GRAND PRIX D’ITALIE A MONZA…. MODE D’EMPLOI, COMME A SILVERSTONE AU BRITISH GP

F1 2020 – Le départ du Grand Prix d’Italiz à MONZA

 

Le menu du Grand Prix d’Italie reprend la recette inaugurée à Silverstone en juillet avec qualifications ce vendredi soir déterminant la grille d’une course sprint samedi dont le résultat désignera celle de la course principale dimanche.

Événement à nouveau en ce week-end Lombard, avec le lancement ce samedi du second Grand Prix ´Sprint’ et après celui du British GP en juillet dernier, toute première de ces nouvelles courses des trois manches prévues par la FIA, avec ensuite ce week-end donc, une deuxième épreuve en Italie à Monza, puis la dernière à Sao Paulo au Brésil.

Ce nouveau dispositif est donc entré en test pour la première fois sur le circuit de Silverstone, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne!

Proposé sous forme d’une course sprint, longue de 100 km, autour de 17 tours à Silverstone, le résultat de cette manche inédite le samedi après-midi, permet de définir la grille de départ du vrai Grand Prix, le lendemain dimanche.

En effet, le vainqueur de cette course ´Sprint’  fait d’une pierre… deux coups, car il décroche aussi la pole position du Grand Prix, programmé le lendemain.

 

EXPLICATION

 

Du coup, le programme a donc été complètement remodelé.

Le nouveau programme du week-end, comprenant deux séances d’essais libres, les qualifications, une course sprint également nommée ‘qualifications sprint’ et la course principale du GP, le dimanche

Ce vendredi matin 10 septembre, les pilotes participeront à une première séance d’essais libres d’une durée de 60 minutes.

Puis cet après-midi, pas de seconde session des essais libres comme d’habitude car les pilotes participeront a une séance des qualifications à 18 heures, laquelle servant et déterminant la grille de départ du GP Sprint du samedi.

Samedi matin, ils disputeront une seconde séance d’essais libres, elle aussi comme la veille de 60 minutes.

Et le samedi après-midi, les pilotes participeront à cette course ‘Sprint longue de 18 tours.

À l’arrivée de cette épreuve ‘Sprint, les trois premiers se verront attribués des points comptant pour le classement du Championnat du monde 2021…

Le vainqueur de la course se verra offrir trois précieux points. Les deuxième et troisième récoltant eux, deux et un point!

 Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 – PIRELLI

 

F1-CIRCUIT-DE-MONZA.

 

F1 2021- Une décoration ‘spéciale’…  à l’Italienne à MONZA pour les ALFA ROMEO

 

F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles