MOTOAMERICA 2021 A LAGUNA SECA : LE FRANÇAIS BAZ DEUXIÈME EN « RACE ONE » ET EN « RACE TWO »

JACK GAGNE DEVANT MAIS BAZ EST DE PLUS EN PLUS PROCHE…

 

Bon, il est certain que si certains en Europe, attendaient que le Français Loris Baz devienne Champion des USA de Superbike dès la première année (ce qui eût été une connerie pour ceux qui ont mis au moins un pied sur un circuit de compète une fois dans leur vie, même sans rouler) les Américains, eux ne l’attendaient pas!

Cela dit en sports mécaniques, personne ne se fait jamais de cadeaux !

Il y a quand même un détail qui ne trompe pas.

Jack Gagne pilote officiel Yamaha, est encore vainqueur de la première course (sa huitième victoire d’affilée !) de la manche de ce Championnat Superbike Americain qui s’est courue à Laguna Seca, un de plus beaux circuits qui soit, situé en Californie, avec son virage mondialement connu du Corkscrew, alias le ‘tire -bouchon’, un pif-paf sacrément compliqué et en descente!

 

LAGUNA SECA VU DE HAUT

 

LE TRACÉ QUI MONTRE OU EST LE CORKSCREW

 

Loris Baz termine non seulement deuxième mais au fil des courses, il se rapproche, ce qu’il dira lui-même dans l’interview ci-dessous.

Il a même passé deux fois les pilotes devant lui dans le fameux Corkscrew, mais l’imbattable Gagne a fini quand même devant…

 

CHUTE AU CORKSCREW LE VENDREDI

 

Il faut dire que Loris Baz avait bien étudié le coin en se mettant une gaufre monumentale vendredi en essais, c’est sûr que l’initiation a été rude mais Loris sait maintenant ce qu’est ce fameux virage, où Valentino Rossi avait passé Casey Stoner, en coupant dans la caillasse en 2008, puis c’est Marc Marquez qui lui avait le même coup en 2013…

 

2008: ROSSI PASSE STONER DANS LA CAILLASSE DU CORK SCREW

 

2013: MARQUEZ PASSE ROSSI DE LA MÊME FAÇON

 

Dommage que le MotoGP n’y aille plus mais bon, les proprios du circuit ne veulent plus payer de royalties exorbitantes à la Dorna, le promoteur du Moto GP…

 

AZ PASSE

2021 – BAZ PASSE AU CORKSCREW

 

… ET BAZ A L’ARRIVÉE DE LA PREMIÈRE COURSE…

 

 

« Je pense que mes deux départs ont été nuls. C’est la chose principale que je dois améliorer en ce moment. J’ai réussi de jolis coups au Corkscrew, faciles d’ailleurs. Cela dit je pense que ce n’est pas le départ qui m’a coûté la victoire. Il y a eu un drapeau rouge dès le premier tour et c’est au redémarrage que je ne me suis pas senti aussi bien. J’ai manqué de grip à l’arrière dès la seconde moitié de la course. J’essayais juste de garder la pression autant que possible sur Jake Gagne, en essayant de revenir sans faire d’erreur. Mais lui n’en a fait aucune ! Cela dit je me rapproche. Je pense qu’il a gagné en Virginie avec près de 20 secondes d’avance. On est aujourd’hui autour de la seconde… Certes je suis tombé vendredi mais pour le reste je suis content… »

Du coup, avant la deuxième course en Californie, Loris est remonté cinq au général.

 

 

Pas mal pour un rookie…

En course deux, Baz a encore terminé deux derrière la Yamaha de Gagne, il est toujours cinq au général mais a pris 20 points, c’est comme ça que Loros peut terminer vice champion des USA la première année, ce serait vraiment bien!’

Nouveau classement général après la « Race two » Laguna Seca

 

 

Prochaine course à Brainerd dans le Minnesota, à l’ouest du Grand Lac Supérieur, pas loin de la frontière Canadienne…

Ce sera le 1er août.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos: DR

 

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis