MOTOCROSS MONDIAL, MXGP 2021 EN TURQUIE BEAU WEEK END POUR LES FRANÇAIS

DYLAN FERRANDIS DÉCROCHE LE TITRE EN MOTOCROSS US

 

Avant d’attaquer ce Grand Prix, une précision, une énorme précision : le Français Dylan Ferrandis est Champion des USA en outdoor 450 cc et ce trente ans après celui qui a ouvert la voie (pas mal de Français l’ont suivie ensuite) de Jean Michel Bayle.

Partir gagner aux USA est une sorte de consécration pour un pilote français.

 

LE FRANÇAIS DYLAN FERRANDIS … ‘NUMBER ONE’ AUX ETATS-UNIS

 

Dylan a gagné aec l’Equipe de France, le Championnat du monde par équipes (Motocross des Nations) en 2017 avec Paulin et Frossard mais n’a pas décroché de titre individuel.

Il est parti aux USA en 2017, a gagné deux fois le Championnat côte ouest 250 (aux USA ce championnat est coupé en deux) et il décroche enfin la timbale cette année!

Bravo et respect pour cet exploit car c’en est véritablement un que de battre et taper les Ricains chez eux !

En Championnat du monde enTurquie ce week end, on a couru dans deux cylindrées et même trois avec les féminines, mais là pas de pilote française!

Febvre se classe quatre au général du MXGP et en MX2, les deux Français Vialle et Renaux, ont tout pulvérisé…

MXGP : HERLINGS LE SULTAN DE TURQUIE, FEBVRE LE GRAND VIZIR

HERLINGS GAGNE LE GP

 

Le pilote est Hollandais, il a été un paquet de fois titré en MX2 avant de monter en MXGP, mais il a un souci car lui quand il tombe, il se fait systématiquement mal et en cross on tombe souvent…

D’ailleurs, en étant un pilote brillantissime, qui gagne ce GP de Turquie, il ne pointe qu’au cinquième rang au général provisoire…

En première manche, il gagne devant Prado et Jonass, Febvre est quatre, à propos le Français a signé un nouveau contrat de deux ans avec Kawasaki, Cairoli est cinq, Gajser six, Herlings réalise donc un joli coup aux points.

En deuxième manche, que Febvre termine aussi quatrième, et il finit donc quatrième au général du GP, c’est Gajser, le leader du mondial 2021, qui gagne devant Herlings qui s’assure donc la victoire au général, Prado est trois.

 

HERLINGS EN BABARRE AVEC FEBVRE

 

Du coup, Febvre perd sa deuxième place au général, où il était très proche de Gajser, il est maintenant trois à quatre points de Prado et à dix-sept points de Gajser, ce Slovène est décidément un vrai guerrier, une sorte de chevalier Bayard.

Derrière Febvre, on trouve Cairoli quatre au général, neuf points derrière le Français.

Les écarts sont très faibles, ce qui fait l’intérêt d’un Championnat,  il reste en principe dix Grands Prix avant le Motocross des Nations qui clôt la saison, cela dit sur ces dix GP, un est prévu en Argentine, deux autres en Indonésie, il y aura probablement des changements de calendrier en tous cas le titre reste incroyablement ouvert !

 

MX2 : LES FRANÇAIS PULVÉRISENT !

TOM VIALLE GAGNE LE GP

 

En première manche Tom Vialle (Champion du monde en 2020) l’emporte alors que Maxime Renaux, actuel leader au général, est quatre.

En deuxième manche, Renaux prend sa revanche en gagnant devant Vialle, bref on devinera que les deux plus hautes places sur le podium … sont Françaises!

Maxime Renaux reste donc leader au général, avec trente-sept points d’avance sur Guadagnini, ce qui n’est pas suffisant pour rêver du titre mais c’est un vrai écart.

Viale a fait un mauvais début de saison et n’est que dix au général provisoire mais il y a un autre Français, issu de la filière ‘Blu Cru’ de Yamaha, Thibault Bénistant, actuellement brillant sixième au général pour sa première année dans ce Championnat pas mal du tout.

 

MAXIME RENAUX TOUJOURS LEADER AU MONDIAL

 

Prochaine manche en Sardaigne le 19 septembre, ils voyagent beaucoup les pilotes de cross. Plus qu’en MotoGP mais il est vrai aussi qu’il est beaucoup plus facile, même si ça coûte une blinde, de créer un terrain de cross dans un coin désert et de le maintenir aux conditions du mondial que fabriquer un circuit de MotoGP !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP et DR

Résultats sur  https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

 

Moto Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis