MOTOAMERICA AU CIRCUIT « THE RIDGE » : BAZ PODIUM

PAS FACILE LES STATES!

 

Il a fait une chaleur de dingue, plus de 45 degrés (centigrades) mais cela n’a pas gêné le héros du Superbike US, Jack Gagne!

Il a évidemment douté quand il a vu le ‘frenchie rookie’ de surcroit, Loris Baz lui piquer la première pole, il a naturellement immédiatement réagi en prenant la deuxième et les courses de 17 tours chacune ont alors eu lieu.

Dans la première, Loris Baz a terminé quatre, et deux dans la deuxième manche de ce week end ce qui n’est pas mal pour le débutant qu’il est mais le problème est qu’à deux reprises de plus, Gagne a tout gagné…

Et donc Loris a beau être sixième ce qui est carrément bien pour une première année, mais Gagne, à une exception près lors de la première course de l’année où il n’a pas marqué de points (on dit DNF, Did Not Finish) a gagné tout le reste, c’est-à-dire sept victoires d’affilée.

Il est évidemment en tête de la discipline, avec 175 points.

Loris Baz est six au général avec 82 points et donc 93 de retard sur le leader.

 

 

Loris Baz qui pilote pur Ducati, avait déclaré à l’issue de la première manche:

« Quatrième à l’arrivé avec une problème sur mon pneu arrière. Je suis heureux d’avoir réussi à ne pas tomber. Je suis déçu mais prêt à repartir au combat. j’ai un rythme très soutenu depuis jeudi donc je suis confiant sur ce que je pourrai faire demain, je sais que j’ai le rythme pour gagner. »

Il reste cinq courses de deux manches chacune, il est donc mathématiquement possible de combler ce retard mais cela supposerait que d’un coup, Gagne fasse DNF sur DNF.

Ce qu’il dit après la deuxième manche:

« Je me sentais tellement à l’aise sur la moto, mais je dois encore travailler. C’est évident. Je pensais vraiment que je pourrais être plus rapide en course, surtout hier. J’avais de bonnes sensations sur le côté droit, mais nous avons eu des soucis avec le pneu, le côté gauche était si chaud que j’ai failli faire  des high side, au moins à dix reprises!. J’ai juste essayé de conserver la quatrième place hier. Aujourd’hui, j’ai commencé pas trop mal, mais j’espérais pouvoir revenir à la fin car nous avons eu un très bon rythme tout le week-end. J’ai roulé tout le week-end avec des pneus de 10, 15, 20 tours, même 25 tours de pneus avant et j’ai pu faire des chronos en 40. C’était tout simplement impossible en course. Je n’avais juste aucun feeling. Je pense que la fenêtre de réglages de cette machine est très mince. C’est la première fois que nous avons couru dans cette chaleur. Nous sommes juste trop lents en ce moment par rapport à Jake Gagne et Josh Herrin aujourd’hui. Je suis quand même sur le podium final.  Nous continuerons à travailler dur avec l’équipe. La moto était difficile aujourd’hui, j’ai eu mal aux bras à mi-course, mais je n’ai jamais abandonné. Nous réessaierons à Laguna Seca lors de la prochaine manche. »

Loris est actuellement à sept points de la cinquième place, ça c’est jouable.

Il est à 26 points de la quatrième place et le podium final est pour l’instant à 41 points, c’est difficilement faisable mais ce peut-être un objectif à accrocher avec les dents.

Prochaine course à Monterey en Californie, sur le circuit cultissime de Laguna Seca, du 9 au 11 juillet.

Good luck Loris…

Jean Louis Bernardelli

Photos : DR

 

Classement général MOTOAMERICA 2021 après « The Ridge » 

http://www.motoamericaregistration.com/Results/2021/RIDGE/21_6_RIDGE_SBK_R2_points.pdf

Moto Sport Superbike

About Author

jeanlouis