MISSION H24 EN DÉMONSTRATION AUX 24 HEURES DU MANS !

 

Le programme MissionH24, continue son développement (voir articles précédents en lien) et profite semaine des 24 Heures du Mans 2021, pour poursuivre sa préparation effectuer une série de démonstrations sur le grand circuit Sarthois..

 

24 HEURES du MANS-2019- LE-PROTOTYPE-MISSION-H24.

 

Entre ce mercredi et samedi, les deux prototypes de l’écurie H24Racing évolueront en piste à l’occasion de sessions de roulage dédiées.

 

L’AFFICHE DES 24 HEURES DU MANS  2021.

 

Les 24 Heures du Mans 2021 marquent donc une nouvelle étape dans le développement du programme MissionH24!

Moins de 36 mois après son lancement lors de la manche du Championnat du monde d’endurance WEC, à Spa-Francorchamps en septembre 2018, le programme développé conjointement par l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT, se poursuit  et on pourra à nouveau voir rouler sur le circuit des 24 Heures, deux prototypes à propulsion électrique-hydrogène.

La LMPH2G et la nouvelle H24, effectueront effectivement, l’une et l’autre des démonstrations chaque jour, de mercredi à samedi, lors de sessions spécialement organisées.

 

Si la LMPH2G a déjà roulé sur le Grand Circuit de 13,6 km, lors de’ Tours d’Honneur’ quelques minutes avant le départ de l’épreuve en 2019, puis de nouveau en 2020, il s’agira en revanche d’un baptême pour la toute nouvelle H24 et dont ce sera la première sortie publique depuis le début de son développement en mars dernier.

Avec ce nouveau prototype, MissionH24 est passé à un stade supérieur de son déploiement. Car si la LMPH2G, était une voiture laboratoire, destinée à essayer des solutions technologiques, tester des organes et systèmes, la H24 est un prototype conçu pour la recherche de performances.

Nouvelle aérodynamique, nouvelles parties mécaniques, groupe motopropulseur évolué, elle marque un progrès important dans la préparation d’une catégorie réservée aux véhicules à propulsion électrique hydrogène aux 24 Heures du Mans.

Plus légère, plus puissante, plus rapide, elle repousse les limites de ce que l’on croyait possible pour un tel véhicule – et d’autres gains importants sont à venir.

La LMPH2G et la H24 seront en piste mercredi 18, de 10h à 10h20, jeudi 19, de 10h à 10h35, vendredi 20, de 14h à 15h et enfin samedi 21 à 15h42 pour un Tour d’Honneur avant que ne s’élancent à 16 heures les concurrents de la 89éme édition des 24 Heures du Mans.

Ces roulages seront effectués par Stéphane Richelmi, l’un des trois pilotes de référence du programme MissionH24 avec Norman Nato et Stoffel Vandoorne, présents eux-aussi au Mans, dont ils prendront le départ, engagés avec leurs écuries en catégorie LMP2.

 

24 HEURES DU MANS 2020 – Le tout nouveau prototype H24 –

IMPORTANT

 

La session de vendredi 20 sera dédiée à des évolutions en piste de la LMPH2G, passager à bord. Stéphane Richelmi accueillera en effet dans le baquet de gauche du prototype des dirigeants de l’univers de l’automobile (constructeurs, équipementiers, énergéticiens, dirigeants sportifs,…).

L’équipe H24Racing est installée dans le paddock de Maison Blanche. Les deux prototypes y sont visibles, ainsi que la station mobile de ravitaillement TotalEnergies développée spécialement pour le programme MissionH24.

 

CARLOS-TAVARES-au-volant-de-la-H24

MISSIONH24 et H24RACING 

 

MissionH24 est un programme développé conjointement par l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, et GreenGT, spécialiste des solutions électriques-hydrogène de forte puissance, notamment en matière de propulsion de véhicules. MissionH24 prépare l’introduction d’une catégorie réservée aux prototypes électriques-hydrogène aux 24 Heures du Mans.

MissionH24 est conjointement dirigé par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, et Christophe Ricard, Président de GreenGT.

MissionH24 s’est doté d’une équipe de course, H24Racing, dirigée par Jean-Michel Bouresche, qui est également le responsable du Pôle Opérations de MissionH24.

 

François LEROUX

Photos : Thierry COULIBALY  ET TEAM

 

About Author

gilles