EXPLOIT DE ROMAIN GROSJEAN EN POLE DU GRAND PRIX D’INDIANAPOLIS !

 

INDYCAR-2021-GP-INDIANAPOLIS-ROMAIN-GROSJEAN-EN-POLE.

 

C’est franchement une belle performance et un sacré exploit qu’a réalisé ce vendredi 14 mai 2021, l’ancien pilote Français de F1, le pilote du Team Dale Coyne, Romain Grosjean, en signant à l’issue du Fast Six, le temps de référence synonyme de pole…

Dès sa troisième course dans ce Championnat US des monoplaces de l’Indycar Séries qu’il découvre, après celles de Barbar Park en Alabama, puis de St Petersburg en Floride, voilà déja Romain Grosjean qui s’offre la pole position, vendredi après-midi sur le parcours routier de l’Indianapolis Motor Speedway !

 

INDYCAR-2021-GP-INDIANAPOLIS-ROMAIN-GROSJEAN-EN-POLE.

 

Le ‘rookie’ Romain Grosjean au volant de sa Dallara-Honda, la N° 51, bouclant le meilleur tour en 1 minute 9,4396 secondes lors de la séance du Fast Six, réunissant les six pilotes les plus rapides au terme des qualifications.

Magnifique sa première pole en carrière en NTT INDYCAR SERIES des seulement son troisième départ en carrière dans cette discipline. D’ailleurs, en consultant rapidement son palmarés, il s’agit de la première pole en carrière de Grosjean dans n’importe quelle série depuis qu’il a décroché la première place en GP2, le tremplin menant à la Formule 1.

C’était …en mai 2011 à Istanbul, en Turquie.

 

INDYCAR-2021-GP-INDIANAPOLIS-ROMAIN-GROSJEAN-EN-POLE.

 

Grosjean est novice en NTT INDYCAR SERIES cette saison, où il a rejoint le Dale Coyne Racing, après 10 saisons en Formule Un.

De plus, c’est la première pole en INDYCAR pour l’équipe Dale Coyne depuis 2018, lorsqu’un autre pilote Français Sébastien Bourdais avait obtenu la première place des qualifs sur le Raceway à Phoenix en Arizona.

 

 

Romain Grosjean qui indiquait :

« Je suis très heureux et fier, j’avais oublié ce que cela faisait d’obtenir une pile, c’est vraiment un grand résultat, et comme on a une bonne voiture j’espère confirmer en course».

Puis il précisait :

«C’est comme se sentir vivant à nouveau, ça faisait longtemps que je n’avais pas été aussi heureux».

Il ajoutait encore aussi :

« Incroyable. Quand j’ai vu le groupe de qualification dans lequel j’étais, je me suis dit: ‘Oh, mon Dieu, si nous pouvons sortir du premier groupe, tout ira bien’, et nous l’avons fait. Ces derniers tours, nous y étions. Quelle journée pour nous..»

Et l’heureux poleman concluait :

«Je suis plus heureux que je ne l’ai été depuis très longtemps.»

Pour ce qui concerne le Team, Dale Coyne, a indiqué, lui :

« Quand vous regardez son CV et à quel point il était génial avant d’entrer en Formule 1, et que la Formule 1 est un tel problème de performance d’équipe, nous savions qu’il pouvait gagner des courses et nous savions qu’il pouvait gagner des pôles »

 

Et le propriétaire de l’équipe, Dale Coyne, lâchait aussi :

.« Il l’a prouvé aujourd’hui ! »

C’est le double Champion de la série Indycar, l’Américain Josef Newgarden du Team Penske qui partagera avec Grosjean la première ligne pour la course de ce samedi, longue de 85 tours, avec un chrono de 1 minute 09,5665

Suivent sur la deuxième ligne, Jack Harvey du Team Meyer-Michael Shank, en 1 minute 09,6528 et l’Espagnol Alex Palou du Chip Ganassi, quatrième en 1 minute 09.7118.

Superbe Top 5, pour un autre débutant, l’autre rookie de ce Fast Six, le Néo-Zélandais Scott McLaughlin, le multiple Champion de la série Australienne du V8 Supercars, en 1 minute 09,7140. Conor Daly, l’accompagnant sur la troisième ligne en 1 minute 09.8662 

Concernant les deux autres pilotes Français, Simon Pagenaud s’élancera de la cinquième ligne, avec le dixième temps et Sébastien Bourdais qui a rencontré quelques soucis avec la mécanique de la dixième, avec le vingtième temps.

 

Peter GRISWOLD

Photos : INDYCAR – TEAM

 

 

INDYCAR 2021 GP INDIANAPOLIS –  ROMAIN GROSJEAN EN POLE

 

 LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX D’INDIANAPOLIS

http://www.imscdn.com/indycar_media/documents/2021-05-14/indycar-results-quals-official.pdf

About Author

gilles