NEUVILLE OFFRE A HYUNDAI LA VICTOIRE AU RALLYE D’YPRES. OGIER CINQ CONFORTE SA POSITION EN TÈTE DU WRC

 

 

Grandissime favori au départ de ce Rallye d’Ypes, chez lui en Belgique, le ‘ régional’ Thierry Neuville a parfaitement tenu son rang, en s’imposant  logiquement à l’arrivée de ce rallye ce dimanche 15 aout  sur le circuit Spadois de Francorchamps, baigné dans la tristesse après l’annonce de l’assassinat au  milieu de la nuit de sa directrice la Française Nathalie Maillet, tuée par son propre mari, Franz Dubois, lequel qui s’est ensuite suicidé…

Le pilote Hyundai triomphe donc à domicile, après avoir dominé  de bout en bout cette épreuve Belge.

Derrière lui, Craig Breen n’a jamais vraiment été en mesure de pouvoir inquiéter le Belge, ce dernier étant au fil de spéciales, toujours un ton légèrement au-dessus.

Néanmoins l’équipe Hyundai s’offre un beau doublé, l’Irlandais terminant deuxième à 30.7

Cette victoire va certainement lui faire beaucoup de bien, lui qui doutait après dix-neuf mois sans gagner  depuis son dernier succès, c’était en janvier 2020 lors du Monte Carlo, car ce week end, Thierry Neuville renoue enfin avec la victoire qui rallye après rallye ne lui souriait pas!

À domicile, sur le mythique circuit Ardennais de Spa-Francorchamps, à quelques kilomètres de son village natal de Saint-Vith, le pilote Hyundai ne pouvait rêver meilleur triomphe.

Et c’est un Neuville serein qui dressait un premier bilan :

« J’ai eu une certaine pression dès le début, mais je me suis senti à l’aise tout au long du rallye. La voiture a parfaitement fonctionné et ce fut un plaisir de gagner cette victoire en Belgique même si elle aurait pu arriver plus vite au Kenya. Cela fait du bien. »

Breen qui indiquait, lui :

« Tous les ingrédients étaient autour de nous. C’est juste un plaisir de conduire une de ces voitures, je sais que j’en parle toujours. Merci à tout le monde pour un excellent travail ce week-end. J”ai apprécié chaque seconde et chaque moment. »

 

 

Excellent aujourd’hui, et à nouveau meilleur du camp Toyota, Kalle Rovanperä accède logiquement à la dernière marche du podium, classé à 43.1, après avoir encore dominé son partenaire Gallois, Elfyn Evans aujourd’hui et qui finit à 49.6

 

 

Victime d’une crevaison d’entrée, Sébastien Ogier n’a pas pu défendre ses chances mais marque tout de même 4 points supplémentaires dans la Power Stage. Au général, le leader du Championnat, il compléte ce Top 5, à 55.8

Le Finlandais expliquait :

« Je me sens vraiment bien. Nous pouvons clairement voir qu’il y a deux gars qui ont déjà fait l’événement et ils étaient vraiment rapides. Mais je suis vraiment fier que nous puissions être les meilleurs des gars qui étaient ici pour la première fois. »

Premier leader de cette épreuve, l’Estonien Ott Tänak a terminé fort pour marquer cinq points supplémentaires en gagnant cette Power Stage devant Ogier et Neuville.

L’ancien Champion du monde sacré en 2019, lâchait :

« Les deux dernières années ont été très compliquées pour moi. C’est dur mais c’est comme ça. Nous verrons pour la suite. »

 

 

 

Quant à Seb Ogier, toujours solide leader du Championnat et qui vise une huitième couronne, lui il confiait :

« Je ne sais pas si c’est vraiment ce que nous avions prévu. Bien sûr, nous n’avons pas eu de chance avec les conditions des routes et je ne m’attendais pas à ce que ce soit si difficile. Les réglages n’étaient pas les meilleurs au début du rallye, mais nous repartons d’ici avec quelques points en plus, ce qui est bien. »

Superbe septième au scratch, le jeune rallyman Français Yohan Rossel gagne au volant de sa Citroën C3 Rally2, la catégorie Rally2 et du même coup le WRC3, consolidant ainsi sa place de leader au championnat.

Heureux il racontait :

« Honnêtement, j’ai l’impression que je viens de gagner le monde. Je tiens à remercier mon équipe et mon copilote Alex, ce fut un week-end incroyable pour moi et pour le championnat. C’est un bon résultat. »

Il reste quatre manches au calendrier du WEC 2021 dont la prochaine étape est programmée le 9 septembre avec le rallye de l’Acropole en Grèce.

Suivront ensuite, la Finlande, la Catalogne et le Japon mais en pointillé cette épreuve eu égard à la crise sanitaire !

 

François LEROUX

Photos : WRC – TEAMS

 

WRC-2021-YPRES-VICTOIRE-FINALE-PIUR-LA-HYUNDAI-DE-NEUVILLE.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL DU RALLYE D’YPRES A SPA

 

1 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20) en 2h30’24″2

2 – Breen-Nagle (Hyundai i20) à 30″7

3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota Yaris) à 43″1

4 – Evans-Martin (Toyota Yaris) à 49″6

5 – Ogier-Ingrassia (Toyota Yaris) à 55″8

6 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20) à 3’46″5

7 – Rossel-Coria (Citroen C3 WRC2) à 12’14″9

8 – Cracco-Vermeulen (Skoda Fabia WRC2 ) à 13’05″9

9 – Kreim-Christian (VW Polo WRC2) à 13’13″8

10 – Verschueren-Cuvelier (VW Polo WRC2) à 13’31″1

11 – Bedoret-Gilbert (Skoda Fabia WRC2) à 14’46″5

12 – McErlean-Fulton (Hyundai i20 WRC2)  à 14’51″6

13 – Caiser-Vyncke (Ford Fiesta WRC2) à 15’13″3

14 – De Mevius-Jalet (Skoda Fabia WRC2) à 15’45″2

15 – De Cecco-Humblet (Skoda Fabia WRC2) à 16’06″9

 

LE CLASSEMENT GENERAL DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES 2021

1.Ogier :162 points – 2.Evans et Neuville: 124 – 4.Rovanpera : 99 – 5.Tanak : 87 – 6.Katsuta : 66 – 7.Breen : 60 – 8.Greensmith : 34 -9.Sordo : 31 – 10.Fourmaux : 30.

Rallye WRC

About Author

gilles