UNE MERVEILLEUSE EXPOSITION DE VOITURES ANCIENNES CE WEEK-END AU CHÂTEAU DE GROUSSAY A MONTFORT L’AMAURY

 

Le château de Groussay à Montfort L’Amaury ? Une légende !

Si Charles de Bestegui n’en fut pas le bâtisseur, il donna, des années 40 aux années 60 à Groussay, sa dimension sophistiquée, festive, exubérante.

Ami de Jean Cocteau, d’Orson Welles et de tant d’autres noctambules de génie, il eût même l’idée de construire un ‘théâtre à la française’ où la première de l’Impromptu de Marcel Achard, remporta un triomphe, grâce à ses deux interprètes, Annie Girardot et Jean-Claude Brialy.

Puis l’écho de la fête se brisa…

Mais Groussay resta un lieu magique, éternel, prisé du cinéma. Milòs Forman y tourna son film ‘Valmont en 1988, nommé aux César et Oscar…d’autres productions tant cinématographiques que télévisuelles, prirent ensuite la suite !

Le merveilleux parc de 30 hectares est là avec ses fabriques. Fabriques ? Des évocations exotiques comme des pagodes chinoises ou une tente tartare.

 

ART AUTOMOBILE 2021 – Delage D8 Maharadjah d’Indore

 

Le château de Groussay ne pouvait être que l’écrin idéal d’une manifestation rendant hommage aux plus subtils carrossiers de l’avant-guerre, aux autos magnifiées des années 1950.

Pour cette seconde édition d’Art Automobile, le propos est de revisiter la vie de l’Automobile depuis sa naissance jusqu’aux années 1965, époque marquant le terme de ce qui ressembla, longtemps, au Quattrocento de l’automobile, entre no limits, sacre de la vitesse et optimisme.

Groussay recevra donc à nouveau ce week-end des 18 et 19 septembre, l’ombre d’un homme, le jeune Maharadjah d’Indore qui acquit en 1930, une sublime Delage D8 carrossée par Figoni.

Un esthète qui fît de son palais une référence majeure et inattendue en ses terres. Jean Cocteau serait, sans doute, tombé sous son charme et Orson Welles l’aurait imaginé en héros Hollywoodien.

Il s’entoura d’œuvres de Le Corbusier, Eileen Gray, Jean Puiforcat en son palais de Manik Bagh.

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris, lui consacra une exposition en 2019.

 

ART AUTOMOBILE 2021 – NASH Ambassador 1939

 

Pour l’accompagner, en se tournant cette fois vers l’Amérique de Franklin Delano Roosvelt, l’unique Nash Ambassador Eight de 1939, référencée en Europe.

Les carrossiers français seront présents avec une étonnante Delage D6 Letourneur et Marchand de 1938.

La Gallery d’Ieteren, occupant le 55ème rang des plus grands collectionneurs au monde d’automobiles anciennes, sera présente avec, entre autres, une Wanderer W25 K, rare, très rare dans nos contrées.

 

ART AUTOMOBILE 2021 – Wanderer 25K 1936 d’Ieteren

 

Les années 30, certes, mais poussons vers les années 60, au cœur du chœur des ‘Trente Glorieuses, lorsque Jean Daninos revendiquait le luxe à la française avec ses Facel- Vega, dont une très belle HK2, rappelle ce fugitif instant de la suprématie hexagonale en matière de savoir-faire esthétique.

Le plateau de près de quatre-vingt magnifiques automobiles sillonnera l’Europe et les Etats-Unis, avec en exposition ce week-end au château de Groussay, des Jaguar, des Ford d’exception, des Studebaker, des Mercedes, des Alfa Roméo….

Enfin pour clôturer ce bel événement, ce dimanche 19 septembre, en milieu d’après-midi, un concours de la plus belle voiture de l’exposition, un jury se réunira pour choisir et désigner la ‘ Reine ‘ de Groussay 2021!

Ainsi va le château de Groussay à Montfort l’Amaury pour toujours.

 

Jean Marc THEVENET

Photos : ART AUTO

ART AUTO 2021 AU CHÂTEAU DE GROUSSAY – CADILLAC 1941

ART AUTO 2021 AU CHÂTEAU DE GROUSSAY – Alfa Romeo 6C

ART AUTO 2021 AU CHÂTEAU DE GROUSSAY – PEUGEOT 402 ECLIPSE 1937

 

Auto Historique Concours élégance

About Author

gilles