UN GRAND PRIX DU QATAR DE F1 LE 21 NOVEMBRE PUIS PENDANT 10 ANS A PARTIR DE 2023

 

 

 

Le circuit de Losail situé aux portes de Doha au Qatar, qui accueille annuellement depuis 2008, une manche du MotoGP, a été officiellement ajouté au calendrier des GP 2021 de la F1 ce jeudi officiellement, à la date du  21 novembre à 18h00, heure locale (20h00 en France).

Le Qatar devient donc le quatrième pays du Proche-Orient, après Bahreïn, Abu Dhabi et l’Arabie saoudite, à accueillir les monoplaces de F1.

 

LE CIRCUIT DE LOSAIL AU QATAR

 

Le calendrier 2021 de Formule 1 peut être considéré comme complet, avec l’annonce ce jour par Liberty Media confirmant à quel point il est sûr depuis des jours, le premier Grand Prix du Qatar de l’histoire de la première catégorie automobile aura bien lieu le 21 novembre. Cette manche remplace la course en Australie et au Japon en raison des restrictions liées au COVID-19, mais la vraie nouvelle en est une autre !

L’accord signé entre Liberty Media et QMMF à Doha repose en effet sur une base décennale à partir de 2023. En 2022 en effet, le Qatar se concentrant sur l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Football !

Dès lors, le Qatar deviendra une étape fixe du Championnat, potentiellement dans un lieu encore inédit – un futur nouveau circuit – dont les détails seront dévoilés à l’avenir.

En attendant ce futur tracé, nous irons à Losail, une piste connue surtout pour accueillir le Championnat du Monde de Moto GP depuis 2004, de nuit depuis 2008, et désormais une destination d’ouverture traditionnelle du mondial Moto GP qu’organise la DORNA.

En ce qui concerne les quatre roues, l’événement le plus important accueilli a été le WTCC tourisme au cours de la période triennale 2015-2017.

Patron de Liberty Media, Stéfano Domenical a indiqué :

« La fédération du Qatar s’est manifestée à grande vitesse pour assurer la course, et nous avons montré que nous pouvons continuellement nous adapter et qu’il y a un grand intérêt pour notre sport »  

La piste Qatarie, qui mesure 5380 mètres et comporte 16 courbes, sera une première pour les équipes de F1 en novembre, ajoutant de l’incertitude à la lutte pour le titre Mondial des pilotes entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, ainsi qu’entre Mercedes et Red Bull dans le Championnat  des constructeurs.

Sur la grille actuelle, seul Sergio Perez y a déjà couru, en février 2009, il a remporté une manche de l’ancienne GP2 Asia Series, partageant les honneurs avec Nico Hulkenberg.

Ajoutons enfin encore que la FIA a demandé des modifications liées à la sécurité pour le Grand Prix de novembre, par exemple pour l’entrée de la voie des stands, les bordures et la zone d’accueil.

 

John ROWBERG

Photos : MOTO GP

(A suivre)

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles