ELMS. 42 VOITURES EN PISTE AUX 4 HEURES DU CASTELLET

 

 

 

 

Le dimanche 6 juin, l’ELMS (European Le Mans Series) revient sur le Circuit Paul Ricard pour la troisième course de la saison 2021.

 


ELMS 2020 PAUL RICARD -be départ de la 1ére course en juillet.j

 

Le plateau des 4 Heures du Castellet comprendra 42 voitures engagées par 29 équipes différentes, et pilotées par 123 pilotes représentant 31 nations venus des quatre coins du monde. Sur ces 42 concurrentes, pas moins de dix battront le drapeau tricolore, tandis que 23 pilotes Français, seront en quête de victoire sur le circuit Varois du Paul Ricard.


ELMS 2021-BARCELONE-CATALUNYA- LMP2-ORECA-07-Gibson-N°41 du Team-WRT-Photo : Antoine-CAMBLOR.

LMP2 : Orlen Team WRT en route vers une troisième victoire en trois courses ?

 

Seize voitures s’aligneront en LMP2, dont sept engagés en catégorie Pro/Am.

Six voitures et quatorze pilotes défendront à domicile les couleurs Françaises. Parmi elles, trois écuries seront en piste avec un équipage 100 % tricolore : Idec Sport (N°28), Ultimate (N°29) et Graff (N°39).

Après deux victoires déjà décrochées en Espagne et en Autriche, l’équipe Belge de Vincent Vosse, Orlean Team WRT, solide leader du Championnat, visera la passe de trois au Castellet !

L’équipage Robert Kubica, Louis Deletraz et Yifei Ye pointe en tête du classement général provisoire, avec 19 points d’avance sur le trio, Roman Rusinov, Nyck de Vries et Franco Colapinto, les pilotes de ‘écurie Russe G-Drive Racing (N°26).

Après sa victoire en Autriche, la seconde voiture du G-Drive, l’Aurus N°25 est leader de la catégorie Pro/Am. Pour la deuxième fois en 2021, l’Espagnol Roberto Merhi sera aux côtés de John Falb et Rui Andrade. L’avantage de G-Drive Racing sur Ultimate, vainqueur de la première manche, est minime car de seulement trois points…

 


ELMS 2020- Paul Ricard-  Oreca-07-Gibson N°32 du Team United-Autosports-Photo-Antoine-CAMBLOR

 

United Autosports s’est imposé à deux reprises au Castellet en 2020, grâce d’abord à l’une de ses Oreca, la N°32, lors de la première manche de la saison puis ensuite avec la N°22, à l’issue de la troisième. L’Aurus N°26 de G-Drive Racing avait rappelons-le, à l’époque, terminé deuxième de ces deux courses.

A noter que le double Champion du monde des monoplaces de la Formule E, le Français Jean-Éric Vergne, effectuera son retour en ELMS. Il sera associé à Paul-Loup Chatin et Paul Lafargue au volant de l’Oreca N°28 d’Idec Sport.

Harry Tincknell le Britannique, de retour des USA, où il roule également dans le programme d’endurance Américain de l’IMSA, retrouve l’Oreca N°34 de Racing Team Turkey, en remplacement du jeune Américain Logan Sargeant, qui avait signé la pole position en Autriche pour ses débuts en ELMS.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMP2- ORECA 07-Gibson N°37 du Team COOL Racing -Photo Antoine CAMBLOR

LMP3 : score parfait pour Cool Racing après deux courses

 

Seize voitures constitueront le plateau LMP3 au Castellet.

Trois voitures et six pilotes représenteront la France, avec une concurrente (MV2S Racing, N°5) pilotée par un équipage 100 % Français.

Leader du classement général provisoire, l’équipe Française de Nicolas Lapierre, le Cool Racing (N°19) a signé en Autriche sa deuxième victoire en deux courses. Nicolas Maulini, Matt Bell et Niklas Kruetten occupent donc la tête avec solide une avance de 23 points sur la Ligier N°13 de l’écurie Polonaise d’Inter Europol Compétition.

 

ELMS 2020 – PAUL RICARD – LIGIER P320-Nissan N°2 du Team United Autosports-Photo : Antoine CAMBLOR

 

Champion en titre, United Autosports a pourtant connu un début de saison 2021 difficile ! L’an dernier, la Ligier N°2 avait signé la première victoire de la saison au Castellet, où la voiture-sœur, la Ligier N°3 avait terminé deuxième lors de la troisième manche 2020.

Vainqueur de la seconde épreuve du Paul Ricard, dénommée  ‘Castellet 240’, David Droux retrouvera cette saison le circuit Varois au volant de la Ligier N°8 du Graff.

 


ELMS-2021- RED-BULL-RING- ALESSIO ROVERA-POLE ET VICTOIRE EN LMGTE

 

LMGTE : une nouvelle victoire pour Ferrari ?

 

Neuf voitures constitueront le plateau LMGTE aux 4 Heures du Castellet.

Six Ferrari, deux Porsche et une Aston Martin seront en piste.

Vainqueurs aux 4 Heures du Red Bull Ring au volant de la Ferrari N°88 de la Scuderia AF Corse, le biome tricolore François Perrodo-Emmanuel Collard qu’épaule cette saison Alessio Rovera, aura pour objectif d’augmenter leur score après les 26 points marqués en Autriche.

Titrés l’an passé dans la catégorie LMGTE Am en Championnat du Monde d’Endurance, la paire François Perrodo et Emmanuel Collard sera les deux seuls pilotes Français du plateau LMGTE.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-LMGTE-Ferrari F488 GTE EVO-N°80 du Team-IRON LYNX- Photo : Antoine CAMBLOR

 

Victorieux de la première manche 2021 sur l’une des Ferrari F488, la N°80 d’Iron Lynx, Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Miguel Molina sont leaders du classement général provisoire, avec sept points d’avance sur la Ferrari N°55 de Duncan Cameron, Matt Griffin et David Perel du Spirit of Race.

Champion en titre de la catégorie LMGTE, Christian Ried sera rejoint en France par Gianmaria Bruni et Cooper McNeil sur la Porsche N°77 de Proton Competition.

Enfin, Ross Gunn retrouvera, lui, l’Aston Martin Vantage AMR N°95 de TF Sport aux côtés de John Hartshorne et Oliver Hancock.

 

ELMS-2021-BARCELONE-CATALUNYA-INNOVATIVE CAR-Oreca 07-Gibson-N°84 du Team ASSOCIATION SRT41-Photo  : Antoine CAMBLOR

Voiture Innovante

 

L’Oreca-Gibson N°84 d’Association SRT41 de Frédéric Sausset, fera sa deuxième apparition en ELMS. Aoki Takuma, Nigel Bailly et Pierre Sancinena poursuivront leur préparation en vue des 24 Heures du Mans, qui auront lieu en août prochain.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLOR

LA LISTE DES ENGAGES

https://storage.googleapis.com/doc-prod/LBFAIaS3_Aubo2r53vhAbV14.pdf

 

 

ELMS Endurance Sport

About Author

gilles