MOTOGP 2021 : GERLOFF REMPLACE MORBIDELLI BLESSÉ PAR AILLEURS LE MOTOGP ROULERA AUX USA.

 

C’EST AU RANCH DE ROSSI A TAVULLIA QUE MORBIDELLI S’EST BLESSÉ AVANT LE GP DE FRANCE

 

On avait vu Morbidelli s’effondrer sur sa moto lors d’un changement de monture durant les essais au Mans, en fait il s’était bien niqué le genou en s’entraînant au ranch de Rossi ;

Il pouvait se faire opérer mais puisque ça marchait la plupart du temps, pas besoin, on continue.

Et hier, en entraînement, certains parlent de vélo d’autres d’un jogging, le genou a carrément lâché. Du coup la filière médicale revient au programme, Morbidelli ne roulera pas à Assen.

Par ailleurs Dorna a mis au point le calendrier de fin d’année, back in USA !

 

 

GARRETT GERLOFF REMPLACE MORBIDELLI A ASSEN

GERLOFF ROULE POUR LA DEUXIÈME FOIS EN MOTOGP

 

C’est la deuxième fois que l’Américain Gerloff va rouler en MotoGP.

Ce week end il roulera à Assen en remplacement de Morbidelli.

Il avait déjà remplacé Rossi en 2020 à Valence, mais seulement en essais.

Yamaha avait aussi pensé au Turc au nom imprononçable, Razgatlioglu, qui aurait préféré ne pas prendre de risques supplémentaires alors qu’il est actuellement deuxième du mondial de Superbike à 20 points de Rea.

Ce qu’en dit notre ami Yankee…

 

 

« Je ne suis pas quelqu’un qui ne va pas au bout d’un défi. Ce sera une nouvelle piste pour moi : elle a l’air amusante, rapide et fluide, et je pense qu’elle convient à mon style de pilotage. J’ai hâte de remonter sur la Yamaha M1 et de remettre les gaz. On verra comment ça se passe, mais je me sens bien : je tiens à remercier Yamaha et l’équipe de m’avoir pris en considération. Bien sûr, ce ne sera pas facile, mais je ferai de mon mieux ! »

Après deux titres en MotoAmerica, il roule depuis 2020 en Mondial Superbike WSBK pour Yamaha, avec bien entendu l’espoir de monter en MotoGP.

Il faut dire que chez les bleus, Fabio Quartararo est dans une solitude absolue, on a vu dimanche dernier les trois autres pilotes de la marque terminer entre quatorze et derjo!!!

Du coup,  ce test d’un Grand Prix sera peut-être regardé avec beaucoup d’attention par la marque…

 

LE PUBLIC DES GRANDS JOURS A ASSEN

 

Assen est un circuit colossal, un peu comme le Mugello, avec des courbes à très hautes vitesses, un public (normalement) énorme parce que les Allemands des grandes villes de l’Ouest du pays sont tout proches.

Cette année, il n’y aura que 11 500 spectateurs par jour, on est loin des 105 000 de 2019, d’ailleurs 11 500 sur ce circuit ça va paraître désert à moins que les spectateurs se regroupent aux endroits clés dans les tribunes couvertes.

En tous cas « Welcome Garrett Gerloff » les USA sont très à la mode en MotoGP en ce moment puisque le calendrier de fin d’année a été modifié… avec le retour du GP à Austin !

BACK IN THE USA, THANKS JOE BIDEN…

 

Après ce que mes amis américains appelaient la période des vociférations haineuses, on s’est remis à faire de la politique aux USA, en particulier sur la lutte contre un virus qui avait fait des dégâts considérables. Vaccination à une vitesse subsonique, même si l’objectif de 70% de vaccinés au 4 juillet (date de l’indépendance des USA) sera raté d’un poil, on a en tous cas des résultats spectaculaires.

Donc Austin, au Texas, rouvre comme circuit (les guichets du COTA  ont servi de vaccination en « drive in » sans sortir de la voiture) le GP est prévu le trois octobre.

Back in the USA ! Chuck Berry en a fait un titre magnifique… pour les nostalgiques

 

 

La Thaïlande aura lieu le 17 octobre, le Japon est annulé, ensuite l’Australie (24 octobre) est toujours au programme mais le pays avait dans un premier temps décidé de rester fermé jusqu’en 2022 donc on était en pointillés.

Il semble qu’il y ait une possible réouverture des frontières cet été. Dans ce cas, la Malaisie, une semaine après l’Australie pourrait aussi rester au programme.

Mais actuellement Agnès Krasinnine de Soultrait, amie de Gilles Gaignault qui vit à Kuala Lumpur, y est bloqué avec un nouveau confinement total qui vient de débuter…

Alors ?

 

LE CALENDRIER 2021 RÉVISÉ

 

Pour l’instant pas de décision autre sur cette fin d’année que le retour des USA et de la Thaïlande ainsi que l’annulation du Japon.

On aura donc encore une fois un vrai Championnat du monde, pas tout à fait vrai d’ailleurs car un Grand Prix sans spectateurs n’est pas vraiment un GP.

Au fait Austin est à circuit à gauche, on reverra peut-être du très grand Marc Marquez!

 

CIRCUIT A GAUCHE COMME EN ALLEMAGNE!

 

Enfin, pour l’instant c’est Assen ce week end puis vacances jusqu’à l’Autriche…  le 8 août!

Ce qui donnera à Morbidelli le temps de récupérer, on a évoqué une rupture des ligaments croisés et dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de passer par la case chirurgie.

En tous cas c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP et DR

 

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis