LE CALENDRIER 2021 RAMENÉ A 22 GRANDS PRIX

 

Liberty Media, le promoteur et organisateur des Grands Prix de Formule 1 met à nouveau à jour le calendrier 2021, face aux obstacles créés par la crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus COVID-19 qui perdure.

Après la rencontre de ce samedi matin 28 août organisée à l’occasion du GP de Belgique dans le paddock de Spa-Francorchamps, entre Liberty Media et les représentants des équipes, les changements officiels sont annoncés.

Tout d’abord,  l’actuelle saison est réduit passant de 23 courses à 22, mais suffisamment pour qu’elle reste la plus longue de tous les temps.

On peut donc considérer dire que l’un des Grands Prix annulés, celui du Canada, de Singapour, d’Australie et du Japon, sont annulés définitivement, et pas remplacés.

Pour l’instant, l’arrivée d’une manche au Qatar sur le superbe circuit de Losail à proximité de la capitale Doha, piste que nous fréquentons depuis plusieurs années avec le Moto GP et l’endurance, dont on parle depuis quelques semaines, n’est pas confirmée !

Il est vrai que le week-end du 19-21 novembre reste à attribuer, pour ouvrir le triplé moyen-oriental qui clôturerait la saison avec les voyages ultérieurs en Arabie Saoudite et à Abu Dhabi.

Si nous n’allions pas à Losail, un circuit qui accueille régulièrement le MotoGP depuis 2004 et depuis 2008 la nuit, l’alternative pourrait être un rappel à Bahreïn, en utilisant à nouveau l’Outer Track « court » et très rapide, comme en 2020

Stefano Domenicali, le boss de la F1 chez Liberty Meia a indiqué :

« Nous fournirons les derniers détails bientôt »

En attendant, trois manches ont été avancées d’une semaine avec le GP de Turquie sauvé, mais qui se tiendra le 10 octobre au lieu du 3 octobre, tandis que le Mexique et le Brésil avancent respectivement aux 7 et 14 novembre.

Pour le voyage à Istanbul, désormais non plus dos à dos avec la Russie, cela garantira sept jours supplémentaires à gérer en raison des restrictions imposées par le gouvernement Britannique, qui maintient la Turquie sur SA « liste rouge », avec UNE obligation de quarantaine pour les personnes en provenance de pays considérés à risque.

Enfin, il n’y aura pas de triplé USA-Mexique-Brésil, la manche d’Austin étant fixée au 24 octobre, Il n’est pas envisagé, du moins pour l’instant, l’idée d’organiser deux rendez-vous aux Etats-Unis sur la piste Texane du COTA, mais sait-t-o jamais… en cas de besoin ;

Tout comme un retour au Mugello, si la Turquie avait été reportée ou annulée au calendrier.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1

 

LA SUITE DE LA SAISON 2021 de F1

 

29 août – GP de Belgique (Spa)

5 septembre – GP des Pays-Bas (Zandvoort)

12 septembre – GP d’Italie (Monza)

26 septembre – GP de Russie (Sotchi)

10 octobre – GP de Turquie (Istanbul)

24 octobre – GP des États-Unis (Austin)

7 novembre – GP de Mexico (Mexico)

14 novembre – GP de San Paolo (Interlagos)

28 novembre – A attribuer

5 décembre – GP d’Arabie Saoudite (Djeddah)

12 décembre – GP d’Abu Dhabi (Yas Marina)

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles