DEUX MATRA 650 DU MANS AU DÉPART DU TOUR AUTO 2021

 

 

La beauté des automobiles qui composent la caravane du Tour Auto est en grande partie à l’origine de son succès, mais pas seulement ! Les avertis sont tous à la quête d’un roadbook, de l’épreuve, qu’importe le millésime.

Pourquoi ? Pour la qualité des routes empruntées : paysages, plaisir de conduite, patrimoine, la recette de l’itinéraire n’est jamais la même. Le parcours de cette 30éme édition ne déroge pas à la règle, avec au programme, 1930 kilomètres de pur bonheur sur les plus belles routes de France.

 

 

 

DE PARIS EN PASSANT PAR L’EST, DESTINATION…

 

L’aventure du Tour Auto commence cette année au sein d’un tout nouvel écrin, celui du Grand-Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars à Paris, le Grand-Palais, étant en restauration.

L’occasion pour le grand public d’admirer, le temps d’une journée (lundi 30 aout 2021), l’ensemble des bolides participants à cette trentième édition. Ce mardi 31 au petit matin, dans un Paris encore endormi, les 200 automobiles quitteront la capitale, en direction du traditionnel lieu de départ officiel du rallye : le Château de Courances dans l’Essonne.

La machine lancée, l’ensemble des concurrents partiront alors durant cinq jours à la conquête de quatre circuits (Dijon-Prenois, la Bresse, Lédenon et Paul-Ricard) et de dix épreuves spéciales.

Un itinéraire qui mènera la caravane dans l’Est de la France (Beaune, Aix-les-Bains) avant de terminer sa course dans le sud (Valence, Nîmes, Nice).

 

… NICE, UNE ÉVIDENCE POUR CETTE EDITION ANNIVERSAIRE

Nice est une ville d’arrivée symbolique pour le rallye. En effet, qu’il s’agisse de sa version historique ou du Tour de France Automobile, les deux épreuves ont un passé empreint d’histoire avec Nissa la Bella et cela remonte à…1951 !

A l’époque, l’Automobile Club de Nice redonne vie au Tour de France Automobile en reprenant les rênes de son organisation et cela jusqu’en 1986. Puis en 1992, c’est à nouveau avec le concours de l’ACN que Patrick Peter et ses équipes relancent l’épreuve sous sa forme historique.

Le passage sous l’arche dans la belle ville de Nice en 2021 apparaît donc comme une évidence pour cette trentième édition du Tour Auto. Un bel hommage à la grande amitié qui lie l’automobile de collection à Nice et son Automobile Club.

 

Les deux MATRA 650 exposées ce lundi dans les allées du Grand Palais Ephémére

 

L’épreuve 2021 va faire revivre aux Français l’une des plus belles pages de leur histoire en sport automobile car une Matra MS 650 va participer à l’épreuve, rappelant que ce modèle exceptionnel, trois fois victorieux aux 24 Heures du Mans (1972-1973-1974) deux fois sacré Champion du monde d’endurance en 1973 et 1974, avait remporté le Tour de France Automobile en 1970 et 1971 !

Avec les grands pilotes Français de l’époque : Jean Pierre Beltoise, Patrick Depailler, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse et Jean Pierre Jabouille.

Une seconde 650 participe à l’événement mais en tant que voiture ouvreuse. Depuis ses succès de 1970 et 1971, des Matra ont déjà disputé le Tour Auto et notamment en 1992 avec l’équipage que formait à l’époque le regretté Jean-Pierre Beltoise et son pote, le journaliste animateur Stéphane Collaro !

 

TOUR AUTO 1992 – La MATRA 650 De BELTOISE- COLLARO en 1992

 

Le Tour Auto faisant partie des rendez-vous incontournables du calendrier automobile : sportivité, rareté, légende étant la recette de son succès. Véritable musée à ciel ouvert, ce rallye est une ode à la compétition automobile.

 

 

L’aventure du Tour Auto  commence cette année, on l’a dit, au sein d’un tout nouvel écrin, celui du Grand-Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars à Paris.

Rappelons que depuis sa renaissance en 1991, les vérifications techniques ont eu lieu successivement depuis son lancement à la Colline de l’Automobile de la Défense, puis dans les jardins du Trocadéro, sur l’Esplanade des Invalides, au Jardin des Tuileries, au Grand Palais. Et cette année donc au Grand-Palais Éphémère sur le Champ-de-Mars, aiu pied e la majestueuse Tour Eifel!

 

François LEROUX

Photos: PETER Auto et Gilles VITRY 

  

Auto Historique Tour Auto

About Author

gilles