GRAND PRIX AZERBAÏDJAN DE FORMULE 1 2021, FAITS ET CHIFFRES

 

 

 

L’équipe Alpine F1 est bien arrivé à Bakou pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième course de la saison 2021 du Championnat du Monde de Formule 1 2021.

A quelques heure des premiers tours de roues ce vendredi 4 juin, quelques précisions sur ce lointain circuit urbain, tracé au cœur de la capitale Baku, d’un pays riche qui vit de ses richesses, que sont naturellement et le pétrole et le gaz !

D’une longueur de 6,003 km, le circuit urbain de Baku est le troisième plus long du calendrier 2021. Il n’est devancé que par Spa-Francorchamps en Belgique et le tracé de Djeddah en Arabie Saoudite.

L’animal national de l’Azerbaïdjan, le cheval du Karabakh, a établi un record du monde de vitesse en parcourant un kilomètre en 1’09’’ en 2004. À ce rythme, il lui faudrait près de 7 minutes pour boucler un tour à Baku.

 

Les deux derniers Grands Prix à Bakou ont vu exactement le même nombre de dépassements : 50.

 

Neuvième à Monaco, Esteban Ocon est sur une série de quatre entrées consécutives dans le top dix, une première avec l’équipe.

Fernando Alonso a terminé dans les points lors de ses deux dernières courses à Baku alors qu’il s’était élancé en dehors des dix premières places sur la grille.

Depuis la création du circuit en 2016, les moteurs Renault ont pris 16 départs en Azerbaïdjan pour une victoire et un podium.

Le pilote de réserve, le Russe Daniil Kvyat a déjà couru à Baku à deux reprises en F1. Il s’était qualifié sixième en 2019.

 

Guanyu ZHOU en tête du Championnat F2

Les jeunes de l’Alpine Academy

 

Les pilotes de l’Alpine Academy, le Danois Christian Lundgaard,  le Chinois Guanyu Zhou et l’Australien Oscar Piastri, seront également en piste à Baku pour la troisième manche du Championnat de Formule 2.

Ce trio a signé sept podiums et trois victoires sur les deux premiers rendez-vous de l’année.

Zhou est le seul membre de l’Academy à avoir déjà couru sur le circuit urbain de Baku. Le Chinois s’était classé dixième de la course sprint en 2019. Et, aprés le GP de Monaco, il occupe le commandement de la F2

Respectivement dans leur première et deuxième saison en F2, Oscar et Christian effectueront tous deux leurs premiers tours de roues à Baku en monoplace.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : F1 et TEAM


F1 Monoplaces

About Author

gilles