JOHAN ZARCO OPÉRÉ AVEC SUCCÈS A AIX EN PROVENCE

 

 

 

Johan  Zarco a été opéré avec succès ce mercredi matin 22 septembre 2021 du syndrome compartimental chronique au Centre Hospitalier du Pays d’Aix.

Comme annoncé, le pilote de l’écurie Ducati Pramac a bien été opéré à Aix-en-Provence par le docteur Olivier Dufour, médecin de la Fédération française de motocyclisme et spécialiste, entre autres, du syndrome des loges.

 

QUELQUES JOURS DE REPOS ET DE DÉTENTE MAINTENANT POUR JOHAN ZARCO

 

Comme son compatriote Fabio Quartararo, lui aussi opéré au printemps dernier par ce même docteur, Johan Zarco souffrait à la fois d’un syndrome des loges – pression trop importante du muscle dans son enveloppe – mis aussi d’un piège cubital quand l’artère cubitale est comprimée par une trop grande pression dans le bras, douleur qui l’handicapait en fin de courses, des crampes se propageant dans son bras.

Opéré peu avant neuf heures ce mercredi sous anesthésie générale, Johan Zarco à quitté la clinique d’Aix en début d’après-midi, pour retrouver son domicile du Vaucluse où il va maintenant se reposer plusieurs jours sans solliciter son bras opéré !

Puis selon le docteur, il va progressivement reprendre les activités sportives une semaine après l’intervention « pour éviter que l’opération n’ait servi à rien ». En effet, l’opération consistant à ouvrir l’aponévrose – enveloppe du muscle- pour libérer de la place, une reprise trop tardive ne permettrait pas au muscle de s’épandre.

Chirurgien orthopédique et traumatologique à l’hôpital d’Aix-en-Provence et grand spécialiste du syndrome des loges, Olivier Dufour s’explique sur l’opération:

 « J’ai opéré Johan comme Fabio du syndrome des loges, d’effort chronique, c’est-à-dire qu’il a fallu ouvrir toutes les aponévroses pour libérer de la place pour le muscle. Et il y avait aussi ce qu’on appelle un piège cubital. En MotoGP, le guidon n’est pas tout droit, il est incurvé aux extrémités et le poignet est toujours en inclinaison cubitale. Donc le muscle cubital antérieur est extrêmement puissant et le corps humain n’est pas fait pour ça. Donc il bouche l’artère cubitale qui est juste en dessous de lui. »

 

JOHAN  ZARCO PILOTE DUCATI PRAMAC

 

Rappelons qu’hier mardi 21 septembre 2021, au surlendemain du GP de San Marin, Johan avait participé à la 1ére des deux journées de tests avant de quitter le circuit pour rejoindre le sud de la France.

Il devrait retrouver le paddock des le prochain Grand Prix celui des USA sur le circuit du COTA à Austin au Texas le vendredi 1er octobre, pour la première séance des essais libres du GP des Amériques prévu le dimanche 3 octobre).

Ultime information, ajoutons encore qu’avant Johan cette saison, Fabio Quartararo, Jack Miller, Iker Lecuona et Aleix Espargaro ont également eux aussi été opérés de ce problème, relevant d’une forte tension prolongée sur les muscles contractés, à l’étroit dans leurs loges!

 

François LEROUX

Photos : TEAM 

 

 

Flash Info Moto MotoGP Personnalités Sport

About Author

gilles