LES GRANDS PRIX DE F1 ET DU MOTO GP D’AUSTRALIE 2021 ANNULÉS  

 

 

 

On a officiellement appris ce mardi 6 juillet 2021, l’annulation des deux grandes compétitions Mondiales en sports mécaniques

Les deux Grands Prix d’Australie, celui de Formule 1 et celui du Moto GP, sont effectivement définitivement annulés, en raison de la situation sanitaire et de la pandémie de Coronavirus COVID-19, qui n’en finit pas …

Ce n’est pas une vraie surprise, car il y a quelques jours, la recrudescence de la pandémie, avait contraint la municipalité de la grande métropole voisine de Melboune, celle de Sydney, d’établir un confinement général et total !

Le Grand Prix de Formule 1 d’Australie de F1, n’aura donc pas lieu cette année, tout comme celui du MotoGP et pour la deuxième année consécutive !

La pandémie de Coronavirus et les restrictions sanitaires de plus en plus strictes, viennent donc en ce début d’été, de contraindre les organisateurs des deux événements mondiaux Australiens, à annuler leurs deux courses.

Rappelons que le Grand Prix de Formule 1 d’Australie, se déroule sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne – après avoir longtemps eu lieu à Adélaïde – et qu’il avait déjà été reporté de fin mars, période où annuellement il lance le Championnat du monde de F1, au 21 novembre prochain, entre les manches programmées au Brésil à Interlagos et en Arabie Saoudite,

Précisons encore que ce Grand Prix de F1 avait été annulé en 2020, au début du meeting, après la découverte d’un cas positif au sein du Team McLaren, alors que les essais libres allaient débuter.

 

PHILLIP ISLAND CIRCUIT MAGIQUE

 

Concernant le MotoGP, lui non plus il n’avait eu lieu en 2020 et toujours pour les mêmes motifs, la pandémie du Coronavirus.

Il était prévu cette année le 24 octobre, sur le circuit de Phillip Island. Mais comme pour la F1, les organisateurs se sont heurtés au très strict protocole en vigueur en Australien !!!

Lequel exige que toute personne débarquant de l’étranger, se voit dans l’obligation d’observer une quarantaine de 14 jours sur place.

Difficile et carrément infaisable, l’Australie n’étant qu’une des manche des deux Championnats Mondiaux.

Le Grand Prix de F1, étant prévu deux semaines après celui d’Interlagos à São Paulo. Et celui du Moto GP, deux semaines après le Grand Prix de Thaïlande à Buriram, sur le circuit de Chang.

 

MOTO-GP – CIRCUIT PHILIP ISLAND DU GP D’AUSTRALIE EN MOTO GP

 

Concluons en précisant que ‘Australie qui a vite fermé ses frontières l’an dernier reste l’une des nations qui a été la plus efficace au monde pour tenter de contenir la pandémie du COVID-19, avec seulement 30 000 cas depuis l’apparition du Coronavirus…

 Mais le gouvernement s’inquiète d’une aggravation de la pandémie à cause du dorénavant très contagieux  ‘Variant Delta’.

Paul Little, le Président de l’Australian Grand Prix Corporation, a indiqué dans un communiqué :

«  Il s’agit d’une décision terrible et décevante. Nous comprenons le défi que représentent pour l’Australie les restrictions aux voyages internationaux et l’importance de la vaccination. »

Enfin le patron de la F1, l’Italien Stefano Domenicali, « se dit confiant de pouvoir trouver un autre circuit pour remplacer le Grand Prix d’Australie, afin d’offrir une saison à 23 courses comme initialement prévu. »

Et il conclut :

 « Nous avons un certain nombre d’options à exploiter et à considérer »

Affaire à suivre car d’autres épreuves en F1 et comme en Moto GP ‘Overseas’ pourraient bien à leur tour … sauter !

 

John ROWBERG

Photos : F1- MOTO GP

Evenements F1 Flash Info Monoplaces MotoGP

About Author

gilles