WRC : AVANT LE RALLYE D’YPRES, LA TENSION MONTE AU CIRCUIT DE SPA -FRANCORCHAMPS!

 

C’est en effet ce dimanche 15 août que le rallye mondial s’installe sur le plus beau circuit du monde!

Avec 108 équipages engagés, le Ypres Rally Belgium 2021 a fait le plein. De quoi susciter l’engouement des fans de tout le pays.

 

-Spa-Francorchamps Un circuit dans l’air du temps © Manfred GIET

 

 

Si le Circuit de Spa-Francorchamps est régulièrement plébiscité par les pilotes du monde entier, et fait partie des tracés légendaires des sports moteurs, cela ne concernait jusqu’en 2019 que les spécialistes du bitume.

Depuis, le Championnat du monde de Rallycross (FIA World RX) a rejoint le calendrier des épreuves accueillies par le Circuit de Spa-Francorchamps.

 

SPA- Les panneaux qui mènent vers le circuit de FRANCORCHAMPS – Photo : Gilles VITRY

 

Et ce dimanche, c’est la journée finale du ralle d’Ypres Belgium, 8éme épreuve du Championnat du monde 2021, qui se déroulera sur le tracé Ardennais.

Une occasion sans doute unique pour les fans de rallye, Belges en particulier, d’assister aux passages des meilleurs Rallymen au monde.

Le peloton sera emmené par les 10 WRC de pointe: Neuville, Tanak, Breen et Loubet pour Hyundai. Ogier, Evans, Rovanpera et Katsuta pour Toyota. Enfin Fourmeaux et Greensmith pour Ford.

 

2021 – Thierry NEUVILLE le meilleur rallyman Belge et son partenaire, l’Estonien Ott TÄNAK

En WRC2, Oliver Solberg et le Champion en titre WRC3, Jari Huttunen feront débuter la nouvelle Hyundai i20 Rally2. Teemu Suninen et Tom Kristensson défendront les couleurs Ford, tandis que Nikolay Gryazin roulera à bord de sa Volkswagen Polo GTI R5.

Niveau Belge, outre Neuville-Wydaeghe et Renaud Jamoul pour les équipages de pointe, les regards se porteront vers Ghislain de Mevius, Sébastien Bedoret, PJM Cracco et Cédric De Cecco, tous en Skoda Fabia R5, Grégoire Munster et sa Hyundai i20 R5, Vincent Verschueren et Pieter Tsjoen, tous deux sur des Volkswagen Polos GTI R5, ou encore à Bernd Casier et Maxime Potty (Ford Fiesta) ainsi que Davy Vanneste et Kris Princen (Citroën C3 R5), sans oublier le tenant du titre, Adrien Fernémont.

Enfin, c’est avec intérêt que l’on suivra également les Alpine A110 engagées. Là aussi, la lutte devrait faire rage entre Duez, Guigou, Ragues, Bux ou Prinzie.

Quatre spéciales sont au programme Spadois : Stavelot 1 et 2, Francorchamps, et la Powerstage. Le départ sera donné à 8h30 et l’apothéose attendue sur le coup de midi dans le stadium Rallycross.

 

Circuit de Spa Francorchamps © Manfred GIET

 

A quelques jours de l’épreuve, les préparatifs vont bon train et heureusement, la météo devrait en outre être estivale, ce qui permettra d’accueillir les fans dans de bonnes conditions pour ce deuxième week-end de compétition public de l’année!

Les tribunes leur seront ouvertes, ainsi que le Raidillon et d’autres points du Circuit de Spa-Francorchamps: Combes, Bruxelles, Speaker’s corner, chicane.

Ils auront également une vue sur le parc d’assistance et pourront observer l’effervescence d’un rallye du Championnat du monde.

Pour les indécis, rappelons qu’il n’y aura pas de vente de ticket le jour même. Il est donc plus que temps de réserver sa place!

 

Nathalie MAILLET – La dynamique CEO du Circuit de Spa-Francorchamps-© Manfred GIET

 

Nathalie Maillet, directrice générale du Circuit de Spa-Francorchamps confie:

« Nous sommes ravis de retrouver le public. Les TotalEnergie 24h de Spa ont montré combien il était impatient de franchir à nouveau les portes du circuit. Pouvoir lui proposer une épreuve inédite d’un Championnat du monde FIA nous tenait particulièrement à cœur. Par ailleurs, la couverture médiatique annoncée de cette épreuve assure de superbes retombées pour la région. »

Rendez-vous est donc pris pour ce dimanche 15 août, pour une nouvelle épreuve phare de cette année du Centenaire du Circuit de Spa-Francorchamps !

 

Séverine CIRLANDE

Photos : Manfred GIET –  Gilles VITRY

 

CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS- VUE AÉRIENNE

WRC 2021 YPRES Rally – Les préparatifs

Rallye WRC

About Author

gilles