VICTOIRE POUR MAX VERSTAPPEN QUI TRIOMPHE A DOMICILE DANS SON GP NATIONAL A ZANDVOORT

 

 

FLASH-FLASH-FLASH

MAX ET LEWIS: QUELLE LUTTE CE DIMANCHE 5 SEPTEMBRE POUR TENTER DE DÉCROCHER LA VICTOIRE A L’ARRIVÉE DE CE GP DES PAYS BAS 2021 !

 

Quelle ambiance 72 tours durant avec les 70.000 fans, serrés, compressés, agglutinés dans les tribunes pour encourager ‘LEUR HÉROS’, le régional de cette manche Batave, le Néerlandais Max Verstappen!

 

 

Déja auteur samedi de la pole devant son grand rival pour la conquête de la couronne mondiale – le Britannique Lewis Hamilton –  et ce pour la plus grande joie de la meute de ses supporters, le pilote de la Red Bull, leur a à nouveau offert sur cette piste de Zandvoort surchauffée, en ce dimanche 5 septembre, la plus belle des récompenses en récidivant et en triomphant à l’arrivée, au terme des 72 tours de ce GP des Pays-Bas, Max franchissant en grand vainqueur la ligne sous le drapeau à damier de cette treizième manche du calendrier 2021!

 

 

Il l’emporte, en devançant dans l’ordre les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton second à 20.932 précédant fort logiquement Valterri Bottas qui assure sa 3éme place sur le podium à 56.460!

Verstappen qui indiquait :

 « On peut l’entendre le bruit de la foule, c’est juste incroyable. Je suis très heureux de gagner sur ce circuit et de reprendre la tête du Championnat. C’est une très bonne journée pour nous tous. Evidemment, Mercedes a essayé de nous rendre la vie difficile mais on a pu répondre juste quand il fallait. Je suis bien sûr très heureux du travail de toute l’équipe .

Max décroche sa septième victoire cette année qui est aussi la dix-septième en carriére ! Et au classement général provisoire du Championnat du monde 2021, il reprend et récupère le commandement avec trois points d’avance sur Lewis Hamilton!

Lequel confiait:

« Honnêtement, ça a été un week-end incroyable. Quel circuit et quel public ! Max (Verstappen) a fait un travail incroyable, il allait tout simplement trop vite, c’était impossible de le rattraper. Sa voiture est vraiment sur un autre niveau en ce moment, ils (Red Bull) ont reçu une amélioration récemment. De notre côté, je ne pense pas que la tactique était optimale. On va essayer d’en tirer les leçons pour la suite de la saison. Le dernier tour a été l’une des meilleures parties de la course pour moi parce que cette piste est incroyable sur un seul tour avec peu de carburant. J’ai juste hâte de revenir ici l’année prochaine.

 

 

Max totalisant 224, 5 points contre 221,5 au Britannique. Car le pilote Mercedes s’offre le point du meilleur tour en course…

A la troisième place, on retrouve Valterri Bottas avec 123 points et Lando Norris qui lui, en compte 114.

Les Français Pierre Gasly et Esteban Ocon, occupant les huitième et onzième rangs, avec respectivement 66 points et 44 points !

Quant à Fernando Alonso, le second pilote Alpine, lui il est dix avec 46 points

 

 

Top 5 mais à 1 tour pour l’Alpha Tauri-Honda du Français Pierre Gasly qui une fois de plus, une fois encore brille en terminant au quatrième rang et réalise la course parfaite, et pour la première des Ferrari, celle du Monégasque Charles Leclerc.

Pierre Gasly expliquait : « Nous avons fait un travail fantastique tout le week-end, la voiture était vraiment performante et j’ai pris beaucoup de plaisir. Lorsque la voiture vole comme ça, c’est toujours très agréable. Cette 4éme place est un super résultat pour nous, surtout sur une piste aussi compliquée. Après un très bon départ, il a fallu gérer Charles (Leclerc) et les Ferrari derrière nous, et puis une belle bagarre avec Fernando (Alonso) avec un beau dépassement.»

Avant d’ajouter et ce préciser:

« La voiture fonctionne bien donc je suis à l’aise et j’espère que ce sera le cas à Monza surtout que ça va faire un an après ma victoire et ça rappelle de bons souvenirs. Aujourd’hui devant il n’y a que les deux Mercedes et la Red Bull de Max (Verstappen) et pour nous c’est difficile de faire mieux. Dans l’équipe on me laisse faire comme j’ai envie et ça se passe très bien. On a vraiment une bonne attitude et tout fonctionne bien comme ça, mais il va falloir continuer comme ça car il reste beaucoup de temps avant la fin de la saison. »

Suivent dans l’ordre, l’Alpine Renault de l’autre Espagnol, Fernando Alonso, la seconde ‘ Rosso’ de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, la deuxième Red Bull-Honda du Mexicain Sergio Pérez, la seconde Alpine Renault d’Esteban Ocon  et la première McLaren du Britannique Lando Norris  !

 

 

Ensuite, en dehors des points, on pointe la deuxième McLaren de Daniel Ricciardo, les Aston Martin de Lance Stroll et de Sebastian Vettel, l’Alfa Roméo d’Antonio Giovinazzi, la seconde Alfa Roméo de Robert Kubica, les deux William de Nicholas Latifi et George Russell, et enfin la Haas de Mick Schumacher.

L’Alpha Tauri-Honda de Yuki Tsunoda et la Haas de Nikita Mazepin ayant abandonné

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 – TEAMS 

(A suivre)

 

 

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DES PAYS BAS 2021

 

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 72 tours

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 20″932

3 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 56″460

4 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 1 tour

5 – Charles Leclerc (Ferrari) à 1 tour

6 – Fernando Alonso (Alpine-Renault) à 1 tour

7 – Carlos Sainz (Ferrari) à 1 tour

8 – Sergio Perez (Red Bull-Honda) à 1 tour

9 – Esteban Ocon (Alpine-Renault) à 1 tour

10 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 1 tour

11 – Daniel Ricciardo (McLaren-Mercedes) à 1 tour

12 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 2 tours

13 – Sebastian Vettel (Aston Martin-Mercedes) à 2 tours

14 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 2 tours

15 – Robert Kubica (Alfa Romeo-Ferrari) à 2 tours

16 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 2 tours

17 – George Russell (Williams-Mercedes) à 2 tours

18 – Mick  Schumacher (Haas-Ferrari) à 3 tours

 

ABANDONS

Yuki Tsunoda

Nikita Mazepin

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES

1.Verstappen : 224,5 points – 2.Hamilton : 221,5 – 3.Bottas : 123– 4.Norris : 114– 5.Perez : 108- 6.Leclerc : 92– 7.Sainz Jr : 89,5 – 8.Gasly : 66 – 9.Ricciardo : 56 – 10.Alonso : 46 – 11.Ocon : 44 – 12.Vettel : 35 – 13.Tsunoda et Stroll : 18 – 15.Russell : 13– 16.Latifi : 7 – 17.Raikkonen : 2 – 18.Giovinazzi : 1.

 

 

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 344,5 points – 2.Red Bull-Honda : 332,5- 3.Ferrari : 181,5 – 4.McLaren-Mercedes : 170– 5.Alpine-Renault : 90- 6.Alpha Tauri-Honda : 84 – 7.Aston Martin-Mercedes : 53 – 8.Williams-Mercedes : 20 – 9.Alfa Romeo-Ferrari : 3.

 

F1 Monoplaces Sport

About Author

gilles