NOUVEAU SUCCÈS EN F2 DU FRANÇAIS THÉO POURCHAIRE À MONZA


Théo POURCHAIRE remporte déjà sa seconde victoire en F2

 

Deuxième succès de saison en Formule 2 pour le jeune Français Théo Pourchaire, vainqueur de la 1ére course à Monza !

L’Azuréen avait déjà triomphé au printemps dernier à Monaco et il a récidivé ce samedi matin sur le circuit de Brianza à Monza.

Et ce après s’être élancé depuis la septième position aux qualifications !

 

 

 

Théo qui indiquait :

« C’était une course folle, avec beaucoup de bons dépassements de la 4eme place à la victoire. Il y avait aussi un podium pour mon coéquipier revenu depuis la P19 sur la grille. La voiture était vraiment bonne et l’équipe est vraiment contente. »

Et il ajoutait et précisait:

« Je ne sais pas quoi dire, je veux juste saluer l’équipe et remercier la Sauber Academy. J’espère que nous pourrons faire la même chose dans la deuxième course. »

 

Après s’étre élancé quatrième sur la grille la pole étant revenue vendredi à Oscar Piastri, le pilote ART Grand Prix au dixième tour a dépassé David Beckmann, puis au 18éme il a ensuite rattrapé et doublé Juri Vips qui jusque-là avait toujours été en tête, puis enfin s’est envolé vers un nouveau succés du haut de ses 17 ans.

Ce résultat pour Pourchaire intervient à un moment où il apparait au centre des rumeurs du marché des transferts en F1, lui qui est déjà un pilote Sauber junior, confirmant son réel potentiel.

Effectivement il se murmure qu’il pourrait récupérer le second baquet de l’équipe Alfa Romeo aux côtés du Finlandais Valterri Bottas …

La course, dans l’ensemble, s’est révélée  plutôt tourmentée, avec trois moments qui ont cassé le rythme. Au tour 2, la voiture de sécurité a été appelée pour l’accident entre Dan Ticktum et Felipe Drugovich, le Brésilien heurtant le Britannique dans la première variante.

Drugovich, qui rejoint et rentre aux stands avec une aile endommagée, a ensuite été le protagoniste d’une sortie de piste contre les barrières de la Variante Ascari, activant une voiture de sécurité virtuelle.

Nouvelle neutralisation, au 10éme tour, pour le tête-à-tête de Roy Nissany, également à Ascari.

En deuxième partie de course, Vips a cédé face à un Pourchaire déchainé, puis il s’est finalement effondré en glissant huitième pour ne prendre qu’un point.

Egalement à l’honneur Guanyu Zhou a brillé, répondant à la pole position d’Oscar Piastri vendredi en raccourcissant l’écart au classement général provisoire…

L’Australien, pourtant seulement quatrième dans cette 1ére course, est remonté et désormais il pointe à 5 points.

La troisième marche du podium revient au Russe Robert Shwartzman, mais le pilote de Prema a écopé d’une pénalité de 5 « , reculant finalement au sixième rang car il avait dépassé la ligne blanche de la voie de sortie de la voie des stands !

Dommage, car Shwartzman était remonté du milieu de la grille, rattrapant une qualification décevante.

Cinquième position pour Liam Lawson, qui est resté dans le match grâce à des neutralisations malgré avoir dû changer l’aileron avant endommagé dans une petite collision avec Pourchaire dans les premiers tours.

Bent Viscaal septième avec l’équipe italienne Trident, tandis que Beckmann, curieusement, sera de retour en pole pour la course 2 cet après-midi après avoir terminé dixième lors de sa première apparition avec l’équipe Campos.

Au classement provisoire du Championnat Oscar Piastri mène avec 120 points, devant Zhou qui en compte 115. Shwartzman complétant le podium avec 95 points. Suivent Ticktum avec 89 et Vips, 86.

 

Gilles GAIGNAULT

Photo : F2

 

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE DE MONZA

 

1 – Théo Pourchaire – ART GP, les 21 tours en 39’12″495

2 – Guanyu Zhou – UNI Virtuosi à 4″360

3 – Christian Lundgaard – ART GP à 6″929

4 – Oscar Piastri – Prema à 7″694

5 – Liam Lawson – Hitech à 9″767

6 – Robert Shwartzman – Prema à 10″747

7 – Bent Viscaal – Trident à 11″504

8 – Juri Vips – Hitech à 12″789

9 – Jehan Daruvala – Carlin à 13″168

10 – David Beckmann – Campos à 15″232

11 – Marcus Armstrong – DAMS à 15″646

12 – Jake Hughes – HWA à 18″840

13 – Alessio Deledda – HWA à 20″397

14 – Ralph Boschung – Campos à 1 tour

15 – Lirim Zendeli – MP Motorsport à 3 tours

 

MEILLEUR TOUR :  Théo Pourchaire en 1’34″314

 

ABANDONS

17° tour – Marino Sato

11° tour  – Richard Verschoor

10° tour – Roy Nissany

9° tour- Guilherme Samaia

5° tour – Felipe Drugovich

3° tour – Enzo Fittipaldi

2° tour- Dan Ticktum

 

F2 Monoplaces Sport

About Author

gilles