PEUGEOT DÉVOILE SON HYPERCAR POUR LE MANS ET LE MONDIAL D’ENDURANCE WEC

 

 

FLASH


 

Ce mardi 6 juillet 2021, l’équipe Peugeot Sport a lever le voile sur son futur prototype destiné à participer au Championnat du monde d’endurance WEC dans la nouvelle catégorie des Hypercar et ce pour son grand retour dans la catégorie reine de l’Endurance, qu’elle avait quitté en janvier 2012, année de la naissance du WEC

Le constructeur français a donc dévoilé l’héritière des Peugeot d’endurance victorieuses au Mans, les inoubliables 908 et 905 qui  disputeront le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA et les 24 Heures du Mans en 2022 avec comme nom de code :

Peugeot 9X8.

Surprise ! Elle n’a pas d’aileron arrière!

 

 

Pourquoi 9X8?

Le 9 initial caractérise les véhicules de compétition extrêmes de la Marque, tels que les PEUGEOT d’Endurance 905 (1990-1993) et 908 (2007-2011), deux voitures iconiques du constructeur Sochalien.

Le X évoque les technologies de la traction intégrale (4 roues motrices) et de l’hybridation dont est dotée la nouvelle PEUGEOT Hypercar, qui prolonge en compétition la stratégie d’électrification de la Marque.

Quant au 8, c’est le chiffre qui ponctue toutes les appellations contemporaines de PEUGEOT : 208 et 2008, 308, 3008, 5008 et, bien sûr 508, tout récemment passée entre les mains de la même équipe d’ingénieurs et de designers que l’Hypercar, pour devenir le premier modèle à porter le label PEUGEOT SPORT ENGINEERED.

Olivier Jansonnie, le Directeur Technique du programme endurance WEC chez Peugeot Sport, explique :

« Le nouveau règlement LMH (Le Mans Hypercar) a été conçu pour que tous les vecteurs de performance classiques soient nivelés. C’est passionnant, car c’est aux constructeurs d’inventer, d’innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a été notamment le cas pour l’aérodynamique.»

Et il poursuit et précise encore :

« Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu’il soit précisé que ce doive nécessairement être l’aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière »

 

 

Deux PEUGEOT 9X8 feront leur grand début dans le Championnat du Monde d’Endurance WEC en 2022

Peugeot Sport a déjà annoncé le lundi 8 février 2021, les noms des sept pilotes qui vont courir dans le cadre de son programme d’endurance mondial WEC.

Les sept pilotes confirmés par la marque Française sont les Français Loïc Duval et Jean-Eric Vergne, le Britannique Paul di Resta, les Danois Mikkel Jensen et Kevin Magnussen et l’Américain Gustavo Menezes.

Le Britannique James Rossiter a été désigné pilote officiel de réserve et de simulateur de l’équipe.

Cette dernière née de la firme du lion, cette nouvelle 9X8 à moteur hybride défiera Toyota, Porsche, Audi et Ferrari aux 24 Heures du Mans.

 

Francois LEROUX

Photos : PEUGEOT

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT

PEUGEOT DÉVOILE SON HYPERCAR POUR L’ENDURANCE MONDIALE  ET LE MANS 2022

24 Heures du Mans Endurance FIA WEC

About Author

gilles