LES VÉHICULES DIESEL D’AVANT 2006 ET ESSENCE D’AVANT 1997 INTERDITS DANS LA ZEF DU GRAND PARIS!

 

 

 Grand Paris: les véhicules diesel d’avant 2006 interdits de circuler dès ce mardi 1er jin 2021

 

LA ZONE ZEF GRAND PARIS

 

Déjà en vigueur dans Paris intra-muros, cette interdiction concernera également les voitures à moteurs à essence d‘avant 1997

Qu’on se le dise il faut que cela se sache…

A partir de ce mardi 1er juin 2021, les véhicules diesel qui datent de plus de 15 ans, n’auront plus le droit de circuler en semaine et en journée dans le périmètre de l’A86.

De nouvelles restrictions de circulation entrent en vigueur dans le Grand Paris. Des ce mardi 1er juin 2021, les véhicules ‘Crit’Air 4’ n’ont plus le droit de rouler à l’intérieur du périmètre de l’A86, en semaine et en journée, de 8h00 à 20h00.

Cette mesure, est désormais une nouvelle étape de la ZFE (Zone à Faibles Emissions) du Grand Paris.

Cette ZFE, est destinée à exclure tous les véhicules les plus polluants, et rappelons qu’elle a été instaurée et mise en place, le 1er juillet 2019 avec, à l’époque, l’interdiction des véhicules ‘Crit’Air 5’.

En durcissant les restrictions, la Métropole du Grand Paris, s’aligne sur la Ville de Paris, qui elle, a déjà banni les ‘Crit’Air 4’ depuis un an.

Donc à partir de ce mardi 1er juin 2021, toutes les voitures et véhicules utilitaires diesel, ayant été immatriculés avant le 1er janvier 2006, sans oublier les deux-roues, d’avant le 1er juillet 2004, sont prohibés et bannis dans 70 communes du Grand Paris.

 

MAIS LA RÉSISTANCE S’ORGANISE….

 

Précisons tout de même que plusieurs villes choisissent de faire de la résistance !

Il en va ainsi de neuf communes du périmètre concerné, telles Bobigny (Seine-Saint-Denis) Créteil (Val-de-Marne), lesquelles refusent toujours de renter dans le cadre de la ZFE…

Et ce même si un décret publié en septembre 2020,  les y oblige !

Mais il faut bien admettre qu’assez rapidement, ces communes  ‘ rebelles’ n’auront plus le choix, car la compétence des ZFE va être transférée aux métropoles, dans la loi Climat, qui va bientôt être examinée au Sénat.

Mais signalons encore que d’autres villes de l’agglomération Parisienne, ont décidé de retarder et différer, l’entrée en vigueur de ces nouvelles restrictions.

Comme le Kremlin-Bicêtre dans le Val-de-Marne aux portes de Paris du côté de la Porte d’Italie, où l’ancienne majorité avait bien approuvé ce principe de la ZFE. Mais le nouveau conseil municipal a tout dernièrement voté et à l’unanimité, le report au 1er octobre prochain de l’interdiction, de rouler des véhicules ‘Crit’Air 4’.

Ajoutons et précisons que cette décision va progressivement être applicable dans les plus grandes métropoles en province, telles Lyon, Marseille, Lille, Grenoble, etc…

Reste à savoir comment vont se comporter les propriétaires des véhicules désormais … interdits !!!

Si l’on en croit, les premiers interviews effectués ce lundi par les chaines TV et les radios, une écrasante majorité des utilisateurs de ces autos, indiquent ne pas avoir les moyens financiers de changer de véhicules !!!

Donc cela promet une possible révolte qui se terminera comme toujours par une sanction, celle des amendes !!!!

Circulez…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :Gilles VITRY

 

 

Législation

About Author

gilles