NINO VACARELLA ‘ LE SICILIEN’ EST DÉCÉDÉ A 88 ANS!

 

 

 

NINO VACARELLA

 

 

L’inoubliable pilote Sicilien, Nino Vaccarella, immense héros local de toute la population à l’époque de la célèbre Targa Florio qui se disputait autrefois dans les années 60, à travers les rues de son île natale, avec des prototypes type Le Mans, est décédé.

Nino nous quitte à Palerme sa ville natale ce jeudi 23 septembre à 88 ans, y étant né le 4 mars 1933.

 

NINO, 3 FOIS VAINQUEUR DE SA TARGA FLORIO – Photo Famille CAHIER COLLECTION

 

A son brillant palmarès, figure notamment cette Targa Florio qu’il a remporté à trois reprises, en 1965 d’abord avec Lorenzo Bandini, au volant d’une Ferrari 275 P2 de la Scuderia Sefac Ferrari, ensuite en 1971, associé à Toine Hezemans sur Alfa Roméo T33/3 et enfin en 1975, en compagnie cette fois, de son compatriote Arturo Merzario et à nouveau sur une Alfa Roméo, la T33/TT/12 engagées par l’écurie officielle Autodelta.

Mais Nino a aussi piloté en F1, participant à quatre Grands Prix de Formule 1, mais sans marquer de points.

En 1961 avec une de Tomaso, en 1962 à deux reprises avec une Porsche et en 1965, au volant d’une Ferrari ‘ usine’

 

 

-NINO-VACARELLA-VICTORIEUX-AU-MANS-EN-1964-AVEC-JEAN-GUICHET.

 

Mais sa plus grande victoire reste incontestablement les 24 Heures du Mans le dimanche 21 juin 1964 sur une Ferrari 275 P devant les Ferrari ‘officielles’ 330 P, avec le gentleman-driver Français, Jean Guichet.

Le Marseillais, avec lequel il sera de nouveau associé au Mans en 1969, au volant de l’une des Matra Simca MS630, épreuve qu’ils termineront classés cinquièmes

 

NINO VACARELLA

 

Nino Vaccarella à aussi gagné d’autres prestigieuses courses d’endurance, telles les 12 Heures de Sebring 1970, avec Mario Andretti et Ignazio Giunti et les 1 000 km du Nürburgring 1964, avec Ludovico Scarfiotti.

 

3 SUCCES DANS SA TARGA FLORIO – Photo : Famille CAHIER COLLECTION

 

A titre personnel, j’ai eu le privilège de le rencontrer et d’échanger en juillet 1987, lorsqu’avec l’écurie GDBA de F3000 et nos pilotes Michel Trollé et Paul Belmondo, nous disputions le Grand Prix de Sicile, sur le circuit d’Enna, autour du lac de Pergusa.

J’ai le souvenir d’un homme très attachant qui m’avait raconté avec passion, la Sicile, sa Sicile des Targa Florio d’antan !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FERRARI  – CAHIER Collection- Gilles VITRY

 

A La TARGA FLORIO

NINO VACARELLA AVEC ENZO FERRARI ET A SA GAUCHE JOHN SURTEES

A LA TARGA FLORIO

NINO LE SICILIEN

Nino, l’enfant de PALERME – Photo : Famille CAHIER COLLECTION

 

 

Glorieux Anciens Nécrologie Personnalités

About Author

gilles