LE BRÉSILIEN LUCAS DI GRASSI VAINQUEUR DE LA 1ére COURSE EN FORMULE E À PUEBLA AU MEXIQUE

 

Lucas di GRASSI le vainqueur de la 1ere course de PUEBLA

 

Doublé des AUDI au Mexique !

 

Le Brésilien Lucas di Grassi a remporté la première course de la 8éme manche de l’E-Prix de Puebla au Mexique devant son coéquipier, l’Allemand  Rene Rast, un doublé pour l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, les deux pilotes Audi ayant conduit calmement à l’avant du peloton. Edoardo Mortara qui roule pour l’écurie Venturi Racing complète le podium.

 

Le deux AUDI

 

Il semblait qu’une première victoire était à l’ordre du jour pour la formation Porsche, avec le poleman l’Allemand Pascal Wehrlein menant la course de bout en bout, mais malheureusement pour eux, c’était avant que les Porsche soient finalement disqualifiées pour avoir omis de déclarer leurs pneus !

Le résultat permet du coup au pilote Néerlandais  Robin Frijns du Team Virgin Racing – seulement seizième ce samedi 19 juin –  de conserver la première place du classement général provisoire du Championnat du monde des pilotes, mais le Champion en titre, le pilote Portugaid de l’équipe DS Techeetah, Antonio Felix da Costa, se rapproche à … deux points après sa sixième place de Puebla, alors que seulement quatre points séparent les cinq premiers!

Auteur d’une belle remontée de la onzième à la sixième place, António Félix da Costa est apparu positif à l’arrivée. Le Champion en titre est revenu à la deuxième place du championnat, à seulement deux points du leader.

« Nous avons réalisé une très bonne opération », confiait le Portugais. « Faire partie du groupe N°1 lors de qualifications n’est jamais simple, mais nous avons pu accrocher cette sixième place. Au final, c’est une journée correcte même si nous aurions pu mieux faire sans quelques erreurs de ma part. Bonne nouvelle : nous avons une seconde chance demain. Je suis confiant, car le rythme était formidable aujourd’hui. »

Le leader du Championnat, Frijns est entré en contact avec son compatriote Nyck de Vries le pilote Mercedes, à mi-parcours, ce qui a assuré qu’aucun des deux ne terminerait la journée avec des points.

Quant à l’ancien double Champion, le Français de DS Techeetah, Jean-Eric Vergne, il a lui aussi subi une collision avec le Britannique Alexander Sims qui l’a hélas harponné,à la sortie de la zone d’Attack Mode. Malheureusement pour lui, Vergne n’a pas fini la course !

Forcément déçu de son abandon au douzième tour, Jean-Éric Vergne qui avait réalisé le quatrième chrono de la Super Pole, compte bien prendre sa revanche lors de la deuxième épreuve ce dimanche:

« Ce n’est clairement pas le résultat que nous espérions aujourd’hui »

Et il expliquait :

« À la sortie de la zone de l’Attack Mode, un concurrent est venu me plaquer contre le mur, ce qui a cassé la suspension… Heureusement, il y a une autre course ce dimanche et elle ne peut être que meilleure ! »

 

John ROWBERG

Photos : FORMULE E – TEAMS

Le podium de la 1ere course de PUEBLA

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE DE PUEBLA

 

1 – Lucas Di Grassi (Audi) – Audi Abt, les 28 tours, en 47’40″772

2 – René Rast (Audi) – Audi Abt à 0″497

3 – Edoardo Mortara (Mercedes) – Venturi à 2″774

4 – Alexander Sims (Mahindra) – Mahindra à 10″443

5 – Jake Dennis (BMW) – BMW Andretti à 11″473

6 – António Félix da Costa (DS) – DS Techeetah à 11″624

7 – Stoffel Vandoorne (Mercedes) – Mercedes à 12″022

8 – Mitch Evans (Jaguar) – Jaguar à 12″351

9 – Nyck de Vries (Mercedes) – Mercedes à 12″936

10 – Alex Lynn (Mahindra) – Mahindra à 13″154

11 – Oliver Turvey (NIO) – NIO à 14″548

12 – Maximilian Günther (BMW) – BMW Andretti à 15″257

13 – Tom Blomqvist (NIO) – NIO à 15″442

14 – Norman Nato (Mercedes) – Venturi à 15″756

15 – Sérgio Sette Camara (Penske) – Dragon à 16″971

16 – Robin Frijns (Audi) – Virgin à 17″942

17 – Joel Eriksson (Penske) – Dragon à 18″285

 

MEILLEUR TOUR: Oliver Rowland, en 1’25″172

 

ABANDONS

15° tour: Sam Bird

12° tour: Jean-Eric Vergne

1° tour:  – Nick Cassidy

 

DISQUALIFIE

Pascal Wehrlein

André Lotterer

Sébastien Buemi

Oliver Rowland

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT

1.Frijns : 62 points – 2.Felix da Costa : 60 – 3.De Vries : 59 – 4.Evans : 58 – 5.Rast : 57 – 6.Vandoorne : 54 – 7.Bird : 49 – 8.Mortara : 47 – 9.Vergne : 46 – 10.Dennis : 43

Formule E Monoplaces

About Author

gilles