EXTREME E AU LAC ROSE: VICTOIRE POUR LE DUO, TAYLOR-KRISTOFFERSSON

 

Les vainqueurs se rafraîchissent dans l’Ocean

 

La paire formée de Johan Kristoffersson et de Molly Taylor, qui porte les couleurs de l’équipe RXR de Nico Rosberg, a également remporté la deuxième manche du tout nouveau Championnat ‘Extreme E, dénommée l’Ocean X-Prix qui s’est déroulée au Lac Rose prés de Dakar, au Sénégal, lieu rendu célèbre par les arrivées des Paris-Dakar d’antan veux du créateur de la mythique épreuve Thierry Sabine.

 

Chadwick Sarrazin se classent deuxièmes

 

Deuxième à l’issue de la journée des qualifications, samedi, le tandem avec le Suédois et l’Australienne, l’emporte à l‘issue de la finale ce dimanche 30 mai et s’impose face à l’équipage composé lui de la Britannique Jamie Chadwick et et du Français Stéphane Sarrazin de l’équipe Veloce Racing.

 

Les quatre finalistes

 

Le défi décisif de la finale a commencé avec 4 voitures au départ, le format standard par rapport au 3 utilisé précédemment à l’occasion de la 1ére manche disputée en Arabie Saoudite pour des raisons de visibilité, mais au premier départ Cristina Gutierrez et Mikaela Ahlin-Kottulinsky, ont immédiatement abandonné.

 

Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez

 

L’Espagnole de l’équipe X44 de Lewis Hamilton qui fait équipe avec le Français Sébastien Loeb pour un contact avec Taylor, dans lequel elle a cassé la direction, le Suédois de l’équipe JBXE de l’ancien Champion du monde de F1, l’Anglais Jenson Button pour des dommages à la roue arrière droite.

Après le drapeau rouge pour retirer les deux voitures, Kristoffersson au restart à la reprise a pris le dessus sur Chadwick, la jeune Championne en titre de la Série W, avec près de 15 secondes d’avance. Et il franchit en vainqueur le damier

 

Jutra Kleinschmidt de retour vingt ans après au Lac Rose

 

Auparavant lors des deux demi-finales, les couples composés de Mattias Ekstrom et Jutta Kleinschmidt du Team Abt Cupra et Christine Giampaoli Zonca – Oliver Bennet de l’équipe Xite Energy, l’ancienne Hispano Suiza qui a déjà changé de nom, ont été éliminés..

La présence de l’Allemande Jutta Kleinschmidt, s’explique car elle a été appelée en remplacement de sa compatriote Claudia Hurtgen, contrainte au forfait en raison d’un virus intestinal.

Jutta, de retour en course a retrouvé  le Lac Rose où elle a célébré son triomphe au Paris-Dakar en janvier 2001, seule femme de l’histoire à avoir triomphé dans cette course !

Derniers des qualifications en raison d’un problème technique, la paire Espagnole, Carlos Sainz et Laia Sanz a été relégués pour combattre dans le ‘Shoot Out’ où la septième, huitième et neuvième position finale est établie.

Finalement, l’ancien double Champion du monde WRC et triple vainqueur du Dakar, réglait la situation, mais après le changement de pilote, l’Américain Kyle LeDuc de l’équipe Chip Ganassi, a dépassé sa rivale Laia Sanz, la partenaire de Sainz.

 

 

Le duo Taylor-Kristoffersson reste ainsi en tête du classement général provisoire, totalisant après deux manches (Arabie-Sénégal) 71 points, 14 de plus que le tandem Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez.

Après cette étape en terre d’Afrique, choisi pour sensibiliser à l’élévation du niveau des océans, l’Extreme E sera à nouveau en scène, cette fois, au Groenland, les 28 et 29 août pour l’événement dénommé Arctic X-Prix.

 

François LEROUX

Photos : EXTREME E

 

LES CLASSEMENTS

Finale

 

1 – Taylor/Kristoffersson – RXR en 21’52

2 – Chadwick/Sarrazin – Veloce, à 14″67

3 – Ahlin-Kottulinsky/Hansen – JBXE, à 2 tours

4 – Gutierrez/Loeb – X44, à 2 tours

 

LA SUITE DU CLASSEMENT

 

5 – Ekstrom/Kleinschmidt – Abt Cupra (Demi -Finale 1)

6 – Bennet/Giampaoli Zonca – Xite (Demi- Finale 2)

 

7 – Price/LeDuc – Chip Ganassi

8 – Sainz/Sanz – Sainz XE

9 – Munnings/Hansen – Andretti United

 

Les concurrents rassemblés devant l’Océan

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT EXTREME E

 

1.Taylor/Kristoffersson:  71 points– 2.Gutierrez/Loeb : 57– 3.Ahlin-Kottulinsky : 44 – 4.Munnings/Hansen : 37 – 5.Giampaoli Zonca/Bennett : 37 – 6.Sainz/Sanz : 36 – 7.Ekstrom : 35 – 8.Chadwick/Sarrazin : 31 – 9.K.Hansen : 27 – 10.Price : 26

 

EXTREME E

About Author

gilles