des automobilistes de tous les jours dans un cycle piste-rue vertueux.

Ce mois-ci, Peugeot Sport célèbre donc son 40éme anniversaire qui, bien qu’étant un jalon important, n’est qu’une étape sur le long chemin à parcourir pour de nouvelles percées, expériences et aventures enrichissantes.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Gilles VITRY – CAMEL

DAKAR 2017 – Le 3008 DKR PEUGEOT VICTORIEUX DE  PETERHANSEL-COTTET 

 

About Author

gilles