DOUBLÉ DE LAWSON ET DE FERRARI EN DTM AU RED BULL RING

 

 

 

Week-end parfait dans les montagnes de Styrie pour la manche Autrichienne du DTM sur la piste du Red Bull Ring, à Spielberg pour Liam Lawson.

 

 

Le pilote Néo-Zélandais de la Scuderia AF Corse Red Bull, a en effet été brillant car après s’être illustré en gagnant la 1ére des deux courses hier samedi 4 septembre, il a récidivé ce dimanche 5, en remportant sa deuxième victoire du week-end, succès qui lui permet de remonter et de grimper à la deuxième place du classement général provisoire du DTM 2021. Désormais seulement devancé de douze points par le Sud-Africain  Kelvin van der Linde.

Avec ce second succès, le Néo-Zélandais qui pilote également cette saison en F2, a une nouvelle fois prouvé et démontré sa froideur et sa lucidité dans la gestion de la pression, devenant le protagoniste d’une course défensive !

Une grande partie du mérite revient également aussi bien sûr à son écurie, la très expérimentée équipe Italienne AF Corse, comme toujours parfaite dans le choix de la stratégie en course.

 

 

Au départ, Lawson a assez vite rattrapé et rejoint le poleman, l’Allemand Marco Wittmann. Le pilote BMW avait jusqu’alors mené jusqu’au sixième tour, quand il a été rappelé à son stand.

Le staff d’AF Corse a vite fait de même, imitant l’écurie Walkenhorst Motorsport, rappelant Lawson au tour suivant et parvenant à le renvoyer en piste … juste devant l’Allemand !

A partir de ce moment Wittmann est toujours resté dans le sillage de la Ferrari 488 GT3, entamant au fil des tours une pression continue sur le jeune Néo-Zélandais.

 

 

Malgré une voiture plus lourde, en raison du lest de 25 kilogrammes, Lawson a gardé son sang-froid pendant les 31 tours qu’il restait à couvrir, franchissant finalement la ligne d’arrivée en tête mais avec une avance infime … de 215 millièmes sur l’ancien double Champion DTM, Marco Wittmann.

Troisième, à plus de 15 secondes du duo de tête, un autre Allemand Maximilian Götz déjà sur le podium de la 1ére manche, où il s’était classé second.

Bien qu’il ait glissé à la troisième place du classement général provisoire, Götz signe son cinquième podium en huit courses jusqu’à présent, rattrapant encore un peu plus le leader le Sud-African, Kelvin van der Linde.

 

 

Suivent deux autres pilotes Mercedes Philip Ellis et Lucas Auer, respectivement quatrième et cinquième. Tous deux ont profité du week-end noir de Sheldon van der Linde qui a signé un ‘double abandon’. Le Sud-Africain, dans la deuxième manche, subissant d’abord une crevaison sur sa BMW avant de devoir abandonner.

Sur une piste difficile pour l’Audi R8 LMS, son frère le leader du DTM, Kelvin van der Linde a réussi à éviter le pire…

A Spielberg, le pilote Abt Sportsline a remporté une sixième place inattendue. Le Sud-Africain, seul dans une voiture des quatre anneaux à entrer dans le top 10, a été favorisé par la sanction infligée à Vincent Abril et Daniel Juncadella, coupables d’avoir dépassé à plusieurs reprises les limites de la piste.

En profitent également, Arjun Maini qui remonte à la septième place et Maximilian Buhk neuvième. Timo Glock terminant en clôturant le top 10 sur la seule BMW survivante du Rowe Racing.

Aux portes des points, la Lamborghini Huracan, de T3 Motorsport, du rookie Maximilian Paul.

Enfin le derby entièrement féminin a vu Sophia Florsch, quinzième, prendre le dessus sur l’Anglaise Esmee Hawkey.

Et Alex Albon, contraint à un double arrêt dans les stands en raison du déchappement du pneu avant gauche alors qu’il se battait pour la huitième place.

 

Peter SOWL

Photos : DTM – TEAMS

 

LE RÉSULTAT DE LA SECONDE COURSE DTM AU RED BULL RING LE 5 SEPTEMBRE 2021

 

1 – Liam Lawson (Ferrari) – AF Corse, les 39 tours en 57’32 « 602

2 – Marco Wittmann (BMW) – Walkenhorst à 0″215

3 – Maximilian Götz (Mercedes) – HRT à 15″907

4 – Philip Ellis (Mercedes) – HTP Winward à 23″243

5 – Lucas Auer (Mercedes) – HTP Winward à 24″958

6 – Kelvin Van der Linde (Audi) – Abt à 25″582

7 – Arjun Maini (Mercedes) – Get Speed ​​à 26″524

8 – Vincent Abril (Mercedes) – HRT à 28″949

9 – Maximilian Buhk (Mercedes) – Mucke à 30″324

10 – Timo Glock (BMW) – Rowe à 32″167

11 – Maximilian Paul (Lamborghini) – T3 Motorsport à 33″766

12 – Daniel Juncadella (Mercedes) – Gruppe M à 34″219

13 – Esteban Muth (Lamborghini) – T3 Motorsport à 37″302

14 – Nico Muller ( Audi) – Rosberg à 40″798

15 – Sophia Florsch (Audi) – Abt à 45″690

16 – Emsee Hawkey (Lamborghini) – T3 Motorsport à 54″437

17 – Alexander Albon (Ferrari) – AF Corse à 1’20″715

 

MEILLEUR TOUR : Marco Wittmann, en 1’29 » 442

 

ABANDONS

Dev Gore (Audi) – Rosberg

Sheldon Van der Linde (BMW) – Rowe

Mike Rockenfeller (Audi) – Abt

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL DU CHAMPIONNAT DTM 2021

1.K.Van der Linde : 147 points – 2.Lawson : 135 – 3.Götz : 131 – 4. Wittmann : 121 – 5.Ellis : 99 – 6.Albon : 94 – 7.Auer : 64 – 8. Rockenfeller : 61 – 9.Muller : 46 – 10. Juncadella : 43.

 

DTM Tourisme

About Author

gilles