LA DELAGE D8 FIGONI DU MAHARAJAH D’INDORE, VEDETTE DE L’EXPOSITION ART AUTO À MONTFORT- L’AMAURY

 

 

CHATEAU DE GROUSSAY

Un peu d’histoire …

C’est le jeudi 3 octobre 1929 que le 23éme – eh oui – Salon Automobile de Paris ouvre ses portes. Les visiteurs éclairés privilégiées de la fortune découvrent avec enthousiasme sur le stand Delage, une toute nouvelle proposition dite D-8, inscrite dans la catégorie des 23 CV !

Sous le capot, on devine alors une belle pièce de fonderie, soit un huit cylindres en ligne de 4 061 cm3, une architecture mécanique alors synonyme de haute distinction.

Le jeune maharajah d’Indore Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961) grand mécène de l’avant-garde artistique européenne, est également un amateur de belles automobiles (Rolls Royce, Bugatti, Duesenberg)

Séduit par la toute récente offre des ateliers de Louis Delage, il commande un cabriolet deux portes D-8, signé du déjà très réputé carrossier Italien Guiseppe Figoni, qu’il fait peindre à ses couleurs ocre et noir.

Par bonheur au fil du temps et des époques, cette magnifique et unique automobile a été sauvegardée et magnifiquement restaurée.

Elle sera présente et assurément LA ‘ vedette ‘ de la seconde édition de la manifestation « Art Automobile » qui se tiendra du 18 et 19 septembre 2021 au Château de Groussay, à Monfort l’Amaury dans les Yvelines !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ART AUTO

Concours élégance Evenements

About Author

gilles