UN SUPERBE LIVRE SUR PIERRE GASLY ´LE MAGNIFIQUE ´

 

Notre excellent confrère, grand reporter à la radio RTL, Frédéric Veille, qui couvre notamment les sports mécaniques et bien entendu la Formule 1, vient de publier un magnifique livre qu’il a consacré au jeune espoir, le pilote normand Pierre Gasly.

Intitule ´Gasly le magnifique! ce superbe bouquin raconte bien évidemment l’inouïe et historique victoire décrochée à l’arrivée du Grand Prix d’Italie, dans l’arène et le temple de la vitesse à Monza,  le dimanche 6 septembre 2020, vécu et raconté en détail par l’heureux vainqueur et par les proches de Pierre Gasly.

En triomphant ce jour là, le pilote de la Scuderia Alpha Tauri, anciennement Toro Rosso, mais née en 1985, a Faenza au cœur de l’Emilie Romagne, créée par un puissant concessionnaire FIAT, Giancarlo Minardi, mettait fin à …24 ans, 3 mois et 18 jours de disette …

En effet, cela faisait très exactement 8876 jours qu’un pilote Français n’avait pas remporté un Grand Prix de Formule 1!

Autrement dit, une éternité …car la dernière fois, c’était tout simplement le 19 mai 1996 à Monaco, avec le succès d’Olivier Panis, le Grenoblois, victorieux au volant de sa Ligier … Honda Mugen!

Ce jour là, Pierre Gasly n’avait que … trois mois, étant né le 7 février 1996!

En remportant ce GP d’Italie 2020, Gasly est devenu le 13eme pilote tricolore à s’imposer en F1, après dans l’ordre des victoires, Maurice Trintignant, François Cevert, Jean Pierre Beltoise, Jacques Laffite, Patrick Depailler, Jean Pierre Jabouille, René Arnoux, Didier Pironi, Alain Prost, Patrick Tambay, Jean Alesi et Olivier Panis.

Donc cet ouvrage est vraiment exceptionnel, car l’auteur raconte et nous fait vivre cette journée du dimanche 6 septembre, en laissant parler tous les proches de Pierre Gasly, sa famille, ses parents, ses potes, ses voisins, son manager.

Lesquels nous font vivre cette inoubliable journée,  au rythme du Grand Prix et ce jusqu’à la consécration et la victoire historique, avec cet incroyable dernier tour…

Et les commentaires inoubliables de l’excellent commentateur de Canal, Julien Febreau : ´Accélère, accélère !

Et ce alors que l’Alpha Tauri de Pierre Gasly sort de la parabolique avant la ligne droite d’arrivée, avec ce diable d’Espagnol, Carlos Sainz Junior qui rêve de dépasser in extremis au volant de sa McLaren-Renault, Pierre Gasly !

´Accélère , accélère !!!

Des milliers de fans scandaient cette phrase en ce dimanche soir 6 septembre 2020, tous immensément heureux du triomphe de cet espoir qu’est Gasly!

Qui lâche redescendu du podium Lombard :

´ La victoire en F1, j’en ai rêvé des milliers de fois. Je suis tellement heureux ´

Quelques heures plus tard, lundi matin 7 septembre et alors que dans son appartement de Milan, il prend son petit-déjeuner avec plusieurs potes arrivés en début de nuit et qu’il n’a plus revu depuis un bail, vu la situation sanitaire et la pandémie, Pierre Gasly, lâche tout juste réveillé :

Un frisson me parcourt… C’est juste incroyable, impensable, inimaginable que d’avoir remporté cette victoire.

Ajoutant :

Ce qui m’étonne, c’est qu’avec tout ce que j’ai vécu, j’ai réussi à dormir!

Et il se remémore:

Toute la soirée, on s’est rappelé tous nos souvenirs, ceux de notre enfance, quand on rêvait de F1, quand on s’imaginait sur un podium à côté de Schumacher, quand on se projetait dans le futur, en espérant, un jour, vivre ce moment si particulier! 

Avant de préciser :

Forcément, nous avons tous eu une pensée pour Anthoine (Hubert mort en course le samedi 31 août 2019 lors de la course de F2 à Spa)

Pour conclure, précisons encore que ce livre raconte tout le parcours et l’ascension fulgurante du jeune normand. Depuis ses débuts en karting, jusqu’à cette splendide victoire de Monza.

De son départ du domicile familial à 13 ans, pour entamer cette carrière dont il rêvait.

Il nous dévoile également des blessures intimes comme celle, on vient d’en parler, de la mort de son ami Anthoine Hubert, survenu dans la course de F2, la veille du GP de Belgique F1, le samedi 31 août 2019, a Spa…

Au travers de tous ces merveilleux témoignages des siens, on découvre un jeune homme plein de volonté et d’ambition.

Un compétiteur né, un bosseur acharné qui ne vise désormais plus qu’une seule chose :

Obtenir le titre de Champion du monde de Formule 1!

Pour l’heure, Pierre, il conclut :

Je ne me dis pas ‘ Putain, c’est fait’ mais plutôt ‘ j’ai eu une opportunité de gagner une course et je l’ai fait , car j’ai travaillé pour cela et je peux dire qu’au quotidien cela n’a pas été simple car on ne m’a pas donné toujours les moyens de montrer ce que je savais faire. Mais à chaque fois, j’ai su saisir les opportunités qu’on m’a présentées. Pour moi, la seule chose qui compte , c’est la gagne. Hier à Monza, ce fut le cas. J’ai gagné pour quatre infimes dixièmes de seconde devant Carlos Sainz. Mais quatre dixièmes au final, cela peut changer une carriére!

 

Gilles GAIGNAULT

 

Pierre GASLY , le magnifique

Éditions CITY

Auteur : Frédéric VEILLE

Prix: 18,50€

 

 

About Author

gilles