MICHELIN CUP AU PAUL RICARD : L’ÉQUIPE NIELSEN REMPORTE EN LMP3, UNE COURSE A REBONDISSEMENTS…

 

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°69 Photo Antoine CAMBLOR –

 

La Ligier N°7 de la paire Tony Wells et Colin Noble du Nielsen Racing, a remporté sur le circuit Paul Ricard au Castellet, la deuxième manche de la Michelin Le Mans Cup 2021, à l’issue de deux heures de course riche en coups de théâtre !

Et, Colin Noble a franchi le drapeau à damier avec seulement … une seconde d’avance sur la Ligier N°69 de Matt Bell du Cool Racing !

L’Ecossais a doublé plusieurs voitures dans les trois derniers quarts d’heure pour s’installer en tête. La Ligier N°23 de United Autosports complétant le podium.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°22 UNITED Photo Antoine CAMBLOR

LMP3

 

Au départ, le plateau fort de 33 voitures est emmené par la Ligier N°37 d’Antoine Doquin du Cool Racing. Au virage 1, la Duqueine N°66 d’Alexander Mattschull du Rinaldi Racing, double la Ligier N°5 de Hamza Owega de l’équipe Phoenix Racing pour le gain de la deuxième place.

 


MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°73 TS CORSE Photo Antoine CAMBLOR   

 

La Duqueine N°73 du transalpin Pietro Peccenini de la Scuderia TS Corse, sort large et heurte du coup, la Ligier N°15 de Michael Benham du RLR MSport.

La N°73 est elle-même touchée par une autre voiture, provoquant des dégâts à l’arrière et son abandon après son retour au stand.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°71 Team VIRAGE Photo Antoine CAMBLOR.j

 

Au troisième tour, la Ligier N°71 de Rob Hodes du Team Virage, est victime d’une crevaison à l’arrière gauche et rentre au stand au ralenti.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°37 Photo Antoine CAMBLOR

 

Au commandement, la Ligier N°37 ne dispose que d’une légère avance de… six dixièmes sur la Duqueine N°66. La Ligier N°5 pointant au troisième rang, devant la Duqueine N°18 de Mathieu de Barbuat du Muehlner Motorsport.

Au dixième passage, la Ligier N°17 de Patrice Lafargue d’Idec Sport, part en tête-à-queue au virage 14 après avoir roulé sur les vibreurs et heurte les barrières de sécurité à l’intérieur du virage. Le Safety Car entre en piste pour permettre l’évacuation de la voiture.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°17 IDEC Photo Antoine CAMBLOR

 

Derrière le Safety Car, la Ligier N°6 de Jonathan Brossard d’ANS Team JSE Management, part alors à son tour, en tête-à-queue au virage 6 et doit elle aussi être évacuée après avoir heurté les barrières.

De nombreuses équipes choisissent du coup, de changer de stratégie pendant cette neutralisation et anticipent leur arrêt au stand.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La DUQUEINE N°66 – Photo : Antoine CAMBLOR

 

La Duqueine N°66 en sort tardivement et quand elle rejoint l’entrée de la voie des stands, celle-ci est fermée alors que le Safety Car quitte la piste. La Duqueine rétrograde alors au classement.

Le drapeau vert relance la course après quinze minutes de neutralisation sous Safety Car.

La Ligier N°5 est maintenant en tête devant la N°18 et la N°11 de WTM Powered by Phoenix.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°5 Photo Antoine CAMBLOR

 

La Duqueine N°55 de Dominik Schwager du Rinaldi Racing, remonte dans le haut du classement et prend la tête pour la deuxième partie de la course.

Josh Skelton est au volant de la Ligier N°37. Le Britannique passe au stand mais semble connaître un problème pendant son arrêt. Après être reparti, il doit stopper à nouveau. Cette fois, son compartiment moteur est en feu, mais l’incendie est vite circonscrit grâce à l’efficacité d’un commissaire.

Sur la Ligier N°7, Colin Noble progresse rapidement vers la tête de course. Au 36éme passage, il est quatrième et, sept tours plus tard, il double Matt Bell au volant de la Ligier N°69, pour le gain de la troisième place.

Au tour suivant, il passe la Duqueine de Schwager, pour une deuxième place qui se transforme en première à la suite des problèmes de la Ligier N°37.

 

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°32 de UNITED Photo Antoine CAMBLOR

 

La Ligier N°32 d’Andy Meyrick du Team United Autosports, est incroyablement envoyée en tête-à-queue par l’autre Ligier de cette même équipe, la N°23, lors d’une tentative de dépassement par l’intérieur de Wayne Boyd, un tantinet audacieux !

La dernière salve d’arrêts au stand dans les dernières minutes, voit ensuite la Ligier N°7 de Matt Bell reprendre la piste à six dixièmes de l’Écossais Colin Noble, qui s’était arrêté un tour plus tôt. Les deux voitures sont alors en lutte pour la victoire lorsqu’elles rejoignent deux GT3 en bagarre.

 

MICHELIN-CUP-2021-PAUL-RICARD- VICTOIRE pour la-LIGIER-N°7 avec …  1’’050 Photo : Antoine CAMBLOR-

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°69 termine donc deuxième  Photo Antoine CAMBLOR

 

Noble parvient à trouver l’ouverture mais Bell tente de se battre pour la victoire avant le baisser du drapeau à damier.

A l’issue des deux heures de course, l’écart entre les deux premiers n’est finalement que de … 1’’050, à l’avantage de la N°7 sur la N° 69, tandis que la Ligier N°23 de United Autosports, troisième, termine plus loin à 42 secondes.

La prochaine manche de la Michelin Le Mans Cup aura lieu à Monza en Italie, le samedi 10 juillet prochain.

 

François LEROUX

Photos : Antoine CAMBLOR

MICHELIN CUP 2021 PAUL RICARD – La LIGIER N°23 UNITED complète le podium Photo Antoine CAMBLOR

 

Endurance Michelin Le Mans Cup

About Author

gilles