MAX MOSLEY, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA FIA, DE 1993 A 2009, EST DÉCÉDÉ

 

 

FLASH

 

 

 

Le Britannique Max Mosley, qui fut Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) entre 1993 et 2009, pendant seize ans, est mort ce lundi, à l’âge de 81 ans.

C »est Bernie Ecclestone, l’ancien grand patron de la F1, qui vient de l’annoncer sur les antennes la BBC, ce lundi aprés midi 24 mai 2021.

Max était né le 13 avril 1940 à Londres, mais Gilles Gaignault nous rappelle qu’il avait passé une grande partie de son enfance en France, au sud de Paris dans la Vallée de la Bièvre!  Ses parents, Oswald Mosley et Diana Mitford, fondateurs du parti d’extrême droite anglais pendant la seconde guerre mondiale, étant jugés indésirables en Grande Bretagne!

Il faut pour bien comprendre savoir qu’Adolf Hitler avait en plus été invité à leur mariage chez Josep Goebbels en 1936…

Diplômé de la prestigieuse université d’Oxford, avocat de formation, il fut aussi pilote automobile allant jusqu’en F2, avant de co- fonder la firme MARCH en 1969. Il est le ‘M’ de la célèbre firme de Bicester qui brilla, remportant une multitude de victoires et podiums d’abord en F2 puis en Formule1. MARCH, ce sont les initiales étant fondé outre Mosley, par Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd, le tout relié par un A !

A la fin des années 70, Max Mosley  devient le conseiller juridique, puis ensuite l’avocat de la FOCA, l’Association des écuries de GP que vient de créer son ami Bernard, dit Bernie Ecclestone

C’est lui qui rédigera les fameux ‘ Accords Concorde’  mettant fin au conflit opposant le pouvoir sportif de la FISA, l’actuelle FIA à la FOCA!

Par la suite, resté en permanence très proche du grand manitou des Grands Prix, devenu son plus proche ami, Bernie Ecclestone, ce dernier le pousse et le parachute – relations internationales oblige – à la Présidence de la FISA, où il est élu en 1991, en remplacement du Français, l’inoxydable Jean Marie Balestre qui avait régné pendant 23 ans ! Puis il est élu Président de la FIA en 1993.

Mais en 1998, il est ‘attrapé par ‘ la patrouille !

En effet, le tabloïd Londonien ‘News of the World’ révèle et publie des photos chocs, prouvant et démontrant que Max Mosley s’est adonné à des pratiques sado-masochistes, à connotation nazie avec des Escorts girls

Cela provoque un immense scandale qui indigne le monde de l’automobile entre autres mais pas que…

Critiqué sérieusement de toutes parts, il devient… infréquentable! 

Mais il a du caractère et il s’accroche à son poste jusqu’à la fin ce son dernier mandat et il soutient alors la candidature du Français Jean Todt fin 2009.

Depuis cette sale et sordide affaire, il s’était retiré en Principauté de Monaco.

Informé de sa disparition, son successeur a la tête de la FIA, Jean Todt, a déclaré :

« Je suis attristé d’apprendre le décès de Max Mosley, une figure majeure de la F1 et du sport automobile. Durant ses 16 années de mandat comme Président de la FIA, il contribua grandement à faire progresser la sécurité en piste et sur les routes. L’ensemble de la communauté FIA lui rend hommage, et nos pensées vont à sa famille


John ROWBERG ET Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN

 

 L’UN DE NOS ARTICLES SUR L SCANDALE MOSLEY

 

F1 : MAX MOSLEY N’A PAS FROID AUX YEUX !!!

 

Evenements F1 FIA Nécrologie Personnalités

About Author

gilles