LE CIRCUIT D’ALBI LABELLISÉ  » LIEUX DE L’HISTOIRE AUTOMOBILE  » PAR LA FFVE

 

Ce samedi 26 juin 2021, le Circuit d’Albi est devenu un « Lieu de l’Histoire Automobile ». Une plaque a ainsi été posée par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), en présence de Didier Sirgue, Président du Circuit, de Jean-Louis BLANC Président de la FFVE et de Bruno Vuillermoz, Délégué Régional FFVE.

Le circuit d’Albi, un circuit automobile historique.

 

Albi et la course automobile associent leur nom depuis … 1927. Initialement né de la volonté de quelques passionnés motocyclistes, puis dans une démarche plus affirmée en 1933, par la construction du circuit des Planques.

Le premier Grand Prix d’ALBI a eu lieu le 27 août 1933, sur un tracé triangulaire très rapide, long de près de 10 kilomètres parcourus à la moyenne de 185 km/h !

Dès les premières courses, l’engouement est fort avec plus de 40.000 spectateurs qui se pressent pour applaudir les plus grands Champions de l’époque, comme Pierre VEYRON, Juan Manuel FANGIO, Raymond SOMMER, ou Maurice TRINTIGNANT.

Le 15 juillet 1951, le circuit accueille le 1er Grand Prix de France, comptant pour le Championnat du monde moto.

Dans les années 60, la réglementation évolue. La sécurité des spectateurs et des pilotes nécessite la construction d’un circuit moderne.

Le circuit permanent « ALBI-Le Séquestre « est inauguré autour de l’aérodrome le 7 septembre 1962, à l’occasion du 20ème Grand Prix d’Albi.

Depuis sa création, le circuit d’Albi a vu rouler tout type de véhicules, et notament les monoplaces de Formule 2 et Formule 3, trés populaires à cette époque.

Berceau des futurs Champions, tels le double Champion du monde Australien Jack Brabham, mais aussi les plus célèbres des pilotes Français, avec à leur téte, Jean-Pierre Beltoise mais aussi Frznçois Cevert, Henri Pescarolo ou bien encore Alain Prost, la reconnaissance internationale du circuit atteint son apogée en 1967.

Il sera longtemps considéré comme le circuit le plus rapide de France (190km/h par JP. Beltoise en 1973).

Aujourd’hui, le circuit accueille les différentes finales de Championnat de France Superbike motos, ainsi que les manches autos des Championnats des Circuits Historique et Grand-tourisme.

 

LHA : une « création » FFVE

Les « Lieux de l’Histoire Automobile », dits « LHA »,  ont été créés en 2020 par le Président de la FFVE.  Jean Louis Blanc, lequel souhaite en effet mettre en lumière, célébrer et faire connaître au grand public les lieux qui ont compté dans l’histoire automobile Française.

Une commission d’historiens a ainsi été constituée pour sélectionner ces lieux. Une plaque commémorative est ensuite apposée sur chacun d’eux, en présence des autorités et des associations locales.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FFVE 

 

Auto Historique Circuits

About Author

gilles