NAISSANCE DU 1er ALERIA HISTORIC RALLY D’ALERIA

 

L’idée de la création de ce nouveau rallye Historique en Corse est née du partenariat entre trois Corses. Trois professionnels de la discipline, tous habitués depuis des lustres a vivre autour et dans l’univers du monde du rallye.

Trois spécialistes du rallye parfois acteurs comme pilote, parfois comme copilote ou bien encore dans le rôle d’organisateur!

Qu’il s’agisse d’Yves Loubet un ancien Champion d’Europe des. Rallyes, maintes fois pilote d’usine a la grande époque Lancia, devenu ensuite et avec succès le créateur et l’organisateur des Tours de Corse Historique et Maroc Historique.

De Dominique Savignoni, alias ´Doumé l’un des Co-pilotes les plus appréciés et recherchés, il a longtemps navigué un certain Francois Delecour.

Ou bien encore de Sabrina de Castelli, elle aussi une sacrée Co-pilote qui naviguait elle ces dernières années le Prince du Qatar lors des Tours de Corse Historique dans la surpuissante et inoubliable Lancia Stratos.

Bref un trio royal de grands connaisseurs qui a donc donné naissance à cette nouvelle épreuve dénommé Aleria Historic Rally.

 

Les voitures dans le parc fermé – Photo  : Fabrice SAVOYE

 

Aleria car cette ville située entre Bastia et Porto Vecchio est tout simplement la plaque tournante de l’épreuve.

Ce nouveau rallye organisé par la Scuderia ORIENTE et l’ASA RESTONICA, s déroule cette semaine du 8 u 12 juin 2021.

Les deux premières journées se dérouleront sur l’asphalte, et les deux suivantes sur la terre

Avec pour débuter ce mardi un prologue de 14,35 km sur le goudron, suivi mercredi et jeudi, avec 11 épreuves spéciales, représentant 205,70 km en spéciale chronométré.

Vendredi reconfiguration des voitures en version terre mais plusieurs pilotes utiliseront deux voitures, reconnaissances du tracé terre et départ du prologue en fin de journée. Samedi, dernier jour de course avec 5 spéciales au programme représentant 111,78 km de chrono.

 

Les voitures dans le parc fermé – Photo  : Fabrice SAVOYE

 

Mais pour cet Aleria Historic Rally, les équipages ont le choix entre trois versions.

Option 1, le « Trophy Gravel-Asphalt » qui comprend tout le rallye de mardi à samedi. En Option 2, ne courir que le parcours sur le bitume.

Enfin, Option 3, ne démarrer le rallye que le jeudi, pour rouler uniquement sur la terre.

Pour cette grande ‘ Première’ nos trois -GO’ sont parvenus à réunir un plateau fort de 90 voitures

 

UNE LEGENDE CETTE FERRARI   Photo : Fabrice SAVOYE

 

Chez les ‘insulaires’, on retrouve bien des visages connus parmi lesquels, Louis Antonini, Christophe Casanova, Pierre Vivier, Dominique Marcelli, JB Botti et Jean-Paul Villa.

 

Que des belles Bagnoles d’antan Photo Fabrice SAVOYE

 

 

Chez les ‘continentaux’, de grand noms aussi comme Alain Oreille, au volant d’une Porsche, le Belge Grégoire De Mevius avec une Toyota Celica, Laurent Battu, tous trois des vainqueurs potentiels  .

 

brina

Sabrina de CASTELLI et François DELECOUR   Photo : Fabrice SAVOYE

 

Ajoutons que l’ouvreur est tout simplement François Delecour, l’ancien vice champion du monde des rallyes, qui est présent lui aussi et au volant d’une surpuissante Lancia 037, cette voiture qui fit les beaux jours du palmarès des grands Tours de Corse d’antan. Et ‘clin d’œil, ayant appartenu au… papa de Sabrina de Castelli !

Terminons en rappelant et précisant qu’Aleria une ancienne cité Romaine riche d’histoire, à l’époque se prénommait Alalia et était la capitale de la Corse !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Fabrice SAVOYE

 

About Author

gilles