39 VOITURES EN PISTE AUX 4 HEURES DE SPA EN ELMS

 

 

 

Les concurrents du Championnat d’Europe d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Series) se retrouveront dans les Ardennes Belges en fin de semaine, du 17 au 19 septembre.

Et pour cette manche, les 4 Heures de Spa-Francorchamps, cinquième et pénultième épreuve de la saison 2021, 39 voitures seront en piste.

 

ELMS-2021-BARCEL LMP2-ORECA 07-Gibson N°41 – Team-WRT – Photo : Antoine CAMBLOR.

 

La catégorie reine de la discipline, celle des LMP2 sera composée de 14 voitures, maison note l’absence de l’une des deux Oreca 07 de l’équipe Française IDEC Sport, celle que pilotait Dwight Merriman, qui avait déjà déclaré forfait aux récentes 24 Heures du Mans, à la suite de sa violente sortie de piste lors des essais.

Naturellement tous les regards seront tournés vers l’écurie WRT de Vincent Vosse, laquelle roulera à domicile quelques semaines après sa victoire dans la Sarthe.

Les pilotes de l’équipe WRT, le Polonais Robert Kubica – de retour en F1 les deux derniers week ends à Zandvoort et Monza, où il a remplacé le Finlandais Kimi Räikkönen testé positif au Coronavirus COVID-19 – le Suisse Louis Deletraz et le Chinois Yifei Ye, qui ont triomphés à deux reprises à Catalunya et au R       ed Bull Ring, occupent d’ailleurs toujours la tête du classement provisoire du Championnat avec 75 points, 11 d’avance sur le trio de l’une des deux Aurus 01 N°26 de l’écurie Russe du G-Drive Racing, Roman Rusinov, Nyck de Vries et Franco Colapinto.

 

ELMS 2021 PAUL RICARD – AURUS 01 N°25 LMP2 DU G DRIVE- Photo:  Antoine CAMBLOR

 

La catégorie LMP2 Pro/Am sera disputée, elle, par cinq voitures, parmi lesquelles la deuxième Oreca du G-Drive Racing, la N°25 actuellement au commandement provisoire.

Deux des vainqueurs de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2021, l’Autrichien Ferdinand Habsburg et le Français Charles Milesi piloteront à Spa mais dans deux équipes différentes…

Le premier roulera au volant de l’Oreca N°24 d’Algarve Pro Racing et le second sur celle de Cool Racing, la N°37.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP3-LIGIER-JS-320-NISSAN-N°14-Team-INTER-EUROPOL-Compětition-Photo : Antoine CAMBLOR..

 

Dans la  la catégorie LMP3, il y aura 16 voitures. Et deux pilotes belges au départ. Ugo de Wilde,  engagé sur la Ligier JS P320 N°13 des Polonais d’Inter Europol Competition, qui a remporté l’une des deux courses de Road To Le Mans.

Tom Cloet, lui étant inscrit sur la Duqueine D08 N°12 de Racing Experience. Rappelons que l’équipage du Cool Racing, Nicolas Maulini, Matt Bell et Niklas Kruetten est en tête du classement LMP3.

 

ELMS-2021-Paul Ricard-LMGTE-Ferrari F488 GTE EVO-N°80-Team-IRON LYNX- Photo : Antoine CAMBLOR

 

Ferrari dont les écuries alignent six voitures sur les neuf engagées en catégorie LMGTE vise à nouveau bien sur la victoire…

Les F 488 GTE ont jusqu’alors remporté toutes les courses depuis le début de l’actuelle saison, dominant les deux Porsche 911 RSR et l’unique Aston Martin Vantage.

Avec déjà deux victoires en quatre courses, l’équipage de l’une des Ferrari d’Iron Lynx, la N°80 occupe le commandement, mais avec seulement 6 points d’avance sur la Ferrari N°55 du Spirit of Race. Au volant de cette F488GTE, la paire Duncan Cameron-David Perel sera à nouveau épaulé par Matt Griffin, qui était absent à Monza.

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR –TEAMS

ELMS-2021-Paul Ricard-LMP2- ORECA 07-Gibson N°30 – Team-DUQUEINE -Photo : Antoine CAMBLOR

LA LISTE DES ENGAGÉS A SPA EN ELMS

https://storage.googleapis.com/doc-prod/L2ONlxf_AAU9OLJm3EeHX2QK.pdf

 

ELMS Endurance

About Author

gilles