VICTOIRE DE BOTTAS A ISTANBUL DEVANT VERSTAPPEN. HAMILTON SEULEMENT 5

 

 

FLASH

 

 

Le Finlandais Valterri Botas triomphe à Istanbul et remporte ce dimanche 10 octobre le Grand Prix de Turquie 2021.

 

 

Parti en 1ére position suite a la pénalité de dix places infligé à son coéquipier le poleman Lewis Hamilton, le pilote Mercedes s’offre le dixième GP de sa carriére mais sa première victoire cette année!

Le vainqueur qui confiait : « De mon point de vue, ç’a été une des plus belles courses de ma carrière. Mis à part une petite glissade au début, tout a été sous contrôle. J’avais des conditions et une voiture qui me convenaient, j’ai pu contrôler le rythme et mes rivaux. Ce n’était pas simple de choisir la bonne stratégie, savoir quand s’arrêter, mais ça s’est bien passé du début à la fin. Sur la piste, vous apercevez des lignes sèches mais ça reste glissant quand même, c’est très difficile de juger. C’était une course difficile et c’est une victoire méritée. »

 

 

Sous le damier, Bottas l’emporte en devançant dans l’ordre, les deux Red Bull-Honda de Max Verstappen et du Mexicain Sergio Pérez

Le nouveau leader qui reprend la tète expliquait :

« Ce n’était pas simple aujourd’hui. La piste était grasse, il a fallu gérer les pneus du début à la fin. Il était impossible de vraiment attaquer. Valtteri (Bottas) avait plus de rythme, il a peut-être mieux géré ses pneus aussi. Je suis tout de même heureux de finir second car, dans ces conditions, il est très facile de commettre une erreur qui peut faire perdre beaucoup de points. Le plus compliqué était de gérer les pneus, il fallait être capable de leur faire faire le maximum de tours, et ensuite de rentrer au bon moment pour chausser un nouveau train. Je suis vraiment heureux d’être sur le podium. Le Championnat est serré depuis la première course, et je sens qu’il va l’être jusqu’à la dernière. On a encore de la marge pour progresser. Jusqu’ici la saison a été très belle pour nous. »

Quant à son équipier, lui il précisait:

 « Sur mon premier relais, j’ai dû me battre avec Charles (Leclerc), mais les pneus se sont bien comportés. C’est vraiment le type de course où il faut être patient, car vous ne savez pas vraiment ce qui va se passer avec les pneus. Il était compliqué de les gérer. La voiture était assez inconfortable en début de course. La dégradation est venue de l’arrière et cela a rendu mon pilotage difficile. Mais c’est un bon résultat, je suis heureux de monter sur le podium. Et c’est important pour les Championnats. »

 

 

Top 5 pour la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et pour la seconde Mercedes de Lewis Hamilton, seulement cinquième aprés s’être élancé du onzième rang sur la grille de départ  !

Lewis étonné de la course de l’Alpine qui ne s’est a arrêté: « Esteban (Ocon) est allé au bout de la course sans s’arrêter ? Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de mon arrêt. Si Ocon a réussi à aller au bout, j’aurais pu le faire aussi. Nous travaillons en équipe. J’essaie de l’aider à prendre les meilleures décisions possibles, mais on avait un faible niveau d’informations. Et nous avons finalement pris la décision de rentrer au stand. La piste était quasiment sèche dans les derniers tours, et avec des pneus neufs intermédiaires, ils surchauffent immédiatement. Cela explique mes difficultés dans les derniers tours. C’est difficile à avaler mais c’est ainsi. On va apprendre de cette course. »

 

 

Suivent l’Alpha Tauri-Honda du Français Pierre Gasly, la McLaren-Mercedes de l’Anglais Lando Norris, la deuxième Ferrari de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, ce dernier bien que parti bon dernier pour son changement de moteur et qui a effectué et réalisé une sacrée remontée!

 

 

Le Canadien Lance Stroll avec la 1ére Aston Martin-Mercedes et le Français Esteban Ocon au volant de laseule Alpine dans les points, complétant ce TOP 10 Turc

 

 

Au classement général provisoire du Championnat du monde 2021, le Néerlandais Max Verstappen reprend le commandement avec six points d’avance sur le Britannique Hamilton;

Max totalise 262,5 points contre 256, 5 pour Lewis ! Bottas pointant au troisième rang avec 177 points.

Top 5 pour le pilote McLaren Lando Norris et pour le lieutenant de Verstappen chez Red Bull-Honda, Sergio Pérez cinquième et respectivement avec 145 points et 135 points.

 

John ROWBERG

Photos : F1 – TEAMS

 

 

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE TURQUIE A ISTANBUL CE 10 OCTOBRE

 

1 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 58 tours

2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 14″584

3 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 33″471

4 – Charles Leclerc (Ferrari) à 37″814

5 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 41″812

6 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 44″292

7 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 47″213

8 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) à 51″526

9 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1’22″018

10 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1 tour

11 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

12 – Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

13 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) à 1 tour

14 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour

15 – George Russell (Williams-Mercedes) à 1 tour

16 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) à 1 tour

17 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 1 tour

18 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) à 1 tour

19 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) à 2 tours

20 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) à 2 tours

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT DES PILOTES 2021

1.Verstappen : 262,5 points – 2.Hamilton : 256,5 – 3.Bottas : 176 – 4.Norris : 145 – 5.Perez : 135 – 6.Sainz Jr : 116,5 – 7.Leclerc : 116 – 8.Ricciardo : 95 – 9.Gasly : 74 – 10.Alonso : 58 – 11.Ocon : 46 – 12.Vettel : 35 – 13.Stroll : 26 – 14.Tsunoda : 18 – 15.Russell : 16 – 16.Latifi : 7 – 17.Raikkonen : 6 – 18.Giovinazzi : 1.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS 2021

1.Mercedes : 432,5 points – 2.Red Bull-Honda : 396,5 – 3.McLaren-Mercedes : 240 – 4.Ferrari : 232,5 – 5.Alpine-Renault : 104 – 6.Alpha Tauri-Honda : 92 – 7.Aston Martin-Mercedes : 61 – 8.Williams-Mercedes : 23 – 9.Alfa Romeo-Ferrari : 7 – 10.Haas-Ferrari : 0.

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles