LA McLAREN DE LANDO NORRIS EN PÔLE À SOTCHI

 

 

FLASH FLASH FLASH 

 

 

FANTASTIQUE Lando Norris qui décroche la pole position ce samedi à Sotchi du Grand Prix de Russie devant la Ferrari de Carlos Sainz  Jr et la Williams de son compatriote George Russell

 

Congratulations entre les deux jeunes pilotes anglais

 

Disputée sur une piste humide, le jeune Britannique décroche ainsi la première pôle position de sa jeune carrière

Quinze jours après le magnifique double des McLaren au GP d’Italie à Monza avec la victoire de Daniel Ricciardo et la seconde de place de Lando Norris, l’équipe de Woking confirme son excellente fin de saison 2021.

Où McLaren occupe actuellement la troisième place au classement provisoire des constructeurs, totalisant 215 points loin devant la Scuderia Ferrari quatrième avec 201,5.

Chez les pilotes Lando Norris pointe au quatrième rang avec 132 points derrière Valterri Bottas qui en compte lui 141.

 

 

Avec une McLaren, une Ferrari et une Williams aux trois premières places retour agréable  vers le passé !

Lando qui indiquait:

« C’est incroyable. Je ne sais pas quoi dire. C’était une séance incroyable. Quand on a mis les pneus secs je ne m’attendais pas à faire la pole position et finalement on la fait donc je suis très heureux

Puis il poursuivait:

C’était compliqué parce qu’il y avait certains endroits difficiles mais j’étais confiant de pouvoir améliorer par rapport au tour précédent et j’ai réussi à le faire dans le dernier tour. Je suis un garçon heureux aujourd’hui

 

 

Avant de conclure :

Je ne m’attends pas à rester premier au premier virage demain mais on est quand même dans la meilleure position possible pour démarrer. Je suis heureux, c’est ma première pole position et j’espère la première de nombreuses autres.

 

 

De son côté Carlos Sainz Jr confiait:

 « C’était très difficile dès le début, et après la Q2, j’ai pu voir que j’avais une carte à jouer. On a réussi à mettre les pneus secs et à les monter à température pour réaliser un tour assez solide. J’ai vraiment exploré au maximum les conditions de piste et les limites. On a l’air un peu plus fort que prévu ce week-end. En interne on avait un problème pour passer en Q3 mais on savait qu’on pouvait être compétitif. J’espère pouvoir prendre un meilleur départ que Lando (Norris) et le passer. 

 

 

Quant à George Russell, lui il lâchait:

« C’est fou. C’est la deuxième fois que je suis dans le Top 3 en trois courses. On est rentré aux stands au bon moment et on a mis les bons pneus. C’était vraiment compliqué, il y avait juste une ligne sèche. Ça se jouait au centimètre près pour rester dans la trajectoire un peu plus sèche. Je suis très excité de partir derrière Lando (Norris) et Carlos (Sainz). »

Les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Valterri Bottas qui avaient dominés les deux seules séances des essais libres, ne signent que les quatrième et septième chronos de ces qualifications !

La seconde McLaren de l’Australien Daniel Ricciardo complète le Top 5 devant la première Alpine de Fernando Alonso.

 

 

.

L’Australien Daniel Ricciardo au volant de la seconde McLaren complète le Top 5 devant la première Alpine de Fernando Alonso. La seconde Alpine d’Esteban Ocon elle aussi classée dans le Top 10

Fernando Alonso qui déclarait lui :

« Je suis content de ma sixième place en qualifications, car les conditions étaient difficiles aujourd’hui. C’était très stressant comme nous n’avions jamais roulé sous la pluie à Sotchi. Il n’y avait pas de temps pour expérimenter et découvrir où l’adhérence est la meilleure. Nous étions finalement compétitifs sur cette piste humide et détrempée. J’ai perdu environ cinq dixièmes de seconde dans mon dernier tour en Q3, donc j’aurais pu me qualifier encore mieux que sixième. Ce sera difficile demain puisque plusieurs voitures très rapides partiront derrière nous, mais j’ai hâte de relever le défi. »

Un mot enfin sur le leader du Championnat Max Verstappen qui s’élancera vingtième et bon dernier suite à sa pénalisation pour changement de moteur que va bientôt vivre Lewis :

 « C’est une journée un peu ennuyante jusqu’ici. Pour nous ce sera important d’essayer de prendre un maximum de points même si ce sera difficile. J’espère qu’on aura une course amusante. Ce ne sera pas aussi simple qu’en 2018 mais je vais donner mon meilleur et voir où on termine. »

 

LES ÉLIMINÉS DE LA  Q2 . Sebastian Vettel, Pierre Gasly, Yuki Tsunoda, Nicholas Latifi (sans chrono) et Charles Leclerc (sans chrono) 

A nouveau meilleur temps en 1’45.129 pour la Mercedes de Lewis Hamilton

LES ÉLIMINÉS DE LA Q1

Kimi Räikkönen, Mick Schumacher, Antonio Giovinazzi, Nikita Mazepin et Max Verstappen (sans chrono) sont éliminés.

Au volant de sa Mercedes, Lewis Hamilton signe le meilleur temps temps en 1’45.992 devant Valtteri Bottas et Sergio Pérez

 

François LEROUX

Photos : F1 -TEAMS

 

 

LA GRILLE DE DÉPART DU GP DE RUSSIE A SOTCHI

 

1 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’41″993Q3

2 – Carlos Sainz Jr (Ferrari) – 1’42″510 – Q3

3 – George Russell (Williams-Mercedes) – 1’42″983 Q3

4 – Lewis Hamilton (Mercedes) . 1’44″050 Q3

5 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) – 1’44″156Q3

6 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) – 1’44″204 Q3

7 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 1’44″710Q3

8 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’44″956 Q3

9 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) – 1’45″337Q3

10 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) – 1’45″865Q3

 

11 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) – 1’46″573 – Q2

12 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) – 1’46″641 Q2

13 – Yuki Tsunoda (Alpha Tauri-Honda) – 1’46″751Q2

14 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) – pas de tempsQ2

15 – Charles Leclerc (Ferrari) – pas de temps Q2

 

16 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’49″586Q1

17 – Mick Schumacher (Haas-Ferrari) – 1’49″830Q1

18 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) – 1’51″023 Q1

19 – Nikita Mazepin (Haas-Ferrari) – 1’53″764Q1

20 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – pas de tempsQ1

 

 

F1 Monoplaces Sport

About Author

gilles